Jack Gallagher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jack Gallagher
Données générales
Nom de naissance
Olivier Claffey
Nom de ring
Gentleman Jack Gallagher
Jack Anthony
Jack Gallagher
Jack Toxic
Nationalité
Naissance
Taille
5 8 (1,73 m)[1]
Poids
155 lb (70 kg)[2]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Alex Shane
Carrière pro.
- aujourd'hui

Oliver Claffey (né le à Manchester) est un catcheur (lutteur professionnel) et un pratiquant d'arts martiaux mixtes britannique. Il est connu pour avoir travaillé à la World Wrestling Entertainment sous le nom de Gentleman Jack Gallagher de 2016 à 2020.

Il se fait connaitre au Royaume-Uni en tant que catcheur et participe en 2016 au tournoi WWE Cruiserweight Classic et signe un contrat avec la WWE quelques mois plus tard. Parallèlement à sa carrière de catcheur, il s'essaye aux arts martiaux mixtes et compte deux victoires pour autant de combats.

Carrière[modifier | modifier le code]

FutureShock Wrestling (2006-2016)[modifier | modifier le code]

PROGRESS Wrestling (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts à la PROGRESS Wrestling le 24 mai 2015, lors du premier round du Super Strong Style 16 Tournament en perdant face à Mark Haskins. Le 25 mai, il participe à un 5-Way Match qui était également composé d'Eddie Dennis, Big Daddy Walter, Damo O'Connor et Zack Gibson. C'est Eddie Dennis qui remportera ce match. Le 6 septembre, il bat Pastor William Eaver. Le 10 octobre, il perd par décision de l'arbitre face à Dave Mastiff. Le 6 décembre, il perd avec l'équipe FSU (Eddie Dennis et Mark Andrews) face à The Origin (Dave Mastiff, El Ligero & Nathan Cruz).

Le 14 février 2016, il bat Timothy Thatcher. Le 17 mars, il bat Johnny Kidd. Le 24 avril, il se qualifie pour le Global Cruiserweight Series British en battant Pete Dunne. Le 29 mai, il bat TK Cooper lors du premier round du Super Strong Style 16 Tournament. Le 30 mai, il perd en quart de finale du Super Strong Style 16 contre Zack Gibson. Le 31 juillet, il bat Zack Gibson. Le 14 août, il bat El Ligero. Le 28 août, il gagne un Fatal 4-Way contre Eddie Dennis, El Ligero et Zack Gibson. Le 16 septembre, il perd face à Evil Uno. Le 17 septembre, il perd face à Mike Rollins. Le 18 septembre, il bt John Greed. Le 25 septembre, il perd avec l'équipe FSU et Damon Moser face à The Origin (Dave Mastiff, El Ligero, Nathan Cruz & Zack Gibson).

Le 12 août 2017, il bat Zack Gibson. Le 13 août, il bat Travis Banks. Le 30 décembre, il pard face à Pete Dunne et ne remporte pas le titre WWE United Kingdom.

World Wrestling Entertainment (2016-2020)[modifier | modifier le code]

WWE Raw et 205 Live (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Le , il débute à 205 Live en battant Ariya Daivari[3]. Il débute à Raw le en battant Ariya Daivari[4]. Le à 205 Live, il perd contre Ariya Daivari. Le à 205 Live, il bat Drew Gulak[5]. Le à 205 Live, il bat Ariya Daivari dans un gentleman duel[6]. Lors de 205 Live du il bat Ariya Daivari dans un "I Forfeit" match[7]. Le à 205 Live il remporte un Fatal-5 Way Elimination match en éliminant en dernier TJP et devient aspirant pour le WWE Cruiserweight Championship. Le à Raw, il bat Noam Dar[8]. Il participe au Royal Rumble (2017) en rentrant en 5ème position mais il se fait éliminer par Mark Henry en 3 minutes et 45 secondes en le sortant du ring. Il est le premier challenger au titre de Neville et affrontera ce dernier à Fastlane (2017) pour le titre des Cruiserweight. Jack ne remportera cependant pas le titre. Le à Raw il perd contre TJP . Le à Raw, Gallagher et Austin Aries battent TJP et Neville . Lors de 205 Live du il perd par soumission contre Neville . Le il perd par soumission dans un no diqualification match contre Brian Kendrick[9] .

Heel turn et alliance avec The Brian Kendrick (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Lors de 205 Live du , il attaque Cedric Alexander avec son parapluie, effectuant un heel-turn. Le , il attaque une nouvelle fois Cedric Alexander après la victoire de ce dernier face à The Brian Kendrick. Lors du 205 Live du il affronte Cedric Alexander mais le match est arrêté à la suite de la violence d'Alexander sur Gallagher. Le à Raw Jack et Kendrick battent Mustafa Ali et Cedric Alexander.

