ISO 31

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ISO 31 est l'ancienne norme internationale (« Grandeurs et unités », ISO, 1992). Sa version actuelle est la série de normes ISO ou CEI 80000 « Grandeurs et unités ». C'est le guide de normalisation le plus largement respecté pour l'utilisation des unités de mesure, et des formules qui les utilisent, dans les documents utilisés par les scientifiques, les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les entreprises, dans le monde. Dans la plupart des pays, les notations utilisées dans les manuels en physique et en sciences, dans les écoles et les universités, mais aussi dans les entreprises, suivent de près les lignes directrices données par la norme ISO 31.

Description[modifier | modifier le code]

La norme se compose de 14 parties :

Une seconde norme internationale sur les grandeurs et les unités est CEI 60027. Les normes ISO 31 et le standard CEI 60027 ont été révisées par les deux organisations de standardisation en collaboration. La norme révisée harmonisée est connue sous le code ISO/CEI 80000.

Application[modifier | modifier le code]

Cette norme n'est pas, en soi, obligatoire, mais certains pays en rendent certaines parties obligatoires, parfois avec des exceptions. Par exemple en France le décret n°61-501 du 3 mai 1961 relatif aux unités de mesure et au contrôle des instruments de mesure.

Les notations recommandées par la norme pour les fonctions hyperboliques ou pour la transposée d'une matrice ne sont pas celles qui sont employées habituellement en France dans l'enseignement ; la notation pour les coefficients du binôme a changé depuis quelques années, pour s'adapter à la notation anglaise, qui est aussi celle de la norme ISO 31.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  • ISO Standards Handbook : Quantities and units. 3rd ed., International Organization for Standardization, Geneva, 1993, 345 p., ISBN 92-67-10185-4 (contient à la fois ISO 31 et ISO 1000)[4]
  • E.R. Cohen, P. Giacomo: Document IUPAP-25. Physica A, Vol. 146, Elsevier, November 1987, pp. 1-68.
  1. Voir le site bipm.org
  2. Voir le site physics.umanitoba.ca
  3. Voir le site de l'IUPAC
  4. Voir le site de l'ISO