Hot Milk (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hot Milk
Description de cette image, également commentée ci-après
Hot Milk sur scène en 2022.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Pop rock, pop punk, emo, power pop
Années actives Depuis 2018
Labels Music for Nations
Composition du groupe
Membres Hannah Mee
Jim Shaw
Tom Paton
Harry Deller

Hot Milk est un groupe britannique de punk rock, originaire de Manchester, en Angleterre. Formé en 2018 par les chanteurs et guitaristes Hannah « Han » Mee et Jim Shaw, le groupe est connu pour son style musical brouillant les genres et pour ses paroles qui abordent souvent des questions sociales et politiques[1],[2].

Signé sur le label indépendant britannique Music for Nations depuis 2021, ils comptent trois EP et un premier album studio, A Call to the Void, sorti le . Ils ont tourné avec des groupes tels que Foo Fighters et You Me at Six, se sont produits au Download Festival et à Lollapalooza, et ont été diffusés à la radio par BBC Radio 1 et Kerrang! Radio[3],[4] En outre, ils ont été remarqués par Alternative Press comme faisant partie d'une nouvelle vague d'artistes de la scène musicale de Manchester[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origines et Are You Feeling Alive ? (2018-2019)[modifier | modifier le code]

Hot Milk est formé à Manchester, en Angleterre, en 2018. Les fondateurs du groupe, Hannah « Han » Mee et Jim Shaw, se sont rencontrés via Tinder et se sont fréquentés pendant quatre ans, restant finalement des amis proches et colocataires[1],[6]. Ils étaient également impliqués dans la scène musicale locale de Manchester ; Mee et Shaw avaient tous deux fait partie de divers groupes depuis l'âge de 16 ans, et au moment de la fondation de Hot Milk, Mee travaillait en tant que promoteur de tournées et Shaw en tant que directeur de l'éclairage[2],[1],[7]. Une nuit de , alors qu'ils pleuraient un ami décédé, ils ont écrit leur première chanson ensemble, Take Your Jacket, en 25 minutes à la guitare acoustique, ivres d'une bouteille de vin[2],[7],[3],[4],[6]. Après avoir écrit plusieurs autres chansons, Mee et Shaw envoient anonymement les démos à des contacts dans l'industrie et, après avoir reçu des commentaires positifs, et recrutent le bassiste Tom Paton et le batteur Harry Deller, qu'ils connaissaient de la scène locale[2],[3],[8]. Le groupe est formé dans l'appartement où Noel Gallagher d'Oasis avait écrit (What's the Story) Morning Glory...[5]. Mee déclare que le nom Hot Milk était « un peu court et accrocheur, un peu un oxymore. Le nom ne veut rien dire : j'ai juste pensé qu'il sonnait bien et qu'il n'existait pas de Hot Milk. Et c'est ainsi qu'on l'a appelé parce que les noms des groupes ne veulent plus rien dire quand ils occupent juste l'espace »[9].

Le premier single de Hot Milk, Awful Ever After, sort en [10], et Take Your Jacket en mars[11]. Les deux singles ont été diffusés sur BBC Radio 1 dans des émissions telles que Daniel P. Carter's Rock Show, Phil Taggart's Hype Chart, et Annie Mac's Future Sounds, ainsi que sur Kerrang ! Radio[3],[4]. En février, le groupe fait ses débuts sur scène en ouvrant pour You Me at Six lors de leur tournée européenne, en commençant par un concert au Kavka Zappa à Anvers, en Belgique[2]. Au cours de l'année, bien qu'ayant sorti très peu de chansons, le groupe ouvre pour Deaf Havana, Papa Roach, Enter Shikari, et Foo Fighters et apparaît dans des festivals tels que Reading and Leeds, le Download Festival, Live at Leeds, The Great Escape, et le Slam Dunk Festival[2],[12],[11],[4]. Au cours de ces tournées, le groupe reçoit une attention positive de la part du leader de You Me at Six, Josh Franceschi, et du guitariste des Foo Fighters, Pat Smear[11],[2].