Le à Raw il perd contre Cedric Alexander . Le à 205 Live, il perd par disqualification contre Rich Swann. Le lors de TLC 2017, Gallagher et Brian Kendrick perdent contre Cedric Alexander et Rich Swann.

Le à 205 Live, il perd contre Kalisto[10]. Le à 205 Live, il fait équipe avec The Brian Kendrick et perdent contre Cedric Alexander et Rich Swann dans un Tornado Tag Team Match[11]. Le à 205 Live, il perd par disqualification contre Kalisto après une intervention de The Brian Kendrick[12]. Le 1er décembre à Main Event, il perd avec The Brian Kendrick contre Kalisto et Gran Metalik. Le à 205 Live, il perd contre Kalisto, après le match lui et The Brian Kendrick attaquent Kalisto mais Gran Metalik viendra a son secours et ils repousseront les deux hommes après que Gallagher ait encaissé un Salida del Sol de Kalisto[13]. Le à 205 Live, il perd avec The Brian Kendrick contre Kalisto et Gran Metalik[14]. Le à 205 Live, il attaque Hideo Itami[15]. Le à 205 Live, il perd contre Hideo Itami à la suite d'un Dragon Sleeper[16]. Lors de Royal Rumble, il perd avec TJP et Drew Gulak contre Kalisto, Gran Metalik et Lince Dorado. Le à Main Event, il perd avec Ariya Daivari et TJP contre Lince Dorado, Kalisto et Gran Metalik.

Le à 205 Live, lors du premier tour du Cruiserweight Tournament, il perd contre Mustafa Ali et ne passe pas au deuxième tour[17]. Le lors d'un Live Event, il perd un Fatal-4 Way match contre Mustafa Ali, comprenant également Lince Dorado et Ariya Daivari[18]. Le à 205 Live, il bat Murphy Myers[19]. Le à Main Event, Ariya Daivari, Tony Nese et Gentleman Jack Gallagher perdent contre The Lucha Liberation[20]. Le à Main Event, Gentleman Jack Gallagher, TJP et Ariya Daivari perdent contre la Lucha Liberation[21]. Le à 205 Live, The Brian Kendrick et Gentleman Jack Gallagher battent deux compétiteurs locaux par soumission[22]. Le 1er mai à 205 Live, The Brian Kendrick et Gentleman Jack Gallagher battent Hideo Itami et Akira Tozawa[23].

Alliance avec Drew Gulak (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Le à 205 Live, il, perd avec The Brian Kendrick contre Lince Dorado et Gran Metalik[24]. Le à Main Event, il gagne avec The Brian Kendrick contre Lince Dorado et Kalisto[25]. Le à 205 Live, Kendrick et Gallagher battent Lince Dorado et Kalisto par soumission[26]. Le à 205 Live, il perd avec The Brian Kendrick et Drew Gulak contre The Lucha House Party[27].

Le lors du premier tour du United Kingdom Tournament, il bat Drew Gulak et se qualifie pour le deuxième tour[28]. Le lors du deuxième tour du United Kingdom Tournament, il perd contre Zack Gibson[29]. Le à 205 Live, il gagne avec Drew Gulak et The Brian Kendrick contre The Lucha House Party[30].

Le à 205 Live, il perd contre Akira Tozawa[31]. Plus tard, il vient célébrer la victoire de Drew Gulak sur TJP, Mustafa Ali et Hideo Itami[32]. Le à 205 Live, il perd contre Cedric Alexander[33]. Le à 205 Live, Gallagher et Gulak battent Akira Tozawa et Cedric Alexander par soumission[34].

Le à 205 Live, Gallagher perd contre Akira Tozawa. Après le match, Gallagher et Drew Gulak attaquent The Brian Kendrick qu'ils accusent d'être le maillon faible de leur trio[35]. Le à 205 Live, Gallagher perd contre The Brian Kendrick[36].

Le à 205 Live, Gulak & Gallagher battent Kendrick & Tozawa[37]. Le à 205 Live, ils perdent au cours d'un Street Fight contre Tozawa et Kendrick[38].

Le à NXT UK, Gallagher perd contre Tyler Bate[39].

Le à 205 Live, il perd par disqualification contre Humberto Carrillo après une intervention de Drew Gulak. Après le match, Gallagher frappe violemment Gulak avec un sa tête alors que ce dernier attaquait Carrillo.

