Xonotic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Xonotic
Image illustrative de l'article Xonotic

Éditeur Team Xonotic
Développeur Team Xonotic

Date de sortie 7 mars 2012[1]
Licence GNU General Public License
Version 0.8 (14 janvier 2015)
Genre First-person shooter
Mode de jeu Jeu en réseau
Plate-forme Windows, Linux, Mac OS X

Moteur DarkPlaces

Xonotic est un jeu de tir à la première personne open-source. C'est un fork de Nexuiz qui a été développé suite au changement de licence de l'original. Le jeu utilise le moteur DarkPlaces, il est inspiré par Unreal Tournament et Quake.

Vue d'ensemble[modifier | modifier le code]

Le jeu propose 16 modes différents parmi lesquels on retrouve les plus classiques (deathmatch, capture the flag), mais aussi d'autres plus spécifiques (Runmatch, Freeze Tag). Certaines cartes proposent des véhicules tels qu'un hélicoptère ou un aéroglisseur.

Histoire[modifier | modifier le code]

En mars 2010, les droits de Nexuiz ont été revendus à Illfonic Game Studios afin de créer une version propriétaire et commerciale. Le développeur principal d'origine, Lee Vermeulen, a secrètement conclu un accord avec une société connue sous le nom Illfonic qui s'est approprié le nom de Nexuiz.

La version 0.1 dite d'aperçu sort en décembre 2010. S'en suit la version 0.5 le 8 septembre 2011, comprenant l'amélioration des IA, 7 nouvelles cartes, de multiples traductions, et la correction de plusieurs bogues.

La version 0.6 sort le 8 mars 2012 avec l'arrivée de 4 nouvelles cartes, le rendu des lumières géré avec sRGB, une nouvelle interface des menus et un système de statistiques sur les joueurs en ligne.

La dernière version en date est la 0.8.

Armes[modifier | modifier le code]

Xonotic propose de nombreux types d'armes (environ 12), adaptés à tous types de jeu, dont certaines ressemblant fortement aux armes du jeu Quake sur lequel il est basé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Xonotic 0.6 Release », Team Xonotic,‎ 7 March 2012 (lire en ligne)