International Paper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
International Paper
Description de l'image Logo International-Paper.PNG.
Création 1898
Effectif 61 500
Chiffre d’affaires 26,034 milliard de $
Vue de l'usine de Saillat

International Paper est une entreprise papetière nord-américaine. C'est le premier groupe mondial dans le domaine de la production de papier, employant 51 500 personnes, dont 33 100 aux États-Unis. Son dirigeant est Marc Sutton.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1981, elle se sépare de sa filiale au Canada Canadian International Paper[1] qui sera intégré par la suite à AbitibiBowater.

En avril 2006, International Paper vend le foncier de 85% de ses forêts, représentant 5,1 million d'acres de forêts, pour 6,1 milliards de dollars à Resource Management Service et TimberStar[2].

En juin 2006, International Paper vend ses activités de papier couché, qui emploi 3 000 personnes à Leon Black's Apollo Management pour 1,4 milliard de dollars[3].

En mars 2008, Weyerhaeuser vend ses activités d'emballages, qui comprend 14 300 employés, à International Paper pour 6 milliards de dollars[4].

En 2012, International Paper rachète Temple-Inland pour 3,7 milliards de dollars[5], Temple Inland était la troisième plus grande entreprise papetière aux États-Unis et la 15e dans le monde[6].

Présence[modifier | modifier le code]

L'entreprise possède huit sites de production en France : Arles (Bouches-du-Rhône), Baillif (Guadeloupe), Le Robert (Martinique), Creil (Oise), Mortagne-au-Perche (Orne), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) et Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]