Gérard Malchelosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Malchelosse
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
American Society of Genealogists (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Fellow of the American Society of Genealogists (en) ()
Médaille Pierre-Chauveau ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Gérard Malchelosse (1896-1969) est un historien, un éditeur, un journaliste, un généalogiste et un bibliothécaire canadien. Sa contribution majeure en histoire fut de publier les écrits de Benjamin Sulte, dont il fut le principal disciple.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Montréal, il fit ses études à l'école du Plateau, collabora à plusieurs journaux, en fonda un avec Casimir Hébert et fut comptable avant de devenir directeur de la bibliothèque de Saint-Sulpice[1].

Animateur littéraire réputé, il contribua pendant plus de cinquante ans à développer le milieu de l'édition et à faire connaître l'histoire du Canada. En 1935, il est l'un des fondateurs de la société des Dix.

Réviseur du dictionnaire Tanguay, ouvrage de référence en matière de généalogie, il s'est intéressé à presque tous les sujets historiques canadiens, dont les régiments, les seigneuries et les procès sous le régime français. Lorsqu'il vint à rééditer l'ensemble de l'œuvre de Sulte, celle-ci remplissait vingt-trois volumes complets.

En 1961, il reçut la médaille Pierre-Chauveau de la société royale du Canada pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en 1969.

Il était membre de :

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Livres
Articles dans revues et journaux

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Trépanier, « Le premier fauteuil: Gérard Malchelosse, Philippe Sylvain », Les Cahiers des dix,‎ (ISSN 0575-089X, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]