GtkRadiant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GtkRadiant
Logo
Logo

Développeur id Software
Dernière version 1.6.4
Environnements Microsoft Windows, Linux, Mac OS X
Langue Anglais
Type éditeur de niveaux
Licence GNU GPL
Site web http://icculus.org/gtkradiant/

GtkRadiant est un éditeur de maps. Ce logiciel permet de réaliser facilement des cartes pour des jeux vidéo, on parle alors de level design.

Développé à la base par id software et Loki Software, le code source du logiciel a ensuite été diffusé sous la GNU GPL le 19 février 2006. Le développement est ensuite devenu communautaire.

GtkRadiant trouve ses origines sur l'éditeur Q3Radiant, permettant de réaliser des niveaux pour le jeu Quake 3: Arena. Il a été modifié par Robert Duffy, programmeur pour ID software, il a notamment ajouté le principe de l'éditeur multi-moteurs, permettant de réaliser des niveaux pour plusieurs jeux ainsi que l'utilisation de la bibliothèque GTK+, facilitant le portage de l'application sur d'autres systèmes d'exploitation.

Actuellement, l'éditeur est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Voici une liste de jeux "officiellement" supportés par GtkRadiant :

Supporte aussi non officiellement :

Historique des versions[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années de développement, la version 1.5 de GtkRadiant est venue remplacer la 1.4 à la fin du mois d'Avril 2007.

Cette mise à jour ajoute de nombreuses modifications importantes, au niveau du logiciel lui-même, mais aussi avec plusieurs nouveaux jeux officiellement supportés.

Le logiciel est alors considéré comme stable et devrait remplacer petit à petit la version 1.4.

ZeroRadiant[modifier | modifier le code]

ZeroRadiant était une version de développement maintenue par id Software grâce à des volontaires afin de prendre en charge de nouveaux projets internes[1]. ZeroRadiant est devenu la version 1.6 de GtkRadiant.

Modification[modifier | modifier le code]

Depuis sa libération, il existe des versions modifiées de GtkRadiant.

DarkRadiant[modifier | modifier le code]

DarkRadiant est développé par l'équipe de développement du mod The Dark Mod, un genre de Dark Project : La Guilde des voleurs sur le moteur de Doom 3. À l'origine développé pour le mod, elle permet aussi de mapper pour Doom 3 en général.

NetRadiant[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une modification de GtkRadiant 1.5.0 initiée alors que le projet GTKRadiant stagnait. NetRadiant prend en charge quelques jeux dont Warsow, Nexuiz/Xonotic ou Unvanquished.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]