Hot Milk publie son premier EP, Are You Feeling Alive, le . Il est enregistré avec le producteur Phil Gornell (Bring Me the Horizon, All Time Low) et mixé par Dan Lancaster[3],[4] ; les voix sont partiellement enregistrées dans un hôtel de Birmingham en raison de problèmes d'horaire[4]. L'EP est publié avec des critiques mitigées et positives[13],[14],[15],[16],[17], dont l'une considère Hot Milk comme « l'un des groupes les plus énergiques à émerger sur la scène pop punk ces derniers temps »[15]. Des clips ont été tournés pour Awful Ever After et Take Your Jacket[10],[18], ainsi que pour Wide Awake et la chanson titre de l'EP[19],[20]. Hot Milk tourne également avec le groupe de rock australien The Faim en décembre[21],[22].

Signature avec Music For Nations (2019-2021)[modifier | modifier le code]

Fin 2019, Hot Milk sort le single Candy Coated Lies[23],[24], qui est ensuite remixé par Mark Hoppus de Blink-182 et Mitchy Collins de Lovelytheband[25], suivi tout au long de l'année 2020 par des singles dont June Gloom[26], Glass Spiders[27] et California's Burning. Une partie des recettes d'une édition limitée en vinyle de California's Burning est reversée à Black Lives Matter et Stop Hate UK[28]. La tournée étant suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, Hot Milk se produit au festival virtuel Five4Five, aux côtés de Deaf Havana, Don Broco, As It Is, Enter Shikari, Fatherson, The Dangerous Summer et Tigress ; l'événement permet de récolter des fonds pour NHS Charities Together[29],[30]. Le groupe commence également à écrire et à enregistrer un deuxième EP chez lui pendant le confinement ; Jim Shaw s'occupe de la production, tandis que Zakk Cervini mixe le disque et coécrit la chanson-titre[1],[31],[32].

La première moitié de 2021 voit Hot Milk revenir à Reading and Leeds (partageant une date avec Queens of the Stone Age, Yungblud, Neck Deep, Girl in Red, Ivorian Doll, 100 Gecs, et Sofi Tukker)[33] et Download Festival (partageant une date avec Frank Carter and the Rattlesnakes, Neck Deep, Boston Manor, Sleep Token, Holding Absence, et Malevolence)[34]. En juin, Hot Milk signe avec le label britannique Music for Nations, qui sortira le deuxième EP du groupe, I Just Wanna Know What Happens When I'm Dead, en septembre[35]. Simultanément à cette annonce, le titre sort en single[35], suivi de I Think I Hate Myself en juillet[36],[37],[38] et de Split Personality en septembre[39]. L'EP sort le sur Music For Nations[40]. Kerrang! classe l'album parmi les « 10 meilleurs EP de 2021 », écrivant que le groupe « continue de livrer avec une facilité effervescente »[41]. Le groupe participe également au showcase The K ! Pit de Kerrang!, se produisant au bar Blondies à Londres[42], et ont entamé une tournée au Royaume-Uni[43].

The King and Queen of Gasoline (2021–2022)[modifier | modifier le code]

Hot Milk assure la première partie de la tournée de Pale Waves au Royaume-Uni et en Irlande au début de l'année 2022[44]. En mars, le groupe annonce un troisième EP pour Music for Nations, intitulé The King and Queen of Gasoline, et sort le premier single Bad Influence[45],[46]. Mee et Shaw ont écrit l'EP en un mois, en partie dans une chambre d'hôtel de Los Angeles, en utilisant la guitare de Dave Grohl et la guitare basse de Mark Hoppus, Shaw produisant à nouveau et John Feldmann coécrivant la chanson titre[9],[47],[48].

En mai, le groupe entame sa première tournée américaine en tête d'affiche[9], se produit au BottleRock Napa Valley[49] et sort un deuxième single, Teenage Runaways, qu'il interprétera sur Jimmy Kimmel Live! plus tard dans l'année[50],[51]. Ils retournent au Slam Dunk Festival en juin, en tête d'affiche d'Alexisonfire et de Rancid et aux côtés de The Used, The Wonder Years, Motion City Soundtrack et Meet Me at the Altar[52],[53],[54],[55]. En juillet, ils sortent le single I Fell In Love With Someone I Shouldn't Have et jouent plusieurs fois en tête d'affiche aux États-Unis, rejoignent le Sad Summer Festival aux côtés de Waterparks, Neck Deep, Mayday Parade, State Champs, Hot Mulligan, The Summer Set, et LØLØ[56],[57] et se produisent au Chicago Made Showcase de Lollapalooza[58],[59],[60],[61].

