Gianrico Tedeschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gianrico Tedeschi (né à Milan le ) est un acteur italien. Il est apparu dans plus de 50 films entre 1943 et 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Milan, étudiant à Université catholique du Sacré-Cœur, Gianrico Tedeschi a obtenu un diplôme en pédagogie avant de s'inscrire à l'Académie nationale d'art dramatique, qu'il abandonne au bout de deux ans pour faire ses débuts professionnels avec la compagnie théâtrale Evi Maltagliati-Salvo Randone-Tino Carraro entreprise en phase de démarrage[1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est appelé aux armes comme officier et participa à la campagne de Grèce. Fait prisonnier après l'armistice de Cassibile, il est interné dans les camps de Benjaminovo, Sandbostel et Wietzendorf. À la fin des années 1940, il rejoint la compagnie  Andreina Pagnani-Gino Cervi , avec laquelle il obtient  un premier succès personnel pour sa performance dans la comédie  Quel signore che venne a pranzo[1]. Par la suite, il  travaille avec Luchino Visconti et avec Giorgio Strehler au Piccolo Teatro di Milano. Il a également fait des tournées aux États-Unis, Union soviétique, Paris et Londres[1].

Dans sa variée carrière Tedeschi a été très actif en tant qu'acteur de voix,  et  personnalité de la radio, et à partir du début des années 1950, il est apparu dans de nombreux films et séries TV,  souvent jouant les seconds rôles[1]. Malgré son âge avancé, il continue à se produire au théâtre[2].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) Enrico Lancia, Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano : Gli Attori, Gremese Editore, 2003, 226-7 p. (ISBN 8884402697), « Tedeschi, Gianrico »
  2. (it) « Gianrico Tedeschi. Un omaggio », sur Doppiozero, (consulté le 4 décembre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]