Ihsane Haouach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ihsane Haouach
Naissance (37 ans)
Uccle (Belgique)
Nationalité Belge
Diplôme
Autres activités
Commissaire du gouvernement à l'égalité homme-femme (juin-juillet 2021)

Ihsane Haouach, née le [1] à Uccle, est une personnalité belge d'origine marocaine, active dans l'intégration des jeunes d'origine étrangère dans la société. Elle défend la liberté de choix de porter ou non le voile islamique[2].

En , elle est nommée commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes mais démissionne six semaines plus tard dans un contexte polémique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, formation et carrière dans le privé[modifier | modifier le code]

Le père d'Ihsane Haouach est un diplomate marocain. Elle a un frère et une sœur. Cette dernière est salariée par le Mouvement réformateur en tant que porte-parole du parti[3]. Sa famille vit sur l'avenue Louise et à Waterloo[4].

Ihsane Haouach est diplômée de la Solvay Business School en 2008 avec grande distinction[5],[6],[7].

De 2008 à 2019, elle travaille dans le secteur énergétique notamment chez Engie[8] et en 2020, elle est nommée administratrice du Brugel, l’autorité de régulation pour les marchés de l’électricité, du gaz et de l’eau à Bruxelles[8].

Implications sociétales et self-entrepreneuse[modifier | modifier le code]

En 2013, Ihsane Haouach devient l'une des responsables[1] de l'association Talented Youth Network (TYN), dont l'objectif est d'organiser des activités à destination des jeunes du quartier de Molenbeek[9],[10].

Elle cofonde le collectif « Les Cannelles » qui utilise l’art et l’éducation comme moyens d’arriver à une société plus inclusive[11]. Invitée à un débat sur RTL-TVI en 2017, elle explique que selon elle le port du foulard est un parcours personnel dont les raisons diffèrent pour chaque femme musulmane : « Si mon entreprise me demandait d’enlever mon voile, pour moi c’est comme si elle me licenciait alors que le travail a toujours été central dans ma vie. C’est comme si elle me disait tu coupes ton bras droit et tu gardes ton bras gauche ». Elle estime également que si on lui proposait une fonction en back-office pour ne pas être en contact avec des clients, ce serait une attitude « hypocrite »[12].

« Affaire Ihsane Haouach »[modifier | modifier le code]

Fin , Ihsane Haouach est nommée commissaire du gouvernement auprès de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes[13] par la secrétaire d’État à l’égalité et à la diversité, Sarah Schlitz[14]. Elle devient la première femme voilée à occuper ce poste[15].

Sa nomination suscite rapidement de nombreuses réactions[16],[17]. Le débat se cristallise autour de son port du hidjab dans une telle fonction. Ihsane Haouach milite pour le choix, pour chaque musulmane, de porter ou non le foulard sans justification[18]. Le président du MR Georges-Louis Bouchez, le député Georges Dallemagne et la N-VA, par la voix de sa députée Darya Safai sont très critiques[19],[20],[21]. Elle leur répond dans le Soir[4].

La polémique continue d'enfler et le 8 juillet, le premier ministre Alexander De Croo annonce qu'il ne tolérera plus de nouvel incident[22]. Le lendemain, Ihsane Haouache annonce sa démission[23]. La question d'éventuels liens avec les Frères musulmans génère une nouvelle polémique[24],[25], la Sûreté de l'État indique qu'Ihsane Haouach n'est pas membre des Frères musulmans, et que si elle a pu fortuitement en rencontrer, ce n'était pas en connaissance de cause[26],[27],[28].