Retour, passage à NXT et licenciement (2020)[modifier | modifier le code]

Le 28 février 2020 à 205 Live, Jack Gallagher effectue son retour en attaquant Lio Rush. Il apparaît avec un nouveau look, le torse couvert d'un grand tatouage. Le 13 mars, il fait partie d'un match à élimination par équipe, où il est dans l'équipe 205 Originals avec Ariya Daivari, Mike Kanellis, The Brian Kendrick & Tony Nese, et ils affrontent l'équipe NXT composé de Danny Burch, Isaiah Scott, Kushida, Oney Lorcan & Tyler Breeze. C'est l'équipe NXT qui sortira vinqueur de ce match. Le 3 avril, il bat Tyler Breeze. Le 10 avril, il gagne par disqualification face à Oney Lorcan. Le 22 avril, il perd face à El Hijo Del Fantasma lors du NXT Cruiserweight Tournament. Le 6 mai à NXT, il perd face à Akira Tozawa. Le 13 mai à NXT, il bat Isaiah Scott. Le 15 mai à 205 Live, il bat Tony Nese. Le 5 juin, il perd face à Isaiah Scott. Le 12 juin, il perd avec Tony Nese et Tehuti Miles face à Oney Lorcan, Danny Burch et Isaiah Scott. Le 19 juin, il pard face à Jake Atlas.

Le 19 juin 2020, il est licencié par la WWE à la suite d'accusations d'agressions sexuelles dues au mouvement #SpeakingOut.

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Claffey s'essaie aux arts martiaux mixtes et a un record de deux victoires pour autant de combats.

Tableau récapitulatif
2 combats 2 victoires 0 défaites
Par KO 0 0
Par soumission 2 0
Sur décision 0 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Résultats en arts martiaux mixtes de Jack Claffey[2].
Victoire 2-0 Drapeau de la Suisse Cesar Valencia Soumission (clé de bras) International Combat Elite Fighting Championship 13 1 2:50 Wrexham, Pays de Galles
Victoire 1-0 Drapeau de la Grande-Bretagne Stefan Cowley Soumission (étranglement en guillotine) Night of the Gladiators 25 1 1:55 Stoke-on-Trent, Angleterre

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Prises de finition
    • Dropkick sur son adversaire dans un coin du ring[40]
    • Headbutt
  • Prises favorites
    • Bridging scissored armbar
    • European uppercut
    • Full Windsor Knot / I Bloody Love The Graps Me (Arm trap cloverleaf)
    • Hammerlock
    • Inverted Indian deathlock
    • Standing dropkick
  • Surnoms
    • "The Extraordinary Gentleman"
    • "The Mat Wizard"
    • "The Grappler"
    • "Punk Rocket"
  • Thèmes Musicaux
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
March of the Toreadors Georges Bizet 2016 WWE
Les Toréadors CFO$ 2016-2017
Gentleman CFO$ 2017-2020

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Futureshock Wrestling
    • 2 fois FSW Champion (actuel)
    • 1 fois FSW Tag Team Champion avec Alex Cyanide (actuels)
    • FSW Trophy Tournament (2010)
  • Grand Pro Wrestling
    • 1 fois Gallagher's Gold Champion (actuel)
    • 1 fois GPW British Champion (actuel)
  • Great Bear Promotions
    • URSA Major One Night Tournament (2015)
  • Scottish Wrestling Alliance
    • Battlezone Rumble (2014)
  • Tetsujin Shoot Style Wrestling
    • Tetsujin Shoot Style Tournament (2015)
  • WWE
    • 1 fois UpUpDownDown Champion (actuel)

Récompenses des magazines[modifier | modifier le code]

Classement PWI 500 de Jack Gallagher[41]
Année 2016 2017 2018 2019
Rang 273 en augmentation145 en diminution227 en diminution249

