Dan Cole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dan Cole
Description de l'image Dan Cole 2011.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Daniel Richard Cole
Naissance (36 ans)
Leicester (Angleterre)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Pilier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
South Leicester RFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2007-
2006-2008
2008-2009
Leicester Tigers
Bedford Blues
Nottingham RFC
308 (20)[1]
34 (20)
5 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2010-
2013
Angleterre
Drapeau : Lions britanniques et irlandais Lions
112 (20)
3 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 août 2023.

Daniel Richard Cole dit Dan Cole, né le à Leicester, est un joueur international anglais de rugby à XV jouant au poste de pilier droit. Depuis 2007, il joue en club avec les Leicester Tigers.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Né à Leicester, Dan Cole découvre le rugby avec l'équipe de South Leicester RFC et intègre l'équipe professionnelle des Leicester Tigers en octobre 2007 lorsqu'il joue son premier match contre Bath en coupe anglo-galloise. Il est ensuite prêté au Bedford Blues pendant le reste de la saison. Il revient au sein de l'effectif des Tigres au début de la saison 2008-2009 où il remplace Martin Castrogiovanni blessé. En janvier 2009, il est prêté à Nottingham RFC un autre club de seconde division[2]. Il revient jouer avec Leicester en fin de saison et participe en tant que remplaçant à la finale du championnat qu'il remporte avec son club[3]. En février 2010, Cole prolonge son contrat avec le club anglais[4]. Leicester conserve son titre de champion grâce à sa victoire en finale contre les Saracens sur le score de 33 à 27. Alors que les Londoniens mènent 27-26 à cinq minutes de la fin, Daniel Hipkiss offre la victoire à ses coéquipiers en marquant un essai en fin de rencontre[5]. C'est le second titre en club pour Dan Cole.

En 2020-2021, il est titulaire en première ligne accompagné par Ellis Genge et Tom Youngs pour la finale du Challenge européen opposant les Tigers à Montpellier. Les Français l'emportent sur le score de 17-18[6],[7].

Durant la saison 2021-2022, Leicester est éliminé en quarts de finale de la Coupe d'Europe par les Irlandais du Leinster[8]. Cependant en championnat, le club se qualifie jusqu'en finale où il affronte les Saracens. Pour cette rencontre, Ellis Genge est titulaire en première ligne aux côtés de Julián Montoya et Ellis Genge. Son équipe s'impose en toute fin de match grâce à un drop de Freddie Burns[9].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Il fait ses débuts avec l'équipe d'Angleterre lors du Tournoi des six nations 2010 et obtient sa première cape lors du match d'ouverture contre le pays de Galles. Il devient titulaire en équipe nationale et retrouve le XV de la rose pour les test-matchs de novembre 2010. Il dispute les cinq matchs du Tournoi des six nations 2011 qui voit l'Angleterre remporter la compétition sans pour autant réaliser le grand chelem. Le 22 août, il est retenu par Martin Johnson dans le groupe des 30 joueurs qui participent à la coupe du monde[10].

En , il est sélectionné en équipe nationale pour préparer la Coupe du monde 2019[11].

Fin , il est sélectionné avec le XV de la Rose par Steve Borthwick dans un groupe de 41 joueurs pour les matchs de préparation à la Coupe du monde 2023[12],[13]. Quelques semaines plus tard, il est retenu dans le groupe final pour participer au Mondial[14],[15].

Il est ensuite sélectionné pour le Tournoi des Six Nations 2024[16].

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Dan Cole dispute trois éditions de la Coupe du monde. En 2011, il dispute cinq rencontres, toutes en tant que titulaire, face à l'Argentine, la Géorgie, la Roumanie, l'Écosse et la France. En 2015, il obtient quatre sélections, contre les Fidji, le pays de Galles, l'Australie et l'Uruguay. En 2019, il dispute six rencontres contre les Tonga, les États-Unis, l'Argentine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dan Cole », sur www.leicestertigers.com, Leicester Tigers (consulté le )
  2. (en) « Cole and Youngs on Loan », sur www.nottinghamrugby.co.uk, Nottingham RFC, (consulté le )
  3. (en) Bryn Palmer, « Leicester 10-9 London Irish », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le ).
  4. (en) « England trio secure new Leicester Tigers deals », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  5. (en) James Standley, « Leicester 33-27 Saracens », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  6. « Feuille de match finale Challenge européen : Leicester - Montpellier », sur epcrugby.com,
  7. « Challenge Cup : Montpellier arrache la victoire en finale contre Leicester et sauve sa saison », sur francetvinfo.fr,
  8. « Coupe d’Europe. Leinster domine Leicester et recevra Toulouse en demi-finale » Accès libre, sur ouest-france.fr,
  9. (en) Andrew Aloia, « Premiership final: Leicester Tigers 15-12 Saracens - Freddie Burns drop-goal clinches title », sur bbc.com,
  10. (en) « England agony for Flutey and Fourie », sur planetrugby.com, (consulté le )
  11. (en) « England men’s head coach Eddie Jones has named his official Rugby World Cup 2019 training squad. », sur englandrugby.com,
  12. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur lequipe.fr,
  13. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr,
  14. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  15. « La liste des 33 joueurs anglais pour la Coupe du monde : Henry Slade et Mako Vunipola absents, Owen Farrell capitaine », sur L'Équipe, (consulté le ).
  16. Guillaume Dufy, « Six Nations : les Anglais avec sept nouveaux et Jamie George comme capitaine », sur lequipe.fr, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :