George Martin (rugby à XV)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
George Martin

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet George Frederick Martin
Naissance (22 ans)
Nottingham (Angleterre)
Taille 1,98 m (6 6)
Poste Troisième ligne aile, deuxième ligne, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2017- Leicester Tigers
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019- Leicester Tigers 63 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018-2019
2021-
Angleterre -18
Angleterre

12 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 janvier 2024.

George Martin, né le à Nottingham (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant comme troisième ligne aile ou deuxième ligne. Il joue en Premiership au sein du club des Leicester Tigers depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

George Martin naît à Nottingham mais sa famille habite à Loughborough[3]. Il joue beaucoup au football durant sa jeunesse avant de débuter le rugby à l'âge de neuf ans au sein de la Fairfield Preparatory School basée à Loughborough[4]. Il fréquente ensuite la Loughborough Grammar School (en)[5], la Rawlins Academy (en)[6], puis le Brooksby Melton College (en)[7].

En 2017, il représente l'équipe d'Angleterre des moins de 16 ans[6],[8].

Il fait partie de l'Academy (centre de formation) des Leicester Tigers, il remporte le championnat d'Angleterre des moins de 18 ans, en 2018, après avoir été invaincu avec son équipe durant la saison[8], en battant Gloucester en finale où il inscrit un essai lors de la victoire 43-21 de son équipe[9],[10]. Il réalise le doublé avec son club l'année suivante en remportant de nouveau le championnat des moins de 18 ans[11]. Lors de la saison 2018-2019, il est notamment capitaine de son équipe de jeunes[3]. Durant cette même période, il représente l'équipe d'Angleterre des moins de 18 ans[7], dont il est également capitaine[4].

Il évolue au poste de troisième ligne comme en deuxième ligne[12].

Début de carrière (2019-2021)[modifier | modifier le code]

En , il signe son premier contrat professionnel avec Leicester[13]. George Martin dispute son premier match professionnel en septembre suivant avec son club, à seulement dix-huit ans, dans le cadre de la première journée de la Premiership Rugby Cup 2019-2020 (en) où il est titularisé en deuxième ligne face aux Worcester Warriors[14]. En , il signe un nouveau contrat professionnel avec Leicester[15]. Il ne rejoue ensuite qu'en août suivant, à l'occasion de la quinzième journée de Premiership, qui a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19, où il est titularisé en troisième ligne aile face à Bath Rugby et délivre une bonne performance en réalisant notamment vingt-cinq plaquages[16],[17]. Il joue ensuite sa troisième et dernière rencontre de la saison lors de la journée suivante face aux London Irish où il subit une blessure importante au genou[18],[19],[20].

Début , il est nommé dans un groupe de joueurs avec l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans pour préparer le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans[21], puis il dispute son premier match depuis son retour de blessure lors de la cinquième journée de Premiership face à Bath[22].

Découverte du niveau international (Depuis 2021)[modifier | modifier le code]

Le , il est nommé dans une seconde liste, en dehors des joueurs officiellement appelés, avec l'équipe d'Angleterre en cas de blessures ou de cas de Covid-19 durant le Tournoi des Six Nations 2021[23]. À la suite de cela, il dispute trois rencontres de Premiership avec son club et inscrit son premier essai dans la compétition face aux Harlequins[19],[24]. Finalement, il est officiellement appelé par l'Angleterre et Eddie Jones, en février, après une blessure de Jack Willis pour préparer la troisième journée face au pays de Galles[25],[26]. Il est notamment présent sur le banc des remplaçants pour cette rencontre[27], mais il ne rentre pas en jeu[28]. Le mois suivant, il fait finalement ses débuts internationaux lorsqu'il remplace Billy Vunipola lors de la dernière journée du Tournoi des Six Nations contre l'Irlande[29]. De retour du Tournoi, il fait ses débuts en Challenge européen lors des phases finales de la compétition[19], il est nommé homme du match lors du quart de finale face aux Newcastle Falcons[30]. Lors de cette première saison complète avec l'équipe professionnelle, il dispute quatorze rencontres, dont dix en tant que titulaire et inscrit un essai[19].

