La Pie voleuse (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir La Pie voleuse.
La Pie voleuse
Titre original Burglar
Réalisation Hugh Wilson
Scénario Jeph Loeb
Matthew Weisman
Hugh Wilson
Acteurs principaux
Sociétés de production Nelvana
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre comédie
Durée 103 minutes
Sortie 1987

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Pie voleuse (titre original : Burglar) est une comédie américaine de 1987 réalisée par Hugh Wilson et distribuée par Warner Bros. Les rôles principaux sont joués par Whoopi Goldberg et Bobcat Goldthwait.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bernice "Bernie" Rhodenbarr, une ex-voleuse , résume sa vie de criminelle quand un policier corrompu nommé Ray Kirschman tente de la faire chanter.

Une dentiste, Dr. Cynthia Sheldrake, engage Bernice pour qu’elle entre par effraction dans la maison de son ex-mari Christopher, pour y reprendre ses bijoux. Les choses s’enveniment quand Christopher est assassiné alors que Bernice est dans la maison. À cause de Sheldrake et de son avocat Carson, elle est alors la seule suspecte.

Pour blanchir son nom, Bernice et son ami Carl vont de bars en bars à la recherche d’une personne ayant connu Christopher. Ils apprennent alors que ce dernier avait des petites amies, mais aussi des petits amis. Bernice a alors trois suspects après qu’un amour de jeunesse de Christopher lui parle d’un artiste, d’un barman, et d’un homme mystérieux connu seulement par son surnom : "Voila Johnny!".

Bernice tente d’interroger l’artiste et le barman mais les trouve tous les deux morts. Sans preuves et sans témoins, Bernice retourne chez le Dr. Sheldrake pour lui parler. Elle lui demande alors tout ce qu’elle sait à propos de Christopher et conclut qu’elle était avec son ex-mari la nuit du meurtre.

Pendant la conversation un épisode de The Tonight Show Starring Johnny Carson apparaît à la télévision. Bernice réalise que Carson connaissait Christopher. Bernice appelle Carson pour le rencontrer dans un parc et amène avec elle le sac de bijoux volés. Bernie apprend que Carson était amoureux de Christopher. Une bagarre éclate et Bernice, avec l’aide de Carl et Ray, capturent Carson.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est une adaptation du roman de 1978 The Burglar in the Closet par Lawrence Block; dans le roman, Bernie Rhodenbarr est un homme blanc. C’est le premier film interdit aux moins de 18 ans et en live-action de la société de production de télévision canadienne, Nelvana[1].

En 2013 dans une interview avec Kevin Smith, le scénariste Jeph Loeb révèle que Burglar était au départ destiné à avoir comme acteur principal Bruce Willis avec Whoopi Goldberg dans le rôle de la voisine. Mais Willis s’est retiré et Goldberg a pris son rôle[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Staff, « Nelvana crosses the border for live action and Whoopi », Toronto Star,‎ , F.6 (lire en ligne)
  2. http://smodcast.com/episodes/jeph-loeb-the-long-interview-about-the-long-halloween-part-1/

Liens externes[modifier | modifier le code]