G. W. Bailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bailey.
George William "G. W." Bailey
Description de cette image, également commentée ci-après
G. W. Bailey
Naissance (74 ans)
Port Arthur, Texas, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Police Academy
Short Circuit
Séries notables The Closer

George William Bailey connu comme G. W. Bailey (né le à Port Arthur, au Texas) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit apparu dans de nombreux rôles dramatiques, George Bailey est peut-être mieux connu pour ses rôles comiques du sergent-chef Rizzo Luther dans la série télévisée M*A*S*H (1979-1983) et du lieutenant Thaddeus Harris dans Police Academy (1984-1994). Il joue ensuite dans les séries de TNT The Closer : L.A. enquêtes prioritaires et Major Crimes. Il a connu James Duff, le créateur de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires en 1972, il était alors son instructeur au lycée de Lubbock au Texas.

Il est allé à la Thomas Jefferson High School de Port Arthur avec Janis Joplin et Jimmy Johnson (en). Il a étudié à l'université Lamar de Beaumont puis à l'université Texas Tech de Lubbock. Après avoir quitté l'université, il a passé le milieu des années 1960 en travaillant dans des compagnies locales de théâtre avant de partir pour la Californie dans le milieu des années 1970. Il a alors décroché des rôles dans des séries télévisées telles que Starsky et Hutch et Drôles de dames. Il a débuté au cinéma dans A Force of One, l'un des premiers films de Chuck Norris. Il a ensuite obtenu son premier rôle majeur : le Staff Sergeant Luther Rizzo de M*A*S*H. Il se fait connaître dans le rôle du capitaine Harris dans la saga Police Academy, avec ses célèbres "Plus vite ! Plus vite !"

En 1993, il retourne à l'université et est diplômé en avec un Bachelor of Fine Arts, Théâtre de l'université d'État du Texas de San Marcos. Il était l'artiste en résidence durant l'année universitaire 1999-2000.

Depuis 2001, il est directeur exécutif de la Sunshine Kids Foundation, une fondation aidant des enfants atteint de cancers. Il a découvert cette organisation au travers de sa filleule, qui a été diagnostiqué leucémique.

De 2005 à 2012, il incarne le lieutenant Provenza dans la série The Closer.

La série The Closer s'arrêtant en 2012 et bénéficiant d'un Spin-off intitulé Major Crimes, la plupart du casting rempile dont G. W. Bailey. En 2017, la série est renouvelée pour une sixième saison. Jean-Claude De Goros est le comédien qui double sa voix depuis 2005 dans ces deux séries.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]