Cette page est semi-protégée.

Hari Nef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hari Nef
Description de cette image, également commentée ci-après
Hari Nef à la Berlinale 2017.
Naissance (26 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Écrivaine
Mannequin
Actrice
Films notables Assassination Nation
Séries notables You

Hari Nef est une écrivaine, mannequin et actrice américaine née le à Philadelphie dans l'état de Pennsylvanie.

Après avoir écrit pour plusieurs magazines dont Dazed et Vice, elle devient l'une des écrivaine récurrente d'une colonne du magazine érotique Adult[1]. Elle entame ensuite une carrière de mannequin et signe avec l'agence IMG Models en 2015[2].

Toujours en 2015, elle démarre sa carrière d'actrice avec un rôle récurrent dans la seconde saison de la série télévisée Transparent[3]. Elle décroche son premier grand rôle au cinéma en 2018 avec le thriller Assassination Nation[4] et commence à se faire connaître du grand public avec le rôle de Blythe, un personnage récurrent dans la première saison de la série You.

Biographie

Enfance et études

Hari Nef est née à Philadelphie. Elle est la fille de David Nef, un publicitaire, et de Robin Nef. Après leurs divorce de ses parents, elle déménage à Newton dans le Massachusetts avec sa mère. Elle est de confession juifs[5].

Elle déménage à New York en 2011 pour étudier à l'université Columbia où elle est diplômée du programme de théâtre en 2015[3].

Carrière

Parallèlement à ses études, les écrits d'Hari Nef commencent à être publiés dans les magazines Dazed, Vice, Original Plumbing, BlackBook et Lenny, la newsletter féministe fondée par Lena Dunham. En 2014, elle fait la couverture de Frische Magazine puis elle atteint la soixante-huitième place de la liste des 100 personnes ayant redéfini le style et la culture jeune du magazine Dazed[1].

En 2015, elle commence à devenir l'une des écrivaine récurrente de la colonne de conseils et expériences du magazine érotique Adult. La même année, elle défile pour plusieurs défilés de la New York Fashion Week dont ceux d'Adam Selman, VFiles, Veja, Degen et Eckhaus Latta. Elle participe également à l'ouverture du premier magasin Selfridges non genré[6].

Elle signe ensuite avec l'agence IMG Models, devenant leurs premier modèle ouvertement trans[2]. Par la suite, elle défile pour Gucci lors de la Fashion Week de Milan, maison qu'elle retrouvera deux ans plus tard en devenant le visage de leurs parfum Bloom[6]. La même année, elle démarre sa carrière d'actrice en décrochant le rôle de Gittel, une jeune femme trans dans l'Allemagne nazie des années 1930, dans la deuxième saison de la série télévisée Transparent. Le rôle fut écrit spécialement pour elle par Jill Soloway, dont la sœur était une camarade d'Hari Nef à l’université[3].

En 2016, elle fait l'une des couverture collector de l'édition britannique du magazine Elle, devenant la première femme ouvertement trans à faire la couverture d'un important magazine britannique. En mai, elle donne une conférence TED nommée #FreeTheFemme dont le sujet est la représentation des femmes trans dans la société[2].

En 2017, elle dévient l'une des égérie de la campagne True Match de L'Oréal au côtés de Blake Lively, Lara Stone et Xiao Wen Ju. Une publicité est diffusée lors de la 74e cérémonie des Golden Globes[1].

Hari Nef accompagnée des autres actrices d'Assassination Nation lors d'un interview presse avec MTV en 2018.

L'année 2018 marque un chapitre important dans la carrière d'actrice d'Hari Nef. Elle obtient son premier rôle principal dans un film en interprétant Bex Warren dans le thriller indépendant Assassination Nation[4]. Quelques mois plus tard, elle est l'un des personnage récurrent de la première saison de la série télévisée You, son premier rôle dans un programme plus grand public[7].

Filmographie

Hari Nef à la Comic-Con de San Diego en 2018 pour présenter Assassination Nation.

Cinéma

Longs-métrages

Courts-métrages

  • 2014 : She Told Me She Was Dead de Sebastian Sommer : Amber Mugabe
  • 2015 : Self Aware de Sebastian Sommer : une jeune femme
  • 2015 : Family Tree de Sebastian Sommer : un personnage sans nom
  • 2016 : Crush de Katherine Bernard : Clare

Télévision

  • 2015 : Transparent : Gittel (saison 2, récurrente)
  • 2018 : You : Blythe (saison 1, récurrente)
  • 2018 : Camping : Nia (saison 1, épisode 4)

Clips vidéos

Notes et références

  1. a b et c « Hari Nef, mannequin trans, devient le nouveau visage de L'Oréal Paris », sur Marie Claire (consulté le 6 décembre 2018)
  2. a b et c « Qui est Hari Nef, la mannequin et actrice transgenre, nouveau visage de Mansur Gavriel ? », sur Les Inrocks (consulté le 6 décembre 2018)
  3. a b et c (en) Katherine Bernard, « Why Can’t Hari Nef Just Be an Actor? », The Cut,‎ (lire en ligne)
  4. a et b (en) « Suki Waterhouse, Odessa Young, Hari Nef, Abra to Star in Assassination Nation », variety.com,
  5. Léa Cardinal, « Mannequin : qui est vraiment Hari Nef ? », sur Glamour, (consulté le 6 décembre 2018)
  6. a et b « Qui est Hari Nef, la mannequin et acteur trans qui fait bouger le monde de la mode ? », sur Marie Claire (consulté le 6 décembre 2018)
  7. (en) Denise Petski, « You Casts Hari Nef; Isabel Arraiza Takes The Oath », sur deadline.com,

Liens externes