Aller au contenu

Franck Provost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Franck Provost
En .
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web

Franck Provost [fʁɑ̃k pʁɔvo][1], né Yvon Provost[2] le au Lude dans la Sarthe, est un coiffeur et homme d'affaires français.

Pupille de la Nation[3], il commence sa carrière en 1972 comme apprenti[4] chez le coiffeur au Lude[5]. Trois ans plus tard, en 1975[6], son brevet professionnel en poche, il emménage à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, où il ouvre son premier salon de coiffure[4].

Il participe à de nombreux concours de coiffure officiels sous la bannière de la société L'Oréal[4]. Il est sacré meilleur coiffeur de France en 1976 et gagne une des épreuves (coupe-brushing) lors de sa participation au championnat du monde de la coiffure en 1977[5].

Il a coiffé personnellement Romy Schneider[7], Brigitte Bardot, Tina Turner, Sharon Stone, Alain Delon ou encore Adriana Karembeu[5].

Il est le coiffeur des émissions Sacrée Soirée, Star Academy et Le Grand Journal[4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il est marié et a deux enfants, Fabien et Olivia, qui travaillent dans son entreprise[8].

Groupe Franck Provost

[modifier | modifier le code]

Groupe Franck Provost, Provalliance
illustration de Franck Provost

Création 1975
Fondateurs Franck Provost
Forme juridique SAS
Siège social 133 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris
Activité Coiffure, forme, santé, beauté
Effectif 5 000 collaborateurs
Site web franckprovost.com

En 2008, la fusion entre le Groupe Franck Provost et les activités européennes continentales du groupe américain Regis Corporation, donne naissance au Groupe Provalliance (n°1 mondial du marché de la coiffure, avec plus de 3 500 salons et boutiques répartis dans 35 pays sur les 5 continents). Franck Provot en est le président. En 2021, Franck Provost cède le contrôle de son empire à Core Equity, un fonds d’investissement qui a acheté 54 % du capital de Provalliance[9].

Boutique Franck Provost à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le premier salon Franck Provost a ouvert ses portes en 1975 à Saint-Germain-en-Laye et le deuxième en 1979 à Paris, Avenue Franklin-D.-Roosevelt dans le 8e arrondissement[4]. En 1997, Franck Provost crée l'enseigne Fabio Salsa[6] connue à l'époque pour ses services et produits moins chers de 20 % sur le marché[6]. Puis en 1998, il inaugure son premier salon international, aux Philippines[10].

En 1999, Franck Provost ouvre l'« Académie de coiffure Franck Provost Internationale »[11] qui a son siège au 36 de la rue Laugier dans le 17e arrondissement de Paris. Elle a pour but de former des professionnels de la coiffure qui participent deux fois par an à un stage de perfectionnement[12].

À partir de la fin 2008, Franck Provost possède plus de 2 400 salons répartis dans une vingtaine de pays, pour un total 5 000 collaborateurs[6]. En 2012, il possède 2 600 salons (400 salons en direct, le reste en franchise). Le chiffre d'affaires est d'un milliard d'euros, 65 % des ventes sont réalisées en France, l'enseigne rassemblant 1 700 coiffeurs sur les 50 000 que compte le pays[13].

Rachat d'entreprises

[modifier | modifier le code]
  • 2000 : la Coifferie[6]
  • 2002 : Jean-Claude Aubry[6]
  • 2005 : Espace coiffure[6]
  • 2006 : Elexia[6]
  • 2007 : rapprochement avec le leader mondial de la coiffure Regis Corporation : Coiff&Co, Fabio Salsa, Intermède, Jean-Louis David, Saint Algue[6]
  • 2009 : salons de Jean-Marc Maniatis[4]

Provalliance

[modifier | modifier le code]

En 2007, Le Groupe Franck Provost s'associe avec le groupe américain Regis Corporation à raison de 70 % des parts de marché pour le français et 30 % des parts pour l'américain[14]. Provalliance devient le premier groupe européen et le deuxième sur le plan mondial[15]. En 2012, Regis cède ses parts au fonds d'investissement Chequers Capital[13].

Salons à l'étranger

[modifier | modifier le code]

En 2007, le groupe possède 502 salons en France[14], plus 176 succursales, mais aussi une centaine à l'étranger, dont 20 salons en Belgique[16], une vingtaine au Japon[17], et 5 salons en République tchèque en 2009[18]. Des salons franchisés existent aussi dans les pays suivants[19] en Espagne, en Italie, aux Philippines, en Algérie, en Pologne, en Belgique, en Suisse, en Corée, au Maroc, en Russie (Moscou), en Australie, au Luxembourg et en Iran.

Condamnations

[modifier | modifier le code]

Il est mis en examen pour « abus de biens sociaux » et « blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée » par le parquet de Nanterre le 21 décembre 2021[20]. Le fondateur du groupe Provalliance est sous contrôle judiciaire « avec une caution fixée à plusieurs centaines de milliers d’euros », a précisé le parquet [21].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Prononciation en français de France standardisé retranscrite selon la norme API.
  2. Yvon Provost a travaillé dans un salon où son employeur s'appelait Yvan. Pour ne pas les confondre, on l'a alors baptisé Franck. Source : interview de Franck Provost par Laurent Ruquier dans l'émission On n'est pas couché du samedi 19 mai 2012.
  3. Son père, militaire, était invalide de guerre.
  4. a b c d e et f « Franck provost, itinéraire d'un coiffeur surdoué », sur Meilleur coiffeur (consulté le )
  5. a b et c Franck Provost, interviewé par Catherine Schwaab, « Le jour où je coiffe Sharon Stone », Paris Match, semaine du 8 au 14 juin 2017, page 114.
  6. a b c d e f g h et i « L'entrepreneur de l'année 2008 », sur L'express (consulté le )
  7. Christopher Ramoné, « Romy Schneider, Sharon Stone, Alain Delon... Les confidences de Franck Provost », sur Purepeople (consulté le )
  8. Sophie Fleury, Fabien Provost – Directeur Artistique Franck Provost, Auféminin, 2 juillet 2009
  9. « Franck Provost cède le contrôle de son empire à Core Equity », sur LEFIGARO, (consulté le )
  10. « Franck Provost », sur www.journaldesfemmes.fr (consulté le )
  11. « L'académie de coiffure », sur Franck Provost (consulté le )
  12. Académie de coiffure Franck Provost, Meilleurscoiffeurs.com, 5 février (année non-spécifiée)
  13. a et b Annelot Huijgen, « Franck Provost veut devenir le leader mondial de la coiffure », sur Le Figaro,
  14. a et b « Un entretien avec Franck Provost », sur Nouvel Observateur (consulté le )
  15. « Provalliance, nouveau numéro un européen de la coiffure », sur Les Echos (consulté le )
  16. « Franchise Franck Provost Belgique », sur Acfranchise (consulté le )
  17. « Franck Provost rachète Jean-Marc Maniatis et complète son portefeuille », sur Franchise magazine (consulté le )
  18. « Franck Provost, entrepreneur européen de l'année, ouvre un nouveau salon de coiffure à Prague », sur Radio Praha (consulté le )
  19. « Observatoire de la franchise », sur Nouvel observateur (consulté le )
  20. « Le coiffeur Franck Provost mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée" », sur Franceinfo, (consulté le )
  21. « Franck Provost mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )