Aller au contenu

François Janin (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Janin
Nom de naissance François Émile Janin
Naissