Halles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2019 à 05:29 et modifiée en dernier par Moreau.henri (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les halles (parfois la halle ou cohue) sont un emplacement ordinairement fermé et couvert. Ce lieu est destiné à l’emmagasinement et à la vente d’objets d’une utilité première, qui s'y vendent en forte partie, presque toujours pour l’approvisionnement des magasins. Les halles sont structurées par des charpentes en bois.

Historique

Au Moyen Âge, le roi percevait, grâce à un droit domanial, un impôt sur les marchandises qui se pesaient sous les halles et qui était appelé droit de pesage.

Articles connexes

Drapeau de la France France :

Drapeau de la Belgique Belgique :

Notes et références

  1. « Vieilles halles », notice no PA00091195, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Vieilles halles », notice no PA00091601, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture