Gare royale (Laeken)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gare royale
Image illustrative de l’article Gare royale (Laeken)
La gare royale vers 1900
Localisation
Pays Belgique
Ville Bruxelles
Quartier Laeken
Adresse Parc de Laeken
1020 Laeken
Coordonnées géographiques 50° 52′ 31″ nord, 4° 21′ 40″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Régie des Bâtiments (bâtiment)
SNCB (emprise voies et quais)
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) 28, Bruxelles-Midi à Schaerbeek
50, Bruxelles-Nord à Gand-Saint-Pierre
Voies 2
Quais 2 (fermés)
Altitude 17 m
Historique
Mise en service 1877
Fermeture 2001
Architecte Alphonse Balat
Protection

Carte

La gare royale (en néerlandais : Koninklijk Station), dite aussi halte royale ou gare du domaine royal de Laeken, est une gare ferroviaire belge fermée située sur le tronçon commun de la ligne 28, de Schaerbeek à Bruxelles-Midi par Bruxelles-Ouest et de la ligne 50, de Bruxelles-Nord à Gand-Saint-Pierre par Jette, Denderleeuw et Alost. Cette gare se trouve à Bruxelles-Ville (section de Laeken), entre les gares ouvertes de Schaerbeek et Tour et Taxis (ligne 28), et de Bruxelles-Nord et Bockstael (ligne 50).

C'est une ancienne gare privée mise en service en 1877, utilisée uniquement par la famille royale belge et ses visiteurs, située dans le domaine royal de Laeken, quartier de Bruxelles, en région de Bruxelles-Capitale. Elle est classée en 1996.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 17 mètres d'altitude, la gare royale est située au point kilométrique (PK) 1,5 de la ligne 28, de Schaerbeek à Bruxelles-Midi, entre les gares de Schaerbeek et de Laeken (fermée). À cet endroit (entre les bifurcations Y Pont-de-la-Senne et Y Laeken) la ligne 28 et la ligne 50 (ligne omnibus de Bruxelles-Nord à Gand) partagent les mêmes voies.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bâtiment voyageurs, voies et quais vers 1900
la gare au début des années 1900.

Léopold II devient roi des Belges en 1865. Ayant constaté qu'il manque à Bruxelles un lieu pouvant recevoir des congrès, festivités et réceptions officielles, il veut transformer son château de Laeken en « palais de la nation ». Pour faciliter son accès il projette de réaliser un embranchement souterrain pour amener ses invités au pied de l'escalier d'honneur du château. Ce projet grandiose n'est pas réalisé et remplacé par la création d'une petite gare privée située sur la ligne de Schaerbeek à Bruxelles-Midi[1],[a].

La gare royale est mise en service en 1877[4], elle est située le long de la voie ferrée, à proximité du canal de Willebroek[5]. Elle dispose d'un bâtiment, de type pavillon néoclassique[4], dû à l'architecte du roi Alphonse Balat[1]. À l'intérieur elle dispose d'un plancher en ébène[6].

En 1894, le sculpteur Jean Hérain (1853-1924) décore le bâtiment avec des sculptures[7].

La gare est utilisée pour la dernière fois en 2001, lorsque le roi Albert II et la reine Paola célèbrent les 75 ans de la SNCB en y prenant le train[8].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Gare fermée, qui a conservé ses quais, située sur une ligne en service. Au elle est toujours mentionnée comme « gare voyageurs » sur la carte technique du réseau Infrabel[9], bien qu'elle soit réservée à la famille royale et qu'aucun train ne s'y soit arrêté depuis plus de vingt ans.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

La « gare du domaine royale de Laeken », de style néoclassique, est présente dans le Registre du patrimoine immobilier protégé dans la Région de Bruxelles-Capitale comme monument classé[10]. L'arrêté d'ouverture de la procédure de protection est du [11] et l'arrêté de protection définitif est publié le [12].

En 2020, le bâtiment, fermé au service ferroviaire et inutilisé, est la propriété de la Régie des Bâtiments[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Diverses sources vont plus loin dans la présentation d'une gare souterraine, avec parfois des affirmations contradictoires. On peut notamment retenir que les éléments réalisés seraient ceux d'une station de métro, qui dateraient des travaux de rénovation du château après l'incendie de 1890 et auraient été arrêtés avant leur achèvement par Albert 1er[2]. Pour d'autres, il s'agit d'un souterrain piétonnier, rejoignant la gare royale, auquel le roi accède par un ascenseur secret, pour des sorties incognito de son château[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Région de Bruxelles-Capitale, « Inventaire du patrimoine architectural : Ancienne gare du domaine royal de Laeken », sur monument.heritage.brussels/fr (consulté le ).
  2. (nl) « JOUW VRAAG. Bestaat het treinstation aan het kasteel van Laken nog? », sur bruzz.be, (consulté le ).
  3. Patrick Roegiers, La spectaculaire histoire des rois des Belges, Place des éditeurs, , 489 p. (ISBN 9782262071127, lire en ligne), p. 121.
  4. a et b Région de Bruxelles-Capitale 1999, p. 139.
  5. Région de Bruxelles-Capitale 1999, p. 137.
  6. Patrick Weber, Bruxelles Omnibus, Michel Lafon, , 205 p. (ISBN 9782749939704, lire en ligne), p. 209.
  7. Site tassignon.be, 150 ans de chemins de fer belges : Le Musée de Bruxelles-Nord lire (consulté le 21 mars 2012).
  8. (nl) « Koning Filip: stationschef der Belgen », sur vuyewouters.be, (consulté le ).
  9. Document de référence du réseau, annexe C (Cartes) [zip], document DRR_C03_Carte techn_9700_20230101.pdf (« Carte technique du réseau ») [PDF], Infrabel, .
  10. Direction des monuments et des sites, Registre du patrimoine immobilier protégé dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, , 303 p. (lire en ligne [PDF]), p. 143.
  11. Arrêté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale ouvrant la procédure de classement comme monument des façades et toitures de la gare du domaine royal sis au domaine royal à Bruxelles-Laeken, Bruxelles, , 9 p. (lire en ligne [PDF]).
  12. Arrêté du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale classant comme monument les façades et la toiture de la gare du domaine royale sise au domaine royal à Bruxelles-Laeken, Bruxelles, , 7 p. (lire en ligne [PDF]).
  13. « La Chambre des Représentants - Question et réponse écrite n° 55-203 : Gare du domaine royal de Laeken. », sur Strada Lex, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Région de Bruxelles-Capitale (préf. Éric André), Art et architecture publics, Belgique, Pierre Mardaga éditeur, , 175 p. (ISBN 9782870097090, lire en ligne), « Gare Royale », p. 137-139.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]