Palais de justice de Thionville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hôtel d'Eltz (Thionville))
Palais de justice de Thionville
Hôtel d'Eltz
Le bâtiment en 2013.
Présentation
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de la Moselle
voir sur la carte de la Moselle
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le palais de justice de Thionville est un tribunal de grande instance situé dans la commune française de Thionville et le département de la Moselle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Palais de justice.

Les éléments Renaissance de la façade sur la place et le porche conduisant à la cour sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Bernard d'Eltz a fait construire le bâtiment en 1551 dans le style Renaissance luxembourgeois. De la structure d'origine, a été conservé la construction de la maison de garde avec deux arcs en voûte, trois fenêtres au rez-de-chaussée sur la façade principale, les caves et une grande salle voûtée (actuellement la salle d'audience du tribunal régional). Ses nervures voûtées rappellent de nombreuses pièces du premier étage de la Tour aux Puces, vers 1583 et 1586.

L’hôtel d'Eltz a été acheté par les "Sœurs de la Divine Providence" en 1899 pour abriter un pensionnat de jeunes filles. À partir de 1903, l'internat s'agrandit avec la construction des bâtiments néo-gothiques sur les rives de la Moselle. En 1914, les sœurs ont acquis une maison voisine (Place du Château). L'architecte Loosen de Diedenhofen a conçu un projet de restructuration pour installer un escalier dans l'ancienne cour du n° 10 et une chapelle dans la salle voûtée du rez-de-chaussée. En 1919, l'exécution est terminée, en 1914 reportée par la guerre. La même année, le bâtiment, construit en 1903, a été surélevé d'un étage. En 1934, les sœurs ont demandé la construction d'un nouvel internat sur le site de l'actuelle ferme Raviller, juste en face. En 1939, le bâtiment de la justice a été créé. La rénovation des bâtiments à cet effet a été réalisée par l'architecte communautaire Le Chevalier. Vers 1950, les façades de la cour ont été restaurées[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Hôtel d'Eltz (ancien) », notice no PA00107015, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Hôtel d'Eltz, actuellement tribunal », notice no IA57000038, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :