International Paper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
International Paper
logo de International Paper
illustration de International Paper

Création 1898
Fondateurs Hugh J. Chisholm (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (IP)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Memphis, Tennessee[1]
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie papetièreVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 58 000 (2014)[1]
Site web www.internationalpaper.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Chiffre d’affaires 24 milliards de $ (2014)[1]
L'usine de Saillat.

International Paper est une entreprise papetière américaine fondée en 1898 à Corinth, NY. C'est le premier groupe mondial dans le domaine de la production de papier, employant 58 000 personnes[1]. Son dirigeant est Marc Sutton[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société est fondée le 31 janvier 1898 à Corinth, NY, par la fusion de dix-huit usines de pâte à papier du nord-est des États-Unis.

En 1981, elle se sépare de sa filiale au Canada, Canadian International Paper[3] qui sera intégré par la suite à AbitibiBowater.

En avril 2006, International Paper vend le foncier de 85 % de ses forêts, représentant 5,1 millions d'acres de forêts, pour 6,1 milliards de dollars à Resource Management Service et TimberStar[4].

En juin 2006, International Paper vend ses activités de papier couché, qui emploie 3 000 personnes à Leon Black's Apollo Management pour 1,4 milliard de dollars[5].

En mars 2008, Weyerhaeuser vend ses activités d'emballages, qui comprend 14 300 employés, à International Paper pour six milliards de dollars[6].

En 2012, International Paper rachète Temple-Inland pour 3,7 milliards de dollars[7], Temple Inland était la troisième plus grande entreprise papetière aux États-Unis et la quinzième dans le monde[8].

En mai 2016, International Paper annonce l'acquisition pour 2,2 milliards de dollars de l'activité papetière de Weyerhaeuser, suite à l'acquisition par ce dernier de Plum Creek Timber[9].

Présence[modifier | modifier le code]

L'entreprise possède huit sites de production en France : Arles (Bouches-du-Rhône), Baillif (Guadeloupe), Le Robert (Martinique), Creil (Oise), Mortagne-au-Perche (Orne), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), Espaly-Saint-Marcel (Haute-Loire) et Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]