Jérôme Garcin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2016 à 08:39 et modifiée en dernier par Patangel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jérôme Garcin
Description de cette image, également commentée ci-après
Jérôme Garcin en 2011.
Naissance (67 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture français
Genres

Jérôme Garcin, né le à Paris, est un journaliste et écrivain français. Il dirige le service culturel du Nouvel Observateur, produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, et est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

Biographie

Jérôme Garcin en 2012 avant le début du Masque et la Plume.

Jérôme Garcin fait sa scolarité au lycée Henri-IV à Paris avant d'entreprendre des études de journalisme. Il travaille ensuite pour le journal L'Événement du jeudi. Il publie ses premiers poèmes, introuvables, au début des années quatre-vingt. En 1989, il succède à Pierre Bouteiller pour animer l'émission Le Masque et la Plume de France Inter dont il deviendra plus tard également le producteur. Il occupe aussi les fonctions de directeur adjoint de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et collabore au journal Service littéraire. Ancien membre du jury du Prix Décembre, il est nommé à celui du Prix Renaudot en mars 2010[1]. La même année, il fait partie du jury du prix Françoise-Sagan.

En 1994, il reçoit le prix Médicis essai pour Pour Jean Prévost. Fils de Philippe Garcin, éditeur aux Presses universitaires de France (PUF), qui meurt à l’âge de 45 ans à la suite d’un accident de cheval[2], il lui consacrera son premier roman, La Chute de cheval, pour lequel il obtient le Prix Roger-Nimier en 1998. Lorsqu’il a six ans, il perd accidentellement son frère jumeau Olivier. Il lui consacrera Olivier, un récit paru en 2011.

Il est marié à l’actrice Anne-Marie Philipe, fille de l’acteur Gérard Philipe.

Controverse

Le site Acrimed pointe un conflit d'intérêts entre son métier de critique littéraire, d'animateur producteur de l'émission de radio la plus prescriptrice en matière littéraire, et celui d'écrivain : les critiques très élogieuses à propos de l'œuvre de Jérôme Garcin ne seraient pas étrangères à la position dominante qu'il occupe dans le microcosme littéraire français[3],[4].

Œuvre

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Beigbeder et Garcin au Renaudot dépêche AFP du 10 mars 2011.
  2. Entretien avec Pascale Clark dans « Comme on nous parle », sur France Inter, 10 février 2011.
  3. « Critique influent et écrivain célébré : un cumul légitime ? L’exemple de Jérôme Garcin » par Didier Duterrier, Mathias Reymond et Nicolas Boderault, 2 février 2011.
  4. « Jérôme Garcin : copinages, connivences et renvois d’ascenseur (toujours) » par Denis Souchon, 30 mars 2015.
  5. Critiques Paris Match JDD La Croix Le Figaro Télérama
  6. « Le 20e Prix Nice Baie des Anges pour... Jérôme Garcin », sur Bibliobs, (consulté le )
  7. Vincy Thomas, « Le Prix Relay des voyageurs 2015 pour Jérôme Garcin », sur Livres Hebdo, (consulté le )
  8. Anne-Laure Walter, « Jérôme Garcin remporte le prix du Parisien magazine », sur Livres Hebdo, (consulté le )