Henrique Medina (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Henrique Medina (homonymie).
Henrique Medina
Busto de Henrique Medina - Esposende.jpg
Buste d'Henrique Medina à Esposende.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
PortoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
(pt) Busto de Henrique Medina de Leopoldo de Almeida (pt) no Museu Medina (pt), Braga.

Henrique Medina de Barros, né le à Porto, et mort le (à 87 ans), est un peintre portugais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Porto, il est le fils d'une mère portugaise et d'un père espagnol. En 1919, il interrompt ses études à l'École des Beaux-Arts de Porto (Escola Superior de Belas Artes do Porto), et fait des études à Paris, avec Fernand Cormon et Christian Bérard comme professeurs. Medina était un peintre académique lors du modernisme, et sa carrière ultérieure comme portraitiste eu une portée internationale.

Il a vécu à Londres pendant dix ans, avant d'arriver à Rome, où il a peint le portrait de Mussolini. Il a voyagé à São Paulo, Buenos Aires, Madrid, revint à Paris et se rendit à Stockholm. Il s'est fixé aux États-Unis, où il a vécu à Hollywood, en Californie pendant six ans et fit les portraits de plusieurs actrices. En 1944 il réalise le portrait non corrompu de Dorian Gray pour le film Le Portrait de Dorian Gray, en remplacement de celui peint par Malvin Albright qui ne satisfaisait pas les studios. Ivan Albright, frère de Malvin réalisa le portrait corrompu.

Dans sa jeunesse, Medina avait passé des vacances dans la maison de sa famille dans la banlieue de Marinhas, situé dans la municipalité de Esposende. En 1974, à l'âge de 73 ans il y retourne pour y vivre, et pour peindre des portraits de la vie rurale. Il meurt le . Aujourd'hui, l'école secondaire de Esposende est nommée "Escola Secundária Henrique Medina" (école secondaire Henrique Medina) en son honneur. La plus grande collection de ses œuvres est à Braga, au Musée Medina (en), et est composé de 50 peintures à l'huile et dessins.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]