Hammana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une localité du Liban
Cet article est une ébauche concernant une localité du Liban.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hammana
(ar) حمانا
Image illustrative de l'article Hammana
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Mont-Liban
District Baabda
Maire Georges Chahine
Démographie
Population 3 053 hab. (est.)
Géographie
Coordonnées 33° 50′ 00″ nord, 35° 44′ 00″ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Liban

Voir la carte administrative du Liban
City locator 12.svg
Hammana

Géolocalisation sur la carte : Liban

Voir la carte topographique du Liban
City locator 12.svg
Hammana

Hammana (حمانا) est un village libanais situé dans le district de Baabda.

Géographie[modifier | modifier le code]

Hammana est situé 26 kilomètres à l'est de Beyrouth, dans le Gouvernorat du Mont-Liban. Le village se trouve à 1 200 mètres d'altitude, il est proche des villes de Dahr Al Baidar (ضهر البيدر), Mdeyrej (مديرج), Khraibe (الخريبة), Khalout (كلوت), Qala'a (قلعة), Falougha (فالوغة), et Btekhnay (بتخني). Zahle est à 25 km et Baalbek à 90 km.

Il y a plusieurs sources d'eau douce, dont Ain al-Nabe, Ain al-Berde et Aien al-Heloue. Aussi, il y a la forêt de Chbaniye au nord.

Les endroits d'importance particulière sont Le Monastère du Bon Pasteur, le palais de Mezher et surtout la cascade de Chaghour.

Culture[modifier | modifier le code]

Festival des cerises à Hammana (2016)

Hammana est une ville Chrétienne. Son nom « Hammana » vient peut-être du dieu du soleil phénicien « Hammon ». Ces deux noms sont dérivés du mot « Hama », qui signifie chaleur du soleil.

Hammana est renommé pour ces cerisiers. Les pommiers sont aussi importants, il en existe trois variétés : rouge, doré, et la pomme d'été connue sous le nom de « sans pareil ». Des légumes comme les haricots sont également reconnus, « les haricots du Hammana ».

Chaque été a lieu un festival des cerises, avec un défilé de voitures décorées avec des cerises.

Économie[modifier | modifier le code]

Hammana était jusqu'aux années 1930, un centre important pour la culture de la soie. La production de la soie de raffinage de Hammana a prospéré pendant des siècles, avec des grandes quantités de textile qui était exporté vers la Toscane en Italie premièrement, et après, vers la France.

Il y a six compagnies à Hammana.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

En 1833, le poète français Alphonse de Lamartine a écrit : « Une des perspectives les plus belles que les hommes ont jamais eu la chance de prendre la création de Dieu est la vallée de Hammana. »

Hammana a 5 écoles ; 2 publiques et 3 privées.

La Municipalité de Hammana élit un conseil municipal pour six ans. Il a l'indépendance administrative et financière, mais Hammana reste toujours sous la commande et la surveillance du gouvernement central.

En 1996 Hammana a été choisi par l'Institut d'études politiques de Paris, en collaboration avec le gouvernement français et l'UNESCO, comme le village libanais typique.

Liens externes[modifier | modifier le code]