Aller au contenu

Halles Saint-Géry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halles Saint-Géry
Les halles en 2023, vues depuis le Borgval
Présentation
Destination initiale
marché couvert
Destination actuelle
Lieu d'exposition
Fondation
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Ville
Accès et transport
Tramway
Autobus
(B)(48)(95) Plattesteen
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles

Les Halles Saint-Géry (en néerlandais : Sint-Gorikshallen) sont un ancien marché couvert situé sur la place Saint-Géry, au centre de Bruxelles. Aujourd’hui, les salles accueillent des événements et des expositions temporaires.

À l'origine : l'île Saint-Géry

[modifier | modifier le code]

C’est à cet endroit que se trouvait la plus grande île formée par la Senne, l’île Saint-Géry nommée en souvenir de saint Géry, évêque de Cambrai qui y aurait bâti une chapelle vers l’an 580. La chapelle, devenue église Saint-Géry, accueille au Xe siècle les reliques de sainte Gudule morte deux siècles plus tôt, elles seront plus tard transférées dans l’ancienne église Saint-Michel qui deviendra la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

C’est là également que la tradition situe l’emplacement du premier castrum des ducs de Lotharingie qui marque au Xe siècle la naissance de la ville de Bruxelles mais dont aucun vestige n'a été retrouvé.

XVIIIe siècle, place publique

[modifier | modifier le code]

À la fin du XVIIIe siècle, sous le régime révolutionnaire français, l’église gothique de la fin du Moyen Âge qui avait remplacé l'église primitive est rasée[1]. À son emplacement, la Ville de Bruxelles aménage une place publique au centre de laquelle est installée une fontaine, surmontée d’un obélisque datant de 1767, récupérée de la cour de l’abbaye de Grimbergen.

XIXe siècle, marché couvert

[modifier | modifier le code]

Le lieu est utilisé comme place de marché tout au long du siècle suivant ; il est finalement décidé d’y construire un marché couvert. Œuvre de l’architecte Adolphe Vanderheggen, le bâtiment est inauguré en 1882. Le bâtiment de style néorenaissance flamande est un remarquable exemple architectural de la conception de halles. L’intérieur, qui inclut l’ancienne fontaine, comportait quatre rangées de doubles étals de pierre bleue. La structure de l’édifice est métallique.

Le marché Saint-Géry prospère ensuite jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Délaissé ensuite par les commerçants, il est finalement fermé en 1977. Le quartier pourtant proche du centre-ville périclite, de nombreuses maisons sont à l’abandon.

Renaissance

[modifier | modifier le code]
Le Parti populaire européen le 18 novembre 2011[2].

Malgré un classement du bâtiment en 1987 et plusieurs tentatives de réaffectation commerciales ou culturelles sans lendemain, il faut plus de vingt ans pour que les halles bénéficient d’une réhabilitation définitive.

Depuis 1999 les Halles Saint-Géry sont occupées par un centre d’information consacré au patrimoine bruxellois et à la qualité de vie de ses habitants. De nombreuses expositions y sont organisés.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Olivier Cammaert, Le projet de démolition de l'église Saint-Géry à Bruxelles en 1786, dans Espaces et parcours dans la ville de Bruxelles au XVIIIe siècle, 2007, (ISBN 9782800414027)
  2. à propos de la conférence du 18 novembre 2011(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Liens externes

[modifier | modifier le code]