ISO 14064

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L’ISO 14064 (ICS n° 01.140.30) est une norme ISO constituée de trois parties traitant chacune des spécificités et directives applicables au niveau des organisations ou des projets sur les émissions de gaz à effet de serre.

Ces parties peuvent constituer un ensemble, ou au contraire être utilisées chacune séparément, suivant les besoins de déclaration et de vérification des émissions de gaz à effet de serre. Pour Chan Kook Weng, animateur du Groupe de travail de l'ISO sur le changement climatique (GT 5) du TC 207, « l'ISO entend mettre à disposition un ensemble d'exigences ou de spécifications vérifiables et non ambigus, pour aider les entreprises, les organisations et les promoteurs de projets de réduction des émissions de GES. L’ISO 14064 apportera clarté et cohérence dans la communication entre les déclarants d’émissions de GES et les parties prenantes concernées »[1].

Parties prenantes[modifier | modifier le code]

  • l’ISO 14064-1 : 2006, Gaz à effet de serre – Partie 1 : Spécification et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre ;
  • l’ISO 14064-2 : 2006, Gaz à effet de serre - Partie 2 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des projets, pour la quantification, la surveillance et la déclaration des réductions d'émissions ou d'accroissements de suppressions des gaz à effet de serre ;
  • l’ISO 14064-3 : 2006, Gaz à effet de serre - Partie 3 : Spécifications et lignes directrices pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]