A Call to the Void (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

En , Hot Milk est la tête d'affiche d'une paire de concerts intitulée England's Screaming au KOKO de Londres et à l'O2 Ritz de Manchester, où ils sont accompagnés par As December Falls, Jools et Clarence[62],[63]. Le mois suivant, le groupe annonce que son premier album, A Call to the Void, avait été produit avec Shaw à Manchester, Los Angeles et Stockholm et sortirait le 25 août 2023 via Music For Nations, publiant simultanément le premier single de l'album, Horror Show[64],[65],[66]. Le single atteint ensuite atteint la quatrième place du Kerrang ! Le groupe est annoncé pour se produire en mai au premier Adjacent Festival, avec Blink-182 et Paramore en tête d'affiche, et pour revenir au Download Festival en juin avec Bring Me the Horizon, Architects, Evanescence, Within Temptation, Neck Deep, ainsi que des apparitions à Rock Werchter, Main Square Festival, TRNSMT, et Reading and Leeds tout au long de l'été[64],[67].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Are You Feeling Alive?
  • 2021 : I Just Wanna Know What Happens When I`m Dead
  • 2022 : The King and Queen of Gasoline

Clips[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Awful Ever After
  • 2019 : Take Your Jacket
  • 2019 : Wide Awake
  • 2019 : Are You Feeling Alive?
  • 2019 : Candy Coated Lie$
  • 2020 : California’s Burning
  • 2020 : Glass Spiders
  • 2021 : I Just Wanna Know What Happens When I’m Dead
  • 2021 : I Think I Hate Myself
  • 2021 : Split Personality
  • 2021 : Woozy
  • 2021 : The Good Life
  • 2022 : Bad Influence
  • 2022 : Teenage Runaways
  • 2022 : I Fell in Love with Someone I Shouldn’t Have
  • 2022 : The King and Queen of Gasoline
  • 2023 : Horror Show
  • 2023 : Party on My Deathbed
  • 2023 : Bloodstream