Dès le début de la saison 2021-2022, il est à nouveau nommé homme du match lors d'une victoire face aux Exeter Chiefs[31]. Pendant le mois de , il est titularisé pour la première fois au poste de troisième ligne centre en professionnel en Coupe d'Angleterre contre les Wasps[32]. Le mois suivant, il découvre la Coupe d'Europe lorsqu'il est titularisé face à l'Union Bordeaux Bègles[33]. En , il est remplaçant lors de l'élimination de son club en quart de finale contre la province irlandaise du Leinster Rugby[34],[35]. En fin de saison, il joue les phases finales en championnat d'Angleterre et est notamment remplaçant lors de la finale contre les Saracens où il est sacré champion d'Angleterre avec son club[36]. Durant la saison, il joue vingt-deux rencontres, dont seize titularisations, et inscrit un essai[19].

En , il signe une prolongation de contrat avec les Leicester Tigers[37]. En , le nouveau sélectionneur anglais, Steve Borthwick qui est notamment son ancien entraîneur aux Leicester Tigers, le retient pour participer à la dernière journée du Tournoi des Six Nations 2023 à la suite du forfait de son coéquipier en club Ollie Chessum[38], mais il ne dispute pas la rencontre face à l'Irlande. Au total, il prend part à dix-neuf rencontres avec son club et inscrit deux essais[19]. Il est nommé dans l'équipe-type de Premiership après ses bonnes performances tout au long de la saison[39]. Fin juin suivant, il est retenu dans un groupe de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[40]. Il connait ses deux et troisièmes capes internationales face au pays de Galles début août en étant titularisé[19].

Début août, il fait partie de la sélection finale pour la Coupe du monde 2023[41]. En phase de poule, il participe aux quatre rencontres et connaît une seule titularisation contre le Chili[19]. En quart de finale, il est remplaçant face aux Fidji, puis en demi-finale il est titularisé à la place d'Ollie Chessum contre l'Afrique du Sud mais son équipe s'incline 16-15[42],[43]. En fin de compétition, son équipe remporte la finale pour la troisième place contre l'Argentine sur le score de 26 à 23[44], il ne dispute pas ce match[45].

Par la suite, il ne rejoue avec son club qu'en lors de la deuxième journée de Champions Cup[46]. Quelques jours après ce match, il signe une nouvelle prolongation de contrat sur la base d'un contrat longue durée[47]. Le mois suivant, il se blesse et est forfait pour les deux premières journées du Tournoi des Six Nations 2024[48]. Mi-février, remis de sa blessure, il est appelé pour préparer la troisième journée[49].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

