Jérôme Lemay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jérôme Lemay
Jerome Lemay.JPG
Jérôme Lemay fait sourire les gens avec une chanson humoristique lors du Festival Juste pour rire à Montréal.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
LavalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jérôme Lemay (né le à Béarn, Témiscamingue - mort le à Laval) est un auteur-compositeur-interprète et humoriste québécois. Il est surtout connu comme l'un des membres du groupe des Jérolas avec Jean Lapointe. Il est aussi pilote d'avions de brousse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jérôme Lemay naît à Béarn, au Témiscamingue, le , dixième d'une famille de onze enfants[1]. Sa cadette Jacqueline fait elle aussi carrière dans la chanson.

Les Jérolas[modifier | modifier le code]

Les Jérolas font équipe de 1955 à 1974[1]. Le duo connaît un grand succès à l'échelle nationale et internationale, notamment aux États-Unis à l'émission de télévision The Ed Sullivan Show et en France à l'Olympia de Paris[2]. Après leur séparation en 1974, Jean Lapointe et Jérôme Lemay mènent chacun une carrière solo, jusqu'à des reprises sporadiques dans les années 1990 : apparition au Festival Juste pour Rire de 1993, « tournée d'adieu » en 1994, à Québec, Montréal et Ottawa, au Patriote de Sainte-Agathe, à l'été 1998, à Hull en 1999[1].

Le groupe tente une relance au début de 2011 mais, après quelque dix représentations, la tournée prévue est compromise par des problèmes de santé de Jérôme Lemay qui, à 77 ans et veuf depuis moins d'un an, souffrirait d'anémie[3]. Hospitalisé depuis lors à l'hôpital Cité-de-la-Santé, à Laval, Lemay y meurt dans la nuit du 20 au , victime d'un cancer à l'âge de 77 ans[4].

Jérôme Lemay était l'un des deux porte-paroles honoraires de la Société de l'arthrite - Division du Québec[5], l'autre étant son partenaire Jean Lapointe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jérôme Lemay, « Notes biographiques », Site officiel de Jérôme Lemay (meopenche.com), (consulté le ).
  2. Fonds Jean Lapointe (R15781), Bibliothèque et Archives Canada
  3. « « Le Grand retour des Jérolas » est compromis », SRC (www.radio-canada.ca), avec la Presse canadienne, (consulté le ).
  4. « Le chanteur Jérôme Lemay s'éteint à 77 ans », sur http://www.radio-canada.ca, Société Radio-Canada, (consulté le ).
  5. Arthrite Québec

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fonds Jean Lapointe (!5781) à Bibliothèque et Archives Canada. Le fonds comprend des documents textuels et iconographiques relatifs aux Jérolas dont des albums souvenirs, des scrapbooks, des affiches et des photographies. Il comprend aussi des textes de sketches et des notes pour la période après 1990 lorsque le duo se reforma.