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Aliya Chaudhry, « Hot Milk are expanding their musical family with each new performance », sur Alternative Press, (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) Tom Shepherd, « Hot Milk: "If You're Not Using Music To Say Something, What's The Point?" », sur Kerrang!, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) George Garner, « On The Radar: Hot Milk », sur Music Week, (consulté le )
  4. a b c d e et f Rachael Dowd, « Meet the New (Emo) Kids on the Block: Hot Milk on Their Massive Debut with 'Are You Feeling Alive?' », sur Highlight Magazine, (consulté le ).
  5. a et b (en) Ali Shutler, « Inside the next wave of Manchester acts, from Pale Waves to Witch Fever », sur Alternative Press, (consulté le ).
  6. a et b (en-GB) Zoya Raza-Sheikh, « Queer & Now: Hot Milk are just getting started », sur Gay Times, (consulté le ).
  7. a et b (en-GB) Samantha Guess, « Interview: Hot Milk », sur Flick of the Finger, (consulté le ).
  8. (en) Rich Wilson, « Hot Milk Biography, Songs, & Albums », sur AllMusic (consulté le ).
  9. a b et c Norene Bassin, « Interview – 5/15/22 – Hot Milk », sur WDBM, (consulté le ).
  10. a et b (en-GB) Deborah Jacobs, « Hot Milk drop debut single 'Awful Ever After' », sur Indie is not a genre, (consulté le ).
  11. a b et c (en) Rob Latham, « New Band of the Week: Hot Milk », sur GigRadar, (consulté le )
  12. (en-GB) « Upset is hitting Live at Leeds next month with Jamie Lenman, Spielbergs, Hot Milk and more », sur Upset Magazine, (consulté le ).
  13. (en-US) Luke Nuttall, « EP Review: 'Are You Feeling Alive?' by Hot Milk », sur The Soundboard, (consulté le )
  14. Gem Rogers, « Hot Milk – 'Are You Feeling Alive?' », sur Punktastic, (consulté le ).
  15. a et b Rachel D'Arcy, « Album Review: Hot Milk – "Are You Feeling Alive? EP" », sur Highlight Magazine, (consulté le ).
  16. (en-GB) Anieck Van Maaren, « EP Review // Hot Milk 'Are You Feeling Alive?' », sur Gig Goer, (consulté le ).
  17. (en) Churchill Downs, « Hot Milk – Are You Feeling Alive? », sur Punknews.org,
  18. (en) Rachael Dowd, « Hot Milk announce debut EP, release new music video », sur Highlight Magazine, (consulté le ).
  19. Rachael Dowd, « Hot Milk release "Wide Awake" music video », sur Highlight Magazine, (consulté le ).
  20. (en-GB) Anieck Van Maaren, « HOT MILK Release Music Video for 'Are You Feeling Alive?' », sur Gig Goer, (consulté le )
  21. (en-GB) Abigail Forrest, « Gig Review: The Faim / Hot Milk / Cemetery Sun – Electric Ballroom, London (13th December 2019) », sur The Moshville Times, (consulté le ).
  22. Gem Rogers, « LIVE: The Faim / Hot Milk / Cemetery Sun @ Academy 3, Manchester », sur Punktastic, (consulté le ).
  23. (en-US) Tamara May, « Get Hooked On Hot Milk's Latest Single 'Candy Coated Lies'! », sur Wall of Sound, (consulté le ).
  24. (en-GB) James Weaver, « Hot Milk release new music video for 'Candy Coated Lie$' », sur Distorted Sound Magazine, (consulté le ).
  25. (en) Maria Serra, « 12 alternative projects fronted by women with new music you need to hear », sur Alternative Press, (consulté le ).
  26. (en-GB) Courtney Rogers, « HOT MILK Drop Fresh Single 'June Gloom' », sur Gig Goer, (consulté le ).
  27. (en-US) Tamara May, « Hot Milk Drop Hard-Hitting New Single 'Glass Spiders' », sur Wall of Sound, (consulté le ).
  28. (en-US) Christine Sloman, « Hot Milk Fight the System on New Single, 'California's Burning' », sur Melodic Magazine, (consulté le ).
  29. (en) Maria Serra, « Here are the performances to livestream this week », sur Alternative Press, (consulté le )
  30. (en) « Deaf Havana, Hot Milk And More Announced For Five4Five Online Festival », sur Kerrang!, (consulté le ).
  31. (en) Samuel Stevens, « Album Review: Hot Milk – I Just Wanna Know What Happens When I'm Dead EP », sur Crucial Rhythm, (consulté le ).
  32. (en) « Zakk Cervini Songs, Albums, Reviews, Bio & More », sur AllMusic (consulté le ).
  33. (en) « Reading & Leeds Reveal Day Splits And Announce More Acts For The Line-Up », sur Kerrang!, (consulté le ).
  34. (en) « Download Pilot 2021: The Big Review », sur Kerrang!, (consulté le ).
