HMS Implacable (1899)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HMS Implacable
illustration de HMS Implacable (1899)
Le HMS Implacable en .

Type Cuirassé pré-dreadnought
Classe London
Histoire
A servi dans  Royal Navy
Commanditaire Royal Navy
Chantier naval HMNB Devonport
Quille posée
Lancement
Armé
Statut Démoli en
Équipage
Équipage 780 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 131,6 m
Maître-bau 22,9 m
Tirant d'eau 7,9 m
Déplacement 14 700 t
À pleine charge 16 100 t
Propulsion 2 machines à vapeur à triple expansion
Puissance 11 000 kilowatts ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.)
Vitesse 18 nœuds (33 km/h)
Caractéristiques militaires
Blindage ceinture = 230 mm
pont = 25 à 76 mm
cloison = 229 à 305 mm
kiosque = 360 mm
Casemate = 150 mm
Barbette = 300 mm
Armement 4 canons de marine Armstrong Whitworth de 12 pouces/40 calibres
12 canons de 6 pouces BL Mk VII
14 canons de marine de 12 livres QF 12 cwt
6 canons de 47 mm modèle 1885
4 TLT de 450 mm
Rayon d'action 5 500 milles marins (10 186 km) à 10 nœuds (19 km/h)

Le HMS Implacable est un cuirassé pré-Dreadnought de classe Formidable de la Royal Navy.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le HMS Implacable est mis à l'eau au chantier naval de Devonport le et lancé le dans un état très incomplet pour ouvrir la voie à la construction du cuirassé HMS Bulwark. Il est achevé en . Il est confié au capitaine Louis de Battenberg le pour servir dans la Mediterranean Fleet et quitte Plymouth pour la Méditerranée le , arrivant à Malte le . En , il est à Alexandrie pour les festivités programmées du couronnement du roi Édouard VII et en septembre de la même année il va à Nauplie pour des manœuvres combinées avec les escadres de la Méditerranée et de la Manche. Le capitaine Reginald Charles Prothero est nommé commandant le jusqu'en . En , il est à Gênes pour le départ de Louis de Battenberg, les officiers du navire assistent au bal de couronnement différé organisé par la colonie britannique dans la ville.

Au cours de son service méditerranéen, il subit des carénages à Malte en 1902, 1903-1904 et 1904-1905. Au cours de ces radoub, il fait réviser ses mâts à plusieurs reprises au fur et à mesure de l'ajout de télémètres et d'équipements de conduite de tir. Il subit un accident mortel le , une explosion de chaudière tue deux hommes. Une autre explosion de chaudière le est le résultat d'une perte d'eau d'alimentation qui cause la surchauffe de la chaudière. Il entre au Chatham Dockyard en 1908 pour un autre carénage. Au cours de ce carénage, ses canons de 12 livres sont déplacés du pont principal vers la superstructure, les quatre sabords des canons avant sont plaqués pour réduire les inondations par grosse mer. Lorsque son carénage de Chatham prend fin en , l’Implacable est transféré à la Channel Fleet, puis à l'Atlantic Fleet le . À la suite d'une réorganisation de la flotte le , l’Implacable est transféré au 5th Battle Squadron le .

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en , le 5th Battle Squadron est affecté à la Channel Fleet et basé à Portland. L’Implacable et son sister-ship Queen sont temporairement attachées à la patrouille de Douvres fin pour bombarder les forces de l'armée allemande le long de la côte belge et appuyer les forces alliées combattant au front. Les forces allemandes attaquent les positions françaises à l'est de Dunkerque, elles ont désespérément besoin d'un appui d'artillerie lourde. Une flottille de destroyers et de moniteurs aide à briser l'attaque avant l'arrivée de l’Implacable et du Queen, mais les rapports d'une contre-attaque allemande imminente avec des croiseurs blindés, qui ne pourra pas se faire, poussent les Britanniques à envoyer les cuirassés pour se prémunir contre elle en compagnie de la Force de Harwich. Lorsqu'il devint clair que la flotte allemande ne représente aucune menace, ils retournent dans la Channel Fleet. Le , le 5th Battle Squadron est transféré à Sheerness en cas d'éventuelle tentative d'invasion allemande, mais il retourne à Portland le . En , les marines britannique et française mettent des navires dans la Méditerranée orientale pour commencer des opérations contre l'Empire ottoman. À la fin du mois, seuls les cuirassés Implacable, Queen, Prince of Wales et London, ainsi que les croiseurs légers Topaze et Diamond sont encore à Portland.

