Hermine de Clermont-Tonnerre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Clermont-Tonnerre.
Marie-Hermine Antoinette de Clermont-Tonnerre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marie-Hermine Antoinette de Clermont-Tonnerre
Nationalité
Activités
Père
Charles Henri, 11e duc de Clermont-Tonnerre (1934-1999)
Mère
Anne Péronnelle Cécile Marie Moranvillé (1939-)

Marie-Hermine dite Hermine de Clermont-Tonnerre, née à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le , est une actrice et auteur française, connue pour ses fréquentations mondaines. Elle se fait habituellement désigner dans les médias par le titre de princesse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hermine est la sœur de l'actuel duc de Clermont-Tonnerre (branche ainée de la maison de Clermont-Tonnerre)[2]. Elle devient à 22 ans styliste chez Dior puis fonde sa société de communication événementielle[3]. En 1996, elle publie Politesse oblige : le savoir-vivre aujourd'hui. Dans les années 2000, elle publie Un jour, mon prince viendra, puis Mon prince est venu : pour un temps, pour longtemps, ou pour toujours ? et d'autres textes à caractère autobiographique aux Éditions Jean-Claude Lattès[3].

En 1999, elle épouse Alastair Cuddeford, dont elle divorce en . Ensemble, ils ont eu deux enfants : Allegra et Calixte[4].

Elle a participé à six éditions du Rallye des Princesses, événement automobile réservé aux femmes au volant de voitures de collection qui traversent la France de Paris à Monaco chaque année au mois de juin. En 2009, elle fait notamment équipe avec Valérie Bénaïm[5].

Le , elle est l'invitée de Michel Drucker dans l'émission Faites entrer l'invité sur Europe 1, puis de Stéphane Bern dans Comment ça va bien ! sur France 2.

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle fait des apparitions régulières dans des émissions comme C'est mon choix, J'y vais... j'y vais pas ?.

Elle a été membre du jury de l'élection de Miss France 2003 et candidate dans deux émissions de télé-réalité : Fear Factor (2004) et La Ferme Célébrités (2010).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma (figurante)[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Elle a écrit plusieurs livres qu'elle signe Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre[6] :

Préfacière[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Comment je suis devenu un supermondain : Rallyes, bottin mondain, bal des Debs... Le parcours très secret des pros de l'incruste, d'Éric Bonnet, Le Rocher, coll. « Document », 210 p. (ISBN 978-2-268-06443-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]