Portrait d'Irène Cahen d'Anvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Irène Cahen d'Anvers)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Portrait d'Irène Cahen d'Anvers
Mlle Irene Cahen d'Anvers.jpg
Artiste
Date
Technique
Dimensions (H × L)
65 × 54 cm
Localisation

Le Portrait d'Irène Cahen d’Anvers, ou Portrait de Mademoiselle Irène Cahen d'Anvers, ou La Petite Fille au ruban bleu ou encore La Petite Irène, est une huile sur toile (65 x 54 cm) peinte par Auguste Renoir en 1880 et aujourd'hui conservée à la fondation Bührle (Zurich)[1].

Ce tableau, commandé par la famille Cahen d'Anvers puis transmis aux Camondo, a fait partie des œuvres d'art volées par les nazis. Il apparaît dans le film Monuments Men.

Irène Cahen d'Anvers (1872-1963), le modèle, est âgée de 8 ans au moment du portrait. Devenue comtesse Moïse de Camondo par son mariage, elle aura trois enfants, dont Nissim de Camondo, le dédicataire du musée Nissim-de-Camondo à Paris et Béatrice de Camondo, madame Léon Reinach. Divorcée, elle se convertira au catholicisme pour épouser le comte Sampieri.

Histoire du tableau[modifier | modifier le code]

C'est par le collectionneur Charles Ephrussi, propriétaire de la Gazette des beaux-arts, que le banquier Louis Cahen d'Anvers fait la connaissance de Renoir, auquel il commande en 1880 le portrait de ses trois filles en commençant par Irène, l'aînée. Les deux cadettes, Élisabeth et Alice, feront l'objet d'un second tableau de Renoir, intitulé Les Demoiselles Cahen d'Anvers ou encore Rose et Bleu.

Irène Cahen d'Anvers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce musée est actuellement fermé. Les œuvres qu'il contenait sont exposées dans divers musées suisses et étrangers en attendant d'être rassemblées en 2020 dans la nouvelle aile du Kunsthaus de Zurich. Cf. Site de la fondation.

Liens externes[modifier | modifier le code]