Jason Miller (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jason Miller.
Jason Miller
Description de cette image, également commentée ci-après
Jason Miller vers 1972.
Nom de naissance John Anthony Miller
Naissance
Queens, New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau : États-Unis américaine
Décès (à 62 ans)
Scranton, Pennsylvanie, États-Unis
Profession Acteur
Films notables L'Exorciste

Jason Miller, de son vrai nom John Anthony Miller, né le dans le quartier de Queens à New York et mort le à Scranton (Pennsylvanie) d'une attaque cardiaque, est un dramaturge et acteur américain, connu du grand public pour avoir interprété le Père Karras dans le film L'Exorciste, en 1973.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jason Miller est le fils du comédien et pionnier de la télévision Jackie Gleason sur lequel il emboîte le métier.

Acteur de télé et de théâtre, il remporte un grand succès avec sa pièce That Championship season qui lui vaut le Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale en 1972.

William Friedkin alors en pleine préparation du film L'Exorciste le remarque et lui propose alors le rôle du père Damien Karras. Cette première incursion au cinéma est une réussite puisque l'acteur est applaudit par la critique et lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1974.

Fort de cette nouvelle reconnaissance, il est choisi par Martin Scorsese pour le rôle principal de Taxi Driver, ce qu'il refuse au profit de The Nickel Ride de Robert Mulligan.

Finalement, il n'aura jamais réellement la carrière promise par sa nomination aux Oscars. En effet, le comédien est davantage sollicité par la télévision que par le cinéma avec lequel il ne retrouvera jamais le succès commercial et l'estime de son premier film.
Quand William Peter Blatty, le romancier à l'origine de l'histoire de l'Exorciste, passe derrière la caméra, il se souvient de l'acteur et l'appelle pour son film La Neuvième Configuration en 1980.

Puis en 1982, il met en scène sa pièce de théâtre That Championship Season et dispose d'un casting prestigieux avec Robert Mitchum et Martin Sheen dans les premiers rôles. Ce sera son seul et unique film en tant que réalisateur.

En 1990, William Peter Blatty le rappelle pour la suite direct du premier L'Exorciste: L'Exorciste, la suite, qui ne rencontrera pas le succès de l'original.

Sa fin de carrière sera plutôt anecdotique, puisqu'il apparaîtra dans des productions mineures avant de s'éteindre à seulement 62 ans.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Il est le père de l'acteur Jason Patric.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Séries télévisées
Téléfilms
Cinéma

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nobody Hears a Broken Drum (1970)
  • Lou Gehrig Did Not Die Of Cancer (1971)
  • That Championship Season (1972)
  • Barrymore's Ghost (2000)
  • Three One-Act Plays (1973)

Liens externes[modifier | modifier le code]