Aller au contenu

Frank Tapiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frank Tapiro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Anciens artisans, commerçants, chefs d'entreprise (), essayiste, publicitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Frank Tapiro, né le à Neuilly-sur-Seine, est un publicitaire et homme politique français.

Son père, juif d'origine italienne, est représentant en pièces détachées ; il a été rapatrié de la frontière algéro-marocaine jusqu'à Paris, en 1962. Sa mère fut également rapatriée d'Algérie, jusqu'à Toulouse. Ils ont quatre fils – Frank, Michael, Jonathan et Yankel –, élevés dans la passion du sport et l'admiration des États-Unis[1].

Frank Tapiro est l'un des conseillers de Nicolas Sarkozy jusqu'en 2007. Il conçoit la campagne « Imaginons la France d'après » pour l'UMP en février 2006, avec le slogan présidentiel « Ensemble, tout devient possible ». Il est alors surnommé « le fils de pub de Sarkozy »[1].

Au niveau international, il s'engage pour la réélection en 2021 du président Denis Sassou-Nguesso au Congo, en tant que son responsable de campagne. Il déclare alors : « Le président est formidable, ce n'est pas du tout un dictateur. [...] Arrêtez d'écouter cette espèce de parole néo-coloniale, et je dirais même raciste, qui tend à dire que dès qu'on est un ancien militaire et depuis plus de 30 ans au pouvoir, on est forcément un dictateur »[2].

Il se présente aux élections législatives de 2022 dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine, sous la bannière « Engagement citoyen » (divers droite). Il arrive en dixième position du premier tour, avec 2,07 % des suffrages exprimés[3].

En 2024, il intervient régulièrement sur les réseaux sociaux, menant campagne pour défendre l’honneur des combattants des forces armées israéliennes. Selon Libération, il réalise une enquête sur Rima Hassan (LFI) étant « un tissu d’oublis volontaires, de vérités partielles, d’approximations mensongères »[4].

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Raphaëlle Bacqué, « Frank Tapiro, le fils de pub de Nicolas Sarkozy », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Nathanaël Charbonnier, « "On est devenu un peuple mou car on craint la répression militaire" : le Congo-Brazzaville à l'heure de la présidentielle », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. « Hauts-de-Seine (92) - 6ème circonscription », sur archives-resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  4. Thomas Legrand, « Hystérie du débat public : X, CNews et Frank Tapiro, les contremaîtres du chaos », sur Libération (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]