Illang : La Brigade des loups

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Illang : La Brigade des loups

Titre original 인랑
Inrang
Réalisation Kim Jee-woon
Scénario Jeon Cheol-hong
Kim Jee-woon
Acteurs principaux
Sociétés de production Lewis Pictures
Pays de production Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre Science-fiction
Durée 138 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Illang : La Brigade des loups (hangeul : 인랑 ; RR : Inrang, littéralement « Loup-garou ») est un film de science-fiction sud-coréen coécrit et réalisé par Kim Jee-woon, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du film d’animation japonais Jin-Roh, la brigade des loups de Hiroyuki Okiura (人狼, 1999) et du manga Kerberos Panzer Cop (犬狼伝説) de Mamoru Oshii.

Doté d'un budget de 17 millions $, le film reçoit des critiques mitigées et est un grand échec au box-office sud-coréen de 2018 puisqu'il n'attire que 898 945 spectateurs (6,2 millions $ de recettes) ; il avait besoin d'atteindre au moins les 2,4 millions de spectateurs pour rentrer dans ses frais[1],[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2024, après des bouleversements géopolitiques, la péninsule coréenne fait face à de nouveaux défis. Après cinq années de préparation, en 2029, la Corée du Sud et la Corée du Nord se préparent à se réunifier. Des habitants se manifestent contre cette idée et, de plus en plus nombreux, se montrent violents envers le gouvernement. Parmi cette foule se faufile un groupe terroriste anti-réunification appelé « Sect » qui sème la terreur en ville. Les dirigeants et la police créent donc une nouvelle unité spéciale pour les arrêter…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Hancinema.
Sources et légende : Version française (VF) selon le carton de doublage Netflix.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le [7] au Studio Cube, le plus grand studio de cinéma en Corée du Sud[8] ; il s’achève le [9].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film est composée par Mowg.

Certains thèmes, tel que "Grace", par Hajime Mizoguchi et Yoko Kanno, sont directement repris de la B.O. de Jin Roh (Mizoguchi étant le musicien attitré de cet anime).

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties et festivals[modifier | modifier le code]

Illang : The Wolf Brigade sort le . Avant cette sortie nationale y a lieu la soirée du tapis rouge pour la présentation du film retenue le au Times Square Mall à Yeongdeungpo-gu avec le réalisateur et les acteurs[10], ainsi que l’avant-première en plein week-end du 20-[11], comptant 19 666 entrées[12].

Le , selon Variety, Netflix acquiert les droits internationaux de ce film[5], sur lequel il est diffusé à partir du .

Il est sélectionné et présenté en compétition au Festival international du film de Saint-Sébastien en pour la Coquille d'or, deuxième film du réalisateur sud-coréen à être invité dans cette catégorie après J'ai rencontré le Diable (악마를 보았다, 2010)[13].

Critiques[modifier | modifier le code]

Le scénariste Mamoru Oshii a assisté à cette adaptation de son film original et l’a applaudi : « C'est un film intense qui donne beaucoup à réfléchir… L'équilibre entre graphismes réalistes et technologies futuristes comme l'armure et les différentes armes étaient très impressionnantes »[14].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Monde Monde
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 898 945 entrées[12]
Drapeau de la France France

Au premier jour de sa sortie nationale, le , plus de 270 000 billets ont été vendus en Corée du Sud, malgré les critiques du public[14].

Illang: Prequel[modifier | modifier le code]

Yoon Tae-ho, scénariste de Webtoon, s’est penché sur un préquelle intitulé Illang: Prequel dont l’histoire remonte à cinq ans avant les évènements du film Illang : The Wolf Brigade. Ce projet est dirigé par Kakao Pages et Daum. Le drama sort le — début d'une série hebdomadaire de chapitres qui conduiront à la sortie du long métrage prévue le [15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Korean cinemas earned more despite fewer admissions this summer », sur Yonhap News Agency (consulté le )
  2. « How ‘Illang’ went from blockbuster to major box office flop: Warner Bros. Korea’s summer release failed to please audiences », sur Korea JoongAng Daily (consulté le )
  3. a b et c (en) Jason Bechervaise, « ‘Illang: The Wolf Brigade’: Review », sur Screendaily, (consulté le ).
  4. (en) « Inrang: The Wolf Brigade », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  5. a et b (en) Patrick Frater, « Netflix Picks Up Kim Jee-woon’s ‘Wolf Brigade’ », sur Variety, (consulté le ).
  6. (en) Shim Sun-ah, « (Yonhap Interview) Director Kim Jee-woon: Che Guevara inspires me to constantly challenge myself », sur Yonhap News Agency, (consulté le ).
  7. (en) Pierce Conran, « Gang Dong-won, Jung Woo-sung and Han Hyo-joo Line Up for Jin-Roh Adaptation », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  8. (en) « S. Korea's largest film studio opens doors to support 'hallyu' », sur Yonhap News, (consulté le ).
  9. (en) Pierce Conran, « Kim Jee-woon’s Sci-fi Action Drama Inrang Completes 8 Months of Filming », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  10. (en) Yim Hyun-su, « Gang Dong-won and Han Hyo-joo to make public appearance next week after dating rumors », sur The Korea Herald, (consulté le ).
  11. (en) « Korean Box Office for the Weekend 2018.07.20 ~ 2018.07.22 », sur Hancinema, (consulté le ).
  12. a et b (en) « Illang: The Wolf Brigade », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  13. a et b « Cinéma : le film sud-coréen «Wolf Brigade» invité au Festival de Saint-Sébastien », sur Yonhap News Agency, (consulté le ).
  14. a et b (en) Jin Min-ji, « Despite star power, ‘Illang’ can’t meet high expectations: Local adaptation of a Japanese hit film fails to satisfy movie critics », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le ).
  15. (en) Pierce Conran, « Moss, Inside Men Writer Pens Illang: Prequel Webtoon », sur Korean Film Biz Zone, (consulté le ).
  16. (ko) « [23회 부산국제영화제] 부일영화상 », sur Busan.com,‎ (consulté le ).
  17. (ko) « 제55회 대종상, 각 부문 후보 공개…'공작' 12개 최다부문 노미네이트 », sur Seoul Sports,‎ (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]