  35. a et b (en-GB) Renette van der Merwe, « HOT MILK unveil title track from upcoming EP », sur The Alt Club, (consulté le )
  36. (en-GB) Renette van der Merwe, « HOT MILK release 'I Think I Hate Myself' », sur The Alt Club, (consulté le )
  37. (en-US) Tamara May, « Hot Milk Are Soaring with Latest Hit 'I Think I Hate Myself' », sur Wall of Sound, (consulté le ).
  38. (en-GB) James Weaver, « Hot Milk release new music video for 'I Think I Hate Myself' », sur Distorted Sound Magazine, (consulté le ).
  39. (en-US) Tamara May, « 'Split Personality' is Hot Milk's New Single! », sur Wall of Sound, (consulté le ).
  40. (en) Jake Richardson, « EP review: Hot Milk – I Just Wanna Know What Happens When I'm Dead », sur Kerrang!, (consulté le ).
  41. (en) Sam Law, « The 10 best EPs of 2021 », sur Kerrang!, (consulté le )
  42. (en) « Hot Milk kick off the new season of The K! Pit, with Dead Man's Fingers Rum », sur Kerrang!, (consulté le )
  43. (en-US) Tamara May, « Hot Milk Have Got Us Feeling 'Woozy' », sur Wall Of Sound, (consulté le )
  44. (en) James Hingle, « Hot Milk: "Our new EP is written with arenas in mind, which is where we want to be" », sur Kerrang!, (consulté le ).
  45. (en) Emily Carter, « Hot Milk announce The King And Queen Of Gasoline EP, drop new single Bad Influence », sur Kerrang!, (consulté le )
  46. (en-US) Sam Taylor, « Hot Milk have confirmed a new EP, 'The King And Queen Of Gasoline' », sur Dork, (consulté le ).
  47. (en) Callum Crumlish, « Hot Milk: 'We can't get behind something we don't believe in' », sur Daily Express, (consulté le )
  48. (en-GB) Jack Press, « Hot Milk: "We're just a bunch of dickheads trying to do some cool shit and take over the world" », sur Upset Magazine, (consulté le ).
  49. Amanda Hatfield, « BottleRock 2022 lineup (Metallica, P!nk, Spoon, Snoop Dogg/Ice Cube/etc & more) », sur BrooklynVegan]language=en, (consulté le )
  50. (en-US) Sam Taylor, « Hot Milk have released 'Teenage Runaways' from their upcoming new EP », sur Dork, (consulté le )
  51. (en) Emily Carter, « Hot Milk share explosive new single Teenage Runaways », sur Kerrang!, (consulté le ).
  52. (en-GB) Tom Skinner, « Slam Dunk Festival announces first artists for 2022 », sur NME, (consulté le ).
  53. (en) Emily Carter, « Slam Dunk unveil first 2022 names including headliners Alexisonfire and Rancid », sur Kerrang!, (consulté le )
  54. (en) Emily Carter, « Slam Dunk confirm full billing for their 2022 pop-punk stage », sur Kerrang!, (consulté le )
  55. (en) Sam Law, Susie Telfer et Emma Wilkes, « Live review: Slam Dunk Festival 2022 », sur Kerrang!, (consulté le )
  56. (en) Emily Carter, « Listen to Hot Milk's "heartbreak anthem", I Fell In Love With Someone That I Shouldn't Have », sur Kerrang!, (consulté le )
  57. (en-US) Sam Taylor, « Hot Milk's new single 'I Fell In Love With Someone That I Shouldn't Have' is not a love song », sur Dork, (consulté le )
  58. (en-US) « PHOTOS: Lollapalooza Day Four – Chicago, IL – 07-31-2022 », sur Beyond The Stage Magazine, (consulté le ).
  59. (en) Sam Law, « Hot Milk's track-by-track guide to The King And Queen Of Gasoline », sur Kerrang!, (consulté le )
  60. (en) « Photos from Lollapalooza 2022 », sur St. Louis Post-Dispatch, (consulté le )
  61. Abra Richardson, « Blogapalooza Day 4: Lollapalooza closes out the festival with a mix of nostalgia and new as Green Day returns and J-Hope makes history », sur The Columbia Chronicle, (consulté le ).
  62. (en-GB) Jack Rogers, « Hot Milk Announce Biggest Ever UK Headline Shows », sur Rock Sound, (consulté le )
  63. (en) Emily Carter, « Hot Milk have announced their biggest headline shows to date », sur Kerrang!, (consulté le ).
  64. a et b (en-US) Tate Logan, « Hot Milk Announce Debut Album "A Call to the Void" », sur idobi Radio, (consulté le )
  65. (en-US) Sam Taylor, « Hot Milk have confirmed their debut album for August », sur Dork, (consulté le ).
  66. (en) Emily Carter, « Hot Milk announce debut album A Call to the Void », sur Kerrang!, (consulté le )
  67. (en-GB) « Reading and Leeds 2023 line-up: 70 new names added including Palaye Royale », sur Rock Sound, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]