Marc Uyttendaele met en cause la responsabilité personnelle de la secrétaire d’État à l’égalité et à la diversité, Sarah Schlitz[29], qui de son côté déplore l'emballement médiatique dans cette affaire[30].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Statuts de l'ASBL Talented Youth Network publiés le 27 août 2013 et consultable au Moniteur belge.
  2. Patrick Charlier, Nadia Geerts et Ihsane Haouach, jouer la balle, pas la joueuse (carte blanche), Le Vif, 19 août 2021 écrit : « Ihsane Haouach, qui défend à l'inverse la liberté de choix de porter ou non le foulard »
  3. Gauvain Dos Santos, « Salma et Ihsane Haouach, deux sœurs au cœur de la tourmente », sur La Meuse, (consulté le ).
  4. a et b Fanny Declercq, Béatrice Delvaux et Véronique Lamquin, « Ihsane Haouach: « Je me suis sentie agressée, j’envisage de porter plainte » ; parcours : Forgée par les obstacles », sur Le Soir, page 3, (consulté le )
  5. Un CV en béton mais un voile qui dérange : qui est Ihsane Haouach, la nouvelle commissaire du gouvernement fédéral ?, La Libre Belgique, 1er juin 2021.
  6. « Signes convictionnels : Ihsane Haouach désignée commissaire du gouvernement, le MR monte au créneau », sur Le Soir, (consulté le )
  7. « Institut pour l’égalité hommes-femmes : Corentin de Salle (MR) demande à Ihsane Haouach de retirer son voile au conseil d’administration », Le Soir, 30 juin 2021.
  8. a et b Maxime Vande Weyer, « Brugel se trouve un président et nomme une administratrice », sur L'Echo, (consulté le )
  9. Véronique Fievet, « La récente consultation de la société civile a fait des déçus à Molenbeek », rtbf.be, 5 juillet 2019 (consulté le 12 juillet 2021.)
  10. « Talented Youth Network (TYN). Encourager la confiance en soi et l’implication citoyenne », fondationbernheim.be, consulté le 12 juillet 2021.
  11. « Affaire Haouach : nous avons lu la note de la Sûreté de l’État, voici ce qu'elle dit », rtbf.be, 13 juillet 2021.
  12. « Pourquoi certaines femmes se battent pour porter le foulard ? “Si mon entreprise me demandait de l’enlever, c’est comme si elle me licenciait” », rtl.be, 19 mars 2017 ; consulté le 15 juillet 2021.
  13. (en) Maïthé Chini, « 'Either a referee or a player': liberals oppose Equality Commissioner with headscarf », sur The Brussels Times, (consulté le )
  14. « Bouchez fustige le choix d’Ecolo de nommer Ihsane Haouach commissaire du gouvernement à l'égalité hommes femmes », sur 7sur7.be, (consulté le )
  15. « Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique », sur Bladi.net (consulté le )
  16. Véronique Lamquin, « Le voile déchire les majorités, à Bruxelles et au fédéral », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  17. Jean-François Noulet, « Voile : le Premier ministre défend la désignation d'Ihsane Haouach comme commissaire du gouvernement », sur RTBF Info, (consulté le )
  18. (nl-BE) Matthias Verbergt, « Wie is Ishane Haouach, de vrouw die het hoofddoekendebat in de Belgische politiek na jaren plots weer doet ontvlammen? », sur www.nieuwsblad.be (consulté le ).
  19. « Georges-Louis Bouchez répond à Ihsane Haouach : “Des erreurs graves de raisonnement” », sur Le Soir, (consulté le )
  20. DH Radio ; La Rédaction, « Georges Dallemagne réagit aux propos d'Ihsane Haouach : “Cela m'inquiète” », sur La DH, (consulté le )
  21. Belga, « La polémique enfle autour des propos d'Ihsane Haouach: plusieurs partis demandent son audition », sur La Libre Belgique, (consulté le ).
  22. (nl) « Terzake - donderdag 8 juli 2021 om 20:00 » (consulté le ).
  23. Bernard Demonty, « Ihsane Haouach démissionne », Le Soir, 9 juillet 2021 ; consulté le 15 août 2021.
  24. Belga et rédaction de la DH, « Ihsane Haouach démissionne de son poste de commissaire à l'égalité femmes-hommes, de possibles liens avec les Frères musulmans », sur La DH, (consulté le )
  25. Bernard Demonty et Fanny Declercq, « Ihsane Haouach démissionne, le gouvernement en possession d’informations sur de potentiels liens avec les Frères musulmans », sur Le Soir, (consulté le )
  26. Bernard Demonty, « Le rapport de la Sûreté de l’Etat sur Ihsane Haouach dévoile ses premiers secrets », sur Le Soir Plus, (consulté le ).
  27. Pauline Hofmann, « Que sont les Frères musulmans, cités dans le rapport de la Sûreté de l’Etat sur Ihsane Haouach? », sur Le Soir Plus, (consulté le ).
  28. Nollet sur l’affaire Haouach: «Le rôle qu’a eu Georges-Louis Bouchez dans ce dossier est vraiment problématique», Le Soir, 13 juillet 2021.
  29. Marc Uyttendaele, « L'affaire Haouach : 60.000 wallons pour oublier un fiasco politique », sur Le Vif/L'Express, (consulté le ).
  30. « Sarah Schlitz revient sur la polémique autour d’Ihsane Haouach et annonce la nouvelle commissaire », BX1, 23 juillet 2021 ; consulté le 15 août 2021.