George Martin compte 12 capes en équipe d'Angleterre, dont 5 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'Irlande[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, prenant part à six rencontres dont deux en tant que titulaire[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détail du parcours de George Martin dans le Tournoi des Six Nations
Édition Rang Résultats Angleterre Résultats Martin Matchs Martin
Six Nations 2021 5e 2 v, 0 n, 3 d 0 v, 0 n, 1 d 1/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « George Martin », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c et d « George Martin international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en) « Eddie Jones calls uncapped George Martin into his England Six Nations squad », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  4. a et b (en-US) « Who is George Martin: Find out more about England's new back-row », sur Rugby World, (consulté le )
  5. (en-GB) Rugby Rucker, « LIST | 5 Things to Know About England Debutant George Martin », sur Ruck, (consulté le )
  6. a et b « England U16 on form in victory over Wales – NextGenXV », sur nextgenxv.com (consulté le )
  7. a et b (en) « Brooksby Melton College student wins England rugby call-up », sur www.meltontimes.co.uk, (consulté le )
  8. a et b (en) Joe Leavey Sportsbeat, « Tigers forward George Martin is already putting down a marker », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  9. (en) Mark Orders, « England summon teenager George Martin and could unleash him against Wales », sur WalesOnline, (consulté le )
  10. (en) Paul Jones, « Seven Tigers academy players target a second Finals Day success », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  11. (en) Paul Jones, « Tigers are learning tough lessons of Premiership rugby - Youngs », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  12. (en-GB) Rugby Rucker, « LIST | 5 Things to Know About England Debutant George Martin - Page 3 of 5 », sur Ruck, (consulté le )
  13. (en) « George Martin », sur www.ultimaterugby.com (consulté le )
  14. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match Worcester vs Leicester, le 21/09/2019 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  15. (en) « Tigers extend deals with quintet of youngsters », sur Leicester Tigers (consulté le )
  16. (en-GB) « Bath crush Leicester at Welford Road », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en-GB) Charlie Morgan, « Who is George Martin, the latest call-up to England's Six Nations squad tipped for greatness? », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  18. « Premiership - Fiche de match Leicester vs London Irish, le 26/08/2020 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  19. a b c d e f g et h « La fiche rugby de : George MARTIN », sur www.allrugby.com (consulté le )
  20. (en) Bobby Bridge, « 'Very well' - Leicester Tigers boss gives injury update on young forward », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  21. (en-GB) « England announce men’s U20 Elite Player Squad for 2021 », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  22. « Premiership - Fiche de match Leicester vs Bath, le 03/01/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  23. (en-GB) « Odogwu and Randall called up by England », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « Premiership - Fiche de match Harlequins vs Leicester, le 13/02/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  25. « Angleterre: George Martin appelé », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  26. (en) « Six Nations: George Martin called up to England squad to replace injured Jack Willis », sur Sky Sports (consulté le )
  27. (en-GB) « England's George to start against Wales », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Wales v England », sur ESPN scrum (consulté le )
  29. (en-GB) « Impressive Ireland thump dismal England », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) Adam Dickinson et Bobby Bridge, « 'Relentless machine' - Tigers player ratings from Falcons win », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  31. (en) Ethan Clamp et Bobby Bridge, « 'Commanding' - Leicester Tigers player ratings from Exeter win », sur LeicestershireLive, (consulté le )
  32. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match Wasps vs Leicester, le 20/11/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  33. « Champions Cup - Fiche de match Bordeaux vs Leicester, le 11/12/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  34. « Chessum de retour face à Ryan... Les compositions du choc Leicester-Leinster », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  35. « Coupe d’Europe. Leinster domine Leicester et recevra Toulouse en demi-finale » Accès libre, sur ouest-france.fr, (consulté le )
  36. (en-GB) « Last-gasp Burns drop-goal wins title for Leicester », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en-GB) « Steward among Tigers trio to sign new deals », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Angleterre : les 30 joueurs pour préparer l'Irlande », sur Quinze Mondial, (consulté le )
  39. (en) Tom Vickers, « Saints trio named in BT Sport's dream team for 2022/23 season », sur www.northamptonchron.co.uk, (consulté le )
  40. « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur L'Équipe (consulté le )
  41. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  42. « La sensation George Martin, titulaire surprise de l'Angleterre face à l'Afrique du Sud », sur L'Équipe, (consulté le )
  43. « L'Afrique du Sud arrache sa place en finale en venant à bout d'un XV de la Rose héroïque », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  44. « Coupe du monde 2023. L'Angleterre finit 3e : elle a battu l'Argentine dans la petite finale », sur actu.fr, (consulté le )
  45. « Argentine-Angleterre: la "petite finale" de la Coupe du monde de rugby a-t-elle vraiment un intérêt ? », sur RMC Sport, (consulté le )
  46. « Les compositions de Stade français - Leicester : Castets enchaîne, Watson titulaire », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  47. (en) « George Martin: England star agrees new deal with Leicester Tigers », sur Sky Sports, (consulté le )
  48. (en) « Winners & losers from England's Six Nations squad as RWC stars miss out », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  49. « Manu Tuilagi de retour avec l'Angleterre pour affronter l'Écosse dans le Tournoi », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]