Aller au contenu

Francis Jeanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2009 à 08:24 et modifiée en dernier par ManuelParis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Francis Jeanson est un philosophe français, né à Bordeaux le , mort à Arès le .

Biographie

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il s'évade par l'Espagne pour fuir le STO et rejoint l'armée française de la Libération en 1943 [1].

Reporter à Alger républicain en 1945, il rencontre Albert Camus et Jean-Paul Sartre et ce dernier lui confie la gérance de la revue Les Temps modernes de 1951 à 1956. Parallèlement, Jeanson crée et dirige aux éditions du Seuil la collection Écrivains de toujours.

À partir de 1957, au plus fort de la guerre d'Algérie, il met en pratique ses idéaux anti-colonialistes en créant le Réseau Jeanson chargé de transporter des fonds à destination du FLN. Ce réseau clandestin de militants sera démantelé en 1960. En fuite à l'étranger, Francis Jeanson sera jugé par contumace en condamné en octobre 1960 à dix ans de réclusion.

Il revient en France à l'occasion de son amnistie, en 1966, et est chargé par André Malraux de diriger la Maison de la culture de Chalon-sur-Saône (1967-1971). Il participe ensuite à des expériences de "psychiatrie ouverte."

En 1992, il devient président de l'Association Sarajevo, en soutien au peuple bosniaque, et se porte candidat sur la liste «L'Europe commence à Sarajevo» du professeur Léon Schwartzenberg pour les élections européennes de 1994.


Bibliographie

Filmographie

Références

Figure sous le pseudonyme "Alexandre" dans l'ouvrage de Maurienne "Le déserteur", livre interdit lors de sa publication en 1960, réédité en 2005 par les éditions L'Echappée.

Liens externes