Société mondaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La société mondaine, ou le monde, est le milieu social qui regroupe les personnes appartenant aux classes aisées et élevées de la société et pour lesquelles l'observation d'un certain nombre d'usages est importante et est un élément de reconnaissance.

En France, le monde regroupe les membres des familles de l'aristocratie, de la grande bourgeoisie et de la bourgeoisie ancienne qui perpétuent entre eux une vie sociale rentière, riche et active.

Ce terme désignait sous l'Ancien Régime, la société laïque par rapport à la société ecclésiastique (ministres ordonnés, religieux et religieuses). Il était alors synonyme du mot siècle. Cette définition a cohabité au XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale avec la définition actuelle mais est devenu plus rare aujourd'hui.

Le mot siècle a lui aussi évolué et désigne aussi depuis le XIXe siècle un milieu social très proche du monde (avec lequel il partage d'ailleurs de nombreux membres) mais qui est plutôt composé des politiciens, des hommes d'affaires, des journalistes influents, des artistes reconnus, etc. Son utilisation est devenue désuète de nos jours du fait de deux facteurs :

  • la ruine de la société mondaine par les deux guerres mondiales ;
  • la perte d'influence de l'Église catholique qui n'est plus une référence.

En France existe le club Le Siècle, qui rassemble des personnes influentes.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :