G-Force (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
G-Force
Logo du jeu G-Force

Développeur
Eurocom (PC, PS2, PS3, X360, Wii)
Keen Games (DS,PSP)
Éditeur

Date de sortie

IOS :

AN : 18 juillet 2009

DS, PS3, Wii :

AUS : 17 septembre 2009

PC :

EUR : 21 juillet 2009

AUS : 16 septembre 2009

Autre :

EUR : 31 juillet 2009

AN : 21 juillet 2009

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur
EngineX (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
ESRB : E10+ ?
PEGI : 7 ?

G-Force est un jeu vidéo basé sur le film du même nom. Il est sorti pour Microsoft Windows, Nintendo DS, PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation Portable, Wii, Xbox 360 et iOS.

Trame[modifier | modifier le code]

L’intrigue est inspirée du film, dans lequel un groupe de cobayes hautement qualifiés (Darwin, Blaster et Juarez) se bat contre Leonard Saber, un milliardaire maléfique et son armée robotique d’appareils ménagers ».

L’intrigue du jeu diffère du film de plusieurs manières. Dans le film, Speckles a disparu après que les autres se soient échappés de l’animalerie jusqu’aux scènes finales du film. Dans le jeu vidéo, Speckles réapparaît peu de temps après en disant qu’il s’est évadé de la ménagerie. Le jeu introduit également plusieurs nouveaux emplacements, notamment le centre de production d’appareils électroménagers et certains égouts non vus dans le film. Le jeu se termine également différemment, Speckles ne change pas d’avis et arrête son plan diabolique. Au lieu de cela, il continue et Mooch doit détruire la machine, tuant vraisemblablement Speckles. Cependant, dans les derniers instants du jeu, la main de Speckles émerge de l’épave, ce qui implique qu’il a survécu.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

G-Force est un jeu d'action-aventure joué en vue à la troisième personne . Le joueur joue à travers plusieurs niveaux linéaires dans une variété d'environnements afin de progresser. Au combat, le joueur contrôle Darwin et doit utiliser son arsenal pour vaincre ses ennemis. Certaines des armes de l'arsenal de Darwin comprennent son fouet électrique, un pistolet à plasma et un pistolet à congélation[1].

En dehors du combat, le joueur doit relever des défis de plate-forme en utilisant le jetpack de Darwin qui lui permet de planer dans les airs. Ils doivent également résoudre des énigmes, dont certaines nécessitent que le joueur contrôle Mooch, un moucheron qui peut voler et entrer dans des endroits que Darwin ne peut pas. Mooch peut désactiver les ennemis et les pièges, ce qui permet à Darwin de progresser. Dans certaines sections, le joueur contrôle une boule de hamster modifiée et doit traverser les égouts, tirer sur les ennemis et éviter les obstacles.

Tout au long du jeu, le joueur peut collecter des jetons SaberSense, une monnaie du jeu qui permet au joueur d'acheter des améliorations pour ses armes.

Les versions PlayStation 3 et Xbox 360 disposent d’un mode 3D stéréoscopique basé sur l’anaglyphe et étaient fournies avec deux paires de lunettes 3D[2].

Distribution de voix[modifier | modifier le code]

  • Sam Rockwell dans le rôle de Darwin (agent spécial du FBI), un cobaye à crête, le chef de G-Force.
  • Roxana Ortega dans le rôle de Juarez (agent spécial du FBI), une cobaye agouti femelle à l'accent espagnol, le muscle de G-Force. Elle est aussi l'amoureuse de Blaster.
  • Avery Waddell dans le rôle de Blaster (agent spécial du FBI), un cobaye renard, l'expert en armes de G-Force. Il est également l'amoureux de Juarez.
  • Jon Favreau dans le rôle de Hurley (FBI Rookie), un cobaye abyssin et le frère perdu depuis longtemps de Darwin.
  • Dee Bradley Baker dans le rôle de Mooch the Fly, une mouche verte et membre de G-Force.
  • Michael Gough dans le rôle de Speckles the Mole, la taupe cyber intelligente au nez étoilé, le cerveau de G-Force.
  • Bill Nighy comme Leonard Saber, un ancien marchand d'armes et le chef de Saberling Industries.
  • Zach Galifianakis comme Ben, un scientifique et associé et l'entraîneur de G-Force
  • Ulrika Belogriva en tant que scientifique, agent de G-Force[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

G-Force
Presse numérique
Média PC PS2 PS3
Gamekult (FR) / / 4/10[5]
GameSpot (US) 7.5/10[4] / 7.5/10[6]
IGN (US) 6/10 6/10 6/10
Agrégateurs de notes
Média PC PS2 PS3
Metacritic 61/100[7] / 68/100[8]

Le jeu a reçu des « critiques mitigées ou moyennes » sur toutes les plateformes à l’exception de la version iOS, selon le site d’agrégation de critiques Metacritic.

GameSpot a déclaré à propos des versions PlayStation 3, Wii et Xbox 360 : « Des combats amusants et des énigmes astucieuses en font un bon compagnon pour le film à succès »[4]. Greg Miller d’IGN a déclaré : « G-Force n’est pas un jeu auquel tout le monde devrait faire la queue, mais les gens qui cherchent à avoir une partie interactive du film ne devraient pas être déçus » [9]. IT Reviews a écrit : « Les défauts sont faciles à repérer ; G-Force est un divertissement familial décent, solide et performant ». Cependant, Game Revolution était plus négatif, lui attribuant une note « C » et critiquait la « conception répétitive du puzzle [et] les visuels fades ».

Le mode 3D a reçu des critiques mitigées. GamesMaster a déclaré à propos de la version Xbox 360 : « Ne sous-estimez pas le facteur wow du mode 3D — si c’est l’avenir des jeux, inscrivez-nous » [10]. IT Reviews, d’autre part, a déclaré à propos de la même version de la console : « Les lunettes 3D fournies sont au mieux un gadget, un aller simple à un mal de tête au pire »[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Disney Interactive Studios Pioneers 3-D Console Experiences This Summer with G-Force and Toy Story Mania! Video Games » [archive du ], sur businesswire.com,
  2. « Disney Interactive Studios Pioneers 3-D Console Experiences This Summer with G-Force and Toy Story Mania! Video Games », Business Wire, (consulté le )
  3. (en-US) « G-Force », sur Behind The Voice Actors (consulté le )
  4. a et b (en-US) « G-Force Review », sur GameSpot (consulté le )
  5. « Mission-G: Actualités, test, avis et vidéos - Gamekult », sur www.gamekult.com (consulté le )
  6. (en-US) « G-Force Review », sur GameSpot (consulté le )
  7. (en) « G-Force », sur Metacritic (consulté le )
  8. (en) « G-Force », sur Metacritic (consulté le )
  9. (en) Greg Miller, « G-Force Review : Hold your horses, Debbie Downer -- it's not bad », sur Ign.com, IGN,
  10. (en) « G-Force (X360) », GameMaster,‎ , p. 75
  11. 3D glasses and guinea pigs, « Disney Interactive - G-Force Review » [archive du ], IT Reviews, (consulté le )