Jared Allen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le football américain
Cet article est une ébauche concernant le football américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Allen.

Jared Scot Allen, né le à Dallas, est un joueur américain de football américain réputé pour ses sacks.

Defensive end, il joue chez les Bengals d'Idaho State au niveau universitaire pendant 4 années.

Il est choisi lors du 4e tour de la Draft 2004 de la NFL par les Chiefs de Kansas City où il jouera de 2004 à 2007. Il est transféré ensuite chez les Vikings du Minnesota de 2008 à 2013 contre 3 choix de draft dont un choix de premier tour. Il rejoint les Bears de Chicago en 2014 comme agent libre. Il est transféré en cours de saison 2015 chez les Panthers de la Caroline où il participe au Super Bowl L.

Le 18 février 2016, il annonce qu'il prend sa retraite[1],[2],[3]. Le 14 avril 2016, Allen signe un contrat d'un jour avec les Vikings du Minnesota pour que sa retraite soit actée comme joueur de cette franchise[4].

Son bilan[modifier | modifier le code]

Jared Allen est celui qui compte le plus de safeties provoqués.

Il détient aussi le record de la plus longue série de matchs consécutifs avec au moins un sack (11) et a réalisé une saison à pas moins de 22 sacks en 2011 sous le maillot des Minnesota Vikings.

Il termine sa carrière chez les Carolina Panthers où il a atteint son premier Super Bowl lors de sa douzième et ultime saison. Malheureusement pour lui, la bague de champion ne s’ajoutera pas à sa collection[5].

Allen peut cependant se consoler avec des statistiques impressionnantes : 643 tacles, 136 sacks, 4 safety, 31 fumbles forcés, 6 interceptions et un petit touchdown qui vient compléter cette magnifique fiche.

Il n’a donc pas volé ses cinq participations au Pro Bowl et son titre de Joueur défensif 2011 de la NFC[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jared Allen, « Riding off into the sunset »,‎
  2. (en) « Julian Edelman salutes Jared Allen's career ... and mullet », sur ESPN.com,‎ (consulté le 19 février 2016)
  3. (en) Steve Reed, « Panthers DE Jared Allen retires after 12 NFL seasons », The Denver Post,‎ (consulté le 18 février 2016)
  4. (en) « Jared Allen signs one-day contract to retire with Vikings | SI Kids », sur sikids.com (consulté le 15 avril 2016)
  5. a et b « Ils disent au revoir à la NFL », sur footballamericain.com,‎ (consulté le 9 août 2016)