En , alors que les flottes britannique et française menant la bataille des Dardanelles se préparent à lancer une attaque majeure le 18 mars, le commandant en chef, l'amiral Sackville Hamilton Carden, demande que deux autres cuirassés du 5th Battle Squadron, Implacable et Queen, soient transférés à son commandement dans l'attente de pertes dans l'opération à venir. L'Amirauté ordonne aux deux navires d'aller aux Dardanelles, ils quittent l'Angleterre le et arrivent à Lemnos le . Au moment où ils arrivent, les Britanniques ont perdu lors de l'attaque du deux cuirassés, les Irresistible et Ocean. L’Implacable rejoint le 1st Squadron, qui comprend sept autres cuirassés sous le commandement du contre-amiral Rosslyn Wemyss. Au cours du mois suivant, la flotte britannique et française commencent les préparatifs pour les débarquements au Cape Helles et à la baie ANZAC, le début de la partie terrestre de la campagne de Gallipoli.

Tard dans la journée du , les forces alliées commencent à se mettre en position pour le débarquement ; les transports de troupes se dirigent vers le point de concentration au large de Ténédos. Wemyss suit dans le croiseur cuirassé Euryalus, l’Implacable et le cuirassé Cornwallis l'accompagnent. Dans la nuit du 24 au , les soldats sont transférés dans ces navires qui se dirigent ensuite vers les plages de débarquement sous le couvert de l'obscurité. L’Implacable arrive au large de X Beach et commence à envoyer des hommes à terre à h sous le couvert de son propre bombardement des défenses ottomanes. Au cours du bombardement, il tire vingt obus de 12 pouces et 368 obus de 6 pouces[1].

Au cours des jours suivants, l’Implacable continue à bombarder les positions ottomanes autour des plages du débarquement. Alors que les forces ottomanes commencent à se rassembler à Krithia pour lancer une contre-attaque contre Y Beach le , l’Implacable ouvre un bombardement intensif qui disperse complètement les Ottomans. Deux jours plus tard, il est à nouveau au large de X Beach, lui et plusieurs autres cuirassés britanniques et français bombardent les concentrations de troupes ottomanes pendant la première bataille de Krithia. Il aide à briser une attaque ottomane sur Y Beach dans la nuit du et soutient une attaque britannique infructueuse sur Krithia cinq jours plus tard, la deuxième bataille de Krithia.

L’Implacable, avec les cuirassés London, Prince of Wales et Queen, part des Dardanelles le pour faire partie de la 2e escadre détachée dans la mer Adriatique pour renforcer la marine italienne après que l'Italie a déclaré la guerre à l'Autriche-Hongrie . L’Implacable arrive à Tarente, en Italie, sa base pour ce devoir le . En , l’Implacable est transféré à la 3e escadre détachée. Basée à Thessalonique, cette escadre est organisée pour renforcer la patrouille du canal de Suez et aider la marine française à bloquer les côtes égéennes de la Grèce et de la Bulgarie. Il déplace sa base à Port-Saïd, en Égypte, plus tard ce mois-ci. L’Implacable part le pour un carénage au Royaume-Uni, arrivant au chantier naval de Plymouth le . Une fois son carénage terminé, il retourne à la 3e escadre détachée et est basé à Thessalonique. En , l’Implacable est à Athènes lors de l'abdication du roi Constantin Ier de Grèce.

En , l’Implacable retourne au Royaume-Uni, son équipage est transféré dans des navires anti-sous-marins. Il est désarmé jusqu'en , il est sélectionné pour servir comme navire de dépôt avec la Northern Patrol à Lerwick, Kirkwall et Buncrana. Lors de la conversion, il conserve sa batterie principale et les quatre canons de 6 pouces du pont supérieur, mais le reste de ses canons de 6 pouces est retiré, tout comme ses filets anti-torpilles. En , l’Implacable est placé sur la liste de cession. Le , il est placé sur la liste de vente. Il est vendu pour démolition à la Slough Trading Company le . Revendu à une firme allemande, il est remorqué en Allemagne pour démolition en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) C.B. Lockyer, Gallipoli, Cape Helles, April 1915. : The Tragedy of the Battle of the Beaches Together with the Proceedings of HMS Implacable, Naval & Military Press, , 48 p. (ISBN 9781847349705, lire en ligne)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) R. A. Burt, British Battleships 1889–1904, Seaforth Publishing, (ISBN 9781848321731)