Cedar Lake Contemporary Ballet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les bâtiments du Cedar Lake Contemporary Ballet, 547W 26e rue à Manhattan.
La compagnie à la fin de la représentation d'Orbo Novo de Sidi Larbi Cherkaoui.

Le Cedar Lake Contemporary Ballet est une compagnie américaine de danse contemporaine basée à New York et en activité de 2003 à 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé dans Chelsea à Manhattan par Nancy Laurie, l'héritière de la famille propriétaire du distributeur Wal-Mart[1], le Cedar Lake Contemporary Balle est une compagnie new-yorkaise de danse est tournée uniquement vers le répertoire contemporain. Elle est constituée d'une troupe permanente de seize jeunes danseurs internationaux.

Depuis 2005, la compagnie est dirigée par Benoit-Swan Pouffer, un danseur et chorégraphe français, qui oriente plus le répertoire de la troupe vers des créations et des reprises de chorégraphes européens, notamment grâce au soutien financier des mécènes de l'institution[1],[2], tels que notamment Sidi Larbi Cherkaoui, Angelin Preljocaj ou l'israélien Ohad Naharin[3],[4].

En mars 2015, la directrice artistique Alexandra Damiani annonce sans donner de raison et de manière inattendue la fermeture de la compagnie à la fin de la saison[5].

Répertoire de la compagnie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]