Gerrit Berckheyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gerrit Adriaensz Berckheyde
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Haarlem
Nationalité
néerlandaise
Drapeau des Provinces-Unies Provinces-Unies
Activité
Maître
Fratrie
Œuvres principales

Gerrit Adriaensz Berckheyde, né le à Haarlem où il est mort le , est un peintre flamand de l'École hollandaise du XVIIe siècle. Il est célèbre pour ses peintures des canaux d'Amsterdam.

Il est le frère cadet du peintre Job Berckheyde (1630-1693).

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerrit Berckheyde est né le à Haarlem (Pays-Bas). Il apprend à peindre par l'intermédiaire de son frère ainé de 8 ans, Job Berckheyde, et fut aussi l'élève de Frans Hals.

Il traverse ensuite avec son frère l'Allemagne lors d'un grand voyage le long du Rhin. Ils se rendent ainsi à Bonn, Cologne, Mannheim avant de s'installer à Heidelberg, dans le Bade-Wurtemberg, où ils s'engagent à travailler pour le comte palatin du Rhin Charles-Louis Ier.

Ils retournent en 1660 dans leur ville natale Haarlem où Gerrit devient le membre du guilde de Saint-Luc, un organisme professionnel pour des peintres (Saint-Luc étant le saint-patron des peintres).

Il a principalement peint à Haarlem, Amsterdam et à La Haye. Il meurt le dans sa ville natale Haarlem. Il a notamment peint à plusieurs reprises l'hôtel de ville d'Amsterdam, aujourd'hui palais royal, les grands canaux de la capitale hollandaise comme l'Herengracht, des églises hollandaises et des places de Haarlem. Lorsqu'il peignait les grands canaux d'Amsterdam, il omettait souvent de représenter les grandes lignées d'arbres pour mettre en valeur l'architecture.

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

En Allemagne
En France
Aux Pays-Bas
En Italie 

Collections privées[modifier | modifier le code]

  • Vue du Dam d'Amsterdam avec l'hôtel de ville, le Nieuwe Kerk et le Waag, huile sur toile, 45 × 60 cm, Collection privée, Vente Sotheby's 2014[3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 554
  2. mba-lyon.fr
  3. Dam d'Amsterdam, Sotheby's 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :