Tournoi à double élimination

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un tournoi à double élimination est une compétition au cours de laquelle un participant ou une équipe est éliminé lorsqu'il a perdu deux parties ou matchs. Ce type de tournoi autorise moins de surprises que lors d'un tournoi à élimination directe.

Déroulement du tournoi[modifier | modifier le code]

Un tournoi à double élimination est divisé en deux parties : le tournoi principal (ou tournoi des vainqueurs) et le tournoi secondaire (ou tournoi des perdants). À la fin de chaque tour, les vainqueurs poursuivent le tournoi principal comme lors d'une compétition à élimination directe. Les perdants rejoignent le tournoi secondaire et s'affrontent pour rester dans la course, une deuxième défaite étant synonyme d'élimination définitive. La finale oppose le vainqueur du tournoi principal à celui du tournoi secondaire. Si ce dernier remporte le premier match, une deuxième rencontre peut avoir lieu pour respecter le principe du tournoi et éviter au participant qui a remporté tous ses matchs de chuter avec une seule défaite.

Comme pour les tournois à élimination directe, le nombre de participants est souvent une puissance de 2 (4, 8, 16, 32, etc.). Si le nombre de participants est plus important que l'une de ces valeurs, des exemptions (byes en anglais) peuvent être attribuées, par exemple en fonction du classement des participants avant la compétition.

Ce type de tournoi est utilisé notamment pour des compétitions de beach-volley et pour les phases finales du Championnat universitaire de baseball aux États-Unis. Les tournois de sport électronique sont souvent organisés en suivant ce format.

Variantes[modifier | modifier le code]

Dans les compétitions de judo, le tournoi secondaire est appelé tournoi de repêchage. Il n'y a pas de finale entre les vainqueurs des deux tableaux et le vainqueur des repêchages ne peut décrocher au mieux que la médaille de bronze. De plus, pour qu'un combattant battu au premier tour puisse intégrer le tournoi de repêchage, il faut que son adversaire du premier tour remporte aussi son combat du deuxième tour.

Exemple[modifier | modifier le code]

  Premier tour     Deuxième tour     Troisième tour     Quatrième tour     Finale
                                                 
  Tournoi des vainqueurs
     
       
         
           
             
           
                   
                     
                 
                   
                 
               
             
             
       
  Tournoi des perdants      
           
                 
               
               
                       
                     
       

Une équipe qui perd son premier match peut quand même remporter ce type de tournoi en jouant toutefois deux rencontres supplémentaires par rapport à une équipe qui gagne tous ses matchs avant d'arriver en finale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]