Jill Soloway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jill Soloway en 2013

Jill Soloway (née le à Chicago dans l'Illinois, aux États-Unis) est une comédienne, dramaturge et féministe américaine. Elle fut nommée aux Emmy Awards en tant que meilleure scénariste de télévision.

Soloway est la productrice exécutif et la responsable de l'exploitation au jour le jour de la série télévisée United States of Tara créée par l'écrivain Diablo Cody mais elle a quitté la série en novembre 2009. Soloway a également été scénariste et coproductrice exécutif de la série de HBO Six Feet Under diffusée de 2001 à 2005 pour un total de cinq saisons.

Avant de rejoindre l'équipe de Six Feet Under, Jill Soloway a écrit pour les séries Les Oblong, Nikki et The Steve Harvey Show et depuis Six Feet Under, elle a écrit pour Dirty Sexy Money, Grey's Anatomy, Tell Me You Love Me et United States of Tara.

Soloway a écrit six épisodes de Six Feet Under et coécrit un épisode avec le producteur Craig Wright, qui est lui-même le producteur exécutif de la série de ABC Dirty Sexy Money dans laquelle Soloway a également travaillé en tant que producteur consultant. Elle développe en ce moment une comédie d'une heure avec le producteur de Lost : Les Disparus et Alias J. J. Abrams, appelée Boundaries.

En plus de la télévision, elle a aussi écrit un film pour Marc Platt productions appelé Tricycle. Soloway et sa sœur Faith Soloway ont écrit et produit des pièces telles que The Brady Bunch Real Live et The Miss Vagina Pageant. Elle a également vendu un script pilote pour HBO appelé Juive Jones racontant l'histoire d'un super-héros féminin.

Elle est aussi une fervente partisane du féminisme et a exprimé ses opinions féministes dans un rassemblement organisé par la National Organization for Women, Jill Soloway étant la cofondatrice de l'organisation[1].

Jill Soloway a écrit le roman Jodi K. qui a été publié dans la collection « Three Kinds of Asking For It: Erotic Novellas » et édité par Susie Bright. Le premier roman de Jill, « Ladies in Shiny Pants: Based on a True Story » a été publié en 2005, puis en livre de poche en 2006. Elle est également bien connu pour son conte culte « Asshole Courtney Cox »[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plus d'informations sur son militantisme féministe sur le site http://www.sayobject.com.
  2. Conte a trouvé sur http://www.zyzzyva.org/fall01.soloway.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :