Halle aux viandes de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Halle aux Viandes
Ancienne Halle aux Viandes
LIEGE Ancienne Halle aux Viandes rue de la Halle 1 (1-2013) P1080333.JPG
Halles aux Viande en 2013
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Style
Construction
Propriétaire
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Quai de la GoffeVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

La halle aux viandes désigne un bâtiment situé entre la rue de la Boucherie et le quai de la Goffe à Liège a longtemps été considéré comme le plus vieil édifice public de la ville[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Halles aux viandes en 1881

Ce bâtiment fait partie de l'histoire de la Principauté liégeoise. On mentionne déjà en 1213 le bâtiment originel, la mangonie, situé entre l'hôtel de ville et la cathédrale Saint-Lambert à l'emplacement de l'actuelle rue Léopold. Après le sac de Charles le Téméraire, la halle aux viandes est reconstruite en 1546 à un endroit appelé alors Vesquecour. Vesquecour, signifiant cour de l'évêque, était le lieu où l'évêque rendait sa justice[2]. Ce bâtiment est un bel exemple du courant « Renaissance » que connut Liège au XVIe siècle.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Cette halle aux viandes et ses alentours furent entièrement restaurés et réhabilités dans les années 1990. Et après avoir accueilli divers expositions dont les prologues au Grand Curtius, elle connait depuis 2007 une autre affectation. La ville a en effet décidé de créer une « cellule d’accueil pour les investisseurs ». Un bureau les accueille et facilite leurs démarches. Cette cellule travaille en synergie avec tous les acteurs de la reconversion liégeoise.

En mai 2016, la Halle devient le principal lieu d'accueil touristique de la ville à la suite de la fusion de la maison du tourisme du pays de Liège et de l'office du tourisme de Liège[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Barnich, « Restauration de la Halle aux viandes », Chroniques d'archéologie et d'histoire du pays de Liège, Liège, Institut archéologique liégeois, no 3,‎ , p. 18-25 (lire en ligne)
  2. Robert Ruwet et Albert Cariaux, Liège éternelle : Les traces d'antan dans les rues d'aujourd'hui, Tempus, coll. « Mémoire en images », , 128 p., p. 50
  3. Olivier Thunus, « La Ville de Liège a rédigé un nouveau plan de développement touristique », sur https://www.rtbf.be,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne Barnich, « Restauration de la Halle aux viandes », Chroniques d'archéologie et d'histoire du pays de Liège, Liège, Institut archéologique liégeois, no 3,‎ , p. 18-25 (lire en ligne).
  • Maurice Lorenzi, « Liège. Rue de la Halle, 1. La halle aux Viandes », dans Jean-Patrick Duchesne et Pierre Henrion (dir.), Patrimoine et réaffectation en Wallonie, Namur, Division du Patrimoine, DGATLP, 2005, p. 156-159.