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) et g/jack-gallagher Jack Gallagher sur Online World of Wrestling.
  2. a et b (en) « Jack Claffey », sur mixedmartialarts.com (consulté le ).
  3. WWE, « Jack Gallagher reflects on his impressive debut: WWE 205 Live Exclusive, Nov. 29, 2016 », (consulté le ).
  4. WWE, « Jack Gallagher vs. Ariya Daivari: Raw, Dec. 5, 2016 », (consulté le ).
  5. WWE, « Jack Gallagher vs. Drew Gulak: WWE 205 Live, Dec. 13, 2016 », (consulté le ).
  6. WWE, « Jack Gallagher vs. Ariya Daivari - Gentlemen's Duel: WWE 205 Live, Dec. 27, 2016 », (consulté le ).
  7. WWE, « Jack Gallagher vs. Ariya Daivari - "I Forfeit" Match: WWE 205 Live, Jan. 17, 2017 », (consulté le ).
  8. WWE, « Jack Gallagher vs. Noam Dar: Raw, Feb. 13, 2017 », (consulté le ).
  9. WWE, « Gentleman Jack Gallagher vs. The Brian Kendrick - No DQ Match: WWE 205 Live, Aug. 29, 2017 », (consulté le ).
  10. WWE, « Kalisto vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, Nov. 7, 2017 », (consulté le ).
  11. WWE, « Alexander & Swann vs. Gallagher & Kendrick - Tornado Tag Team Match: WWE 205 Live, Nov. 14, 2017 », (consulté le ).
  12. (en-US) « WWE 205 Live Results - 11/28/17 (Nese/Gulak vs. Alexander/Ali) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. WWE, « Kalisto vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, Dec. 12, 2017 », (consulté le ).
  14. (en-US) « WWE 205 Live Results - 12/19/17 (Hideo Itami makes his debut, Alexander vs. Gulak) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en-US) « WWE 205 Live Results - 1/9/18 (Cedric Alexander vs. Tony Nese, Itami/Gallagher) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. WWE, « Hideo Itami vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, Jan. 23, 2018 », (consulté le ).
  17. (en-US) « WWE 205 Live Results - 2/20/18 (Final matches of the first round of Cruiserweight Tournament) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en-US) « 3/3 WWE Live Results: Chicago and Moline (Brock Lesnar in action, Fatal Four Way) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en-US) « WWE 205 Live Results - 3/13/18 (Cedric Alexander vs. Roderick Strong in the Semi-Finals) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. Wrestling Universe, « WWE Main Event Highlights 29th March 2018 - WWE Main Event 29/3/2018 Highlights », (consulté le ).
  21. (en) « April 11, 2018 Main Event results », sur Pro Wrestling (consulté le ).
  22. WWE, « The Brian Kendrick & Gentleman Jack Gallagher vs. Local competitors: WWE 205 Live, April 17, 2018 », (consulté le ).
  23. WWE, « Itami & Tozawa vs. Kendrick & Gallagher: WWE 205 Live, May 1, 2018 », (consulté le ).
  24. WWE, « Lince Dorado & Gran Metalik vs. The Brian Kendrick & Jack Gallagher: WWE 205 Live, May 8, 2018 », (consulté le ).
  25. Wrestling Reality, « WWE Main Event 26 May 2018 Highlights HD WWE Main Event 5/26/2018 Highlights HD », (consulté le ).
  26. WWE, « Kalisto & Lince Dorado vs. The Brian Kendrick & Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, May 29, 2018 », (consulté le ).
  27. WWE, « Lucha House Party vs. Drew Gulak, The Brian Kendrick & Jack Gallagher: WWE 205 Live, June 12, 2018 », (consulté le ).
  28. WWE, « FULL MATCH - Gallagher vs. Gulak - U.K. Championship Tournament First-Round: June 13, 2018 », (consulté le ).
  29. (en-US) « WWE UK Championship Tournament Special Results – 6/25/18 (New No. 1 Contender) », Wrestleview.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. WWE, « Lucha House Party vs. Drew Gulak, The Brian Kendrick & Jack Gallagher: WWE 205 Live, June 26, 2018 », (consulté le ).
  31. WWE, « Akira Tozawa vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, July 24, 2018 », (consulté le ).
  32. WWE, « Mustafa Ali vs. TJP vs. Hideo Itami vs. Drew Gulak: WWE 205 Live, July 24, 2018 », (consulté le ).
  33. WWE, « Cedric Alexander vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, Aug. 14, 2018 », (consulté le ).
  34. WWE, « Cedric Alexander & Akira Tozawa vs. Drew Gulak & Jack Gallagher: WWE 205 Live, Sept. 11, 2018 », (consulté le ).
  35. WWE, « Akira Tozawa vs. Gentleman Jack Gallagher: WWE 205 Live, Oct. 3, 2018 », (consulté le ).
  36. « WWE 205 Live #101 Taping at Philips Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le ).
  37. (en-US) « WWE 205 Live Results - 11/14/18 (Cedric Alexander vs. Lio Rush, Tag Team Matches) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le ).
  38. (en-US) Adam Martin, « WWE 205 Live Results - 12/19/18 (Tag Team Street Fight Main Event, Lio Rish in action) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le ).
  39. (en-US) Adam Martin, « NXT UK Results - 2/27/19 (NXT UK Tag Team Titles headlines, WALTER in action) », sur WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News, (consulté le ).
  40. (en) « Jack Gallagher », sur Wrestlingdata (consulté le ).
  41. (en) « PWI Ratings for Jack Gallagher », sur Internet Wrestling Data base (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :