Jardin de pluie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jardin pluvial en construction, à partir des eaux de trop plein d'un bac de récupération des eaux pluviales

Un jardin de pluie ou jardin pluvial (en anglais rain garden) est l'une des nombreuses formes des jardins d'eau et techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain.

Description[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il présente la particularité d'être uniquement alimenté avec des eaux pluviales, généralement apportées par une gouttière ou un autre type de collecteur :

  • il peut contenir une zone étanche qui conservera de l'eau plus longtemps, en fond de noue.
  • c'est généralement un micro-jardin, planté de plantes palustres et parfois de plantes aquatiques, mais il peut avoir une vocation (secondaire ou principale) d'épuration de l'eau (phytoépuration par lagunage naturel), avant infiltration de celle-ci vers la nappe phréatique, ou parfois de bassin d'orage, d'inondation ou écrêteur de crues.

Il est généralement installé en aval d'une sortie de gouttière, d'une terrasse (éventuellement d'une terrasse végétalisée) ou d'un système de récupération d'eaux pluviales. Ce micro-jardin présente la caractéristique de recevoir des afflux irréguliers d'eau. Il est généralement conçu de manière à épurer les eaux avant de les infiltrer sur place. C'est un des dispositifs recommandés dans les jardins d'écoquartiers, qui peut inclure une petite zone plus étanche de marais filtrant ou de lagunage naturel.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) B. Bray, D. Gedge, G. Grant, L. Leuthvilay, UK Rain Garden Guide, RESET Development, London, 2012
  • Jérôme Champres (dir), Jardins de pluie. Une dimension écologique et paysagère de l'aménagement, collection Connaissances, éditions Cerema, Lyon, 2016, 147 pages, (ISBN 978-2-37180-160-8)
  • Laurent Fischer les Multiples vertus des jardins de pluie, Techni-cités - Le magazine territorial des ingénieurs et des techniciens no  de revue 199 du , pp. 23-24
  • (en) Nigel Dunnett, Andy Clayden. Rain Gardens: Sustainable Rainwater Management for the Garden and Designed Landscape éditions Timber Press, Portland, 2007, (ISBN 978-0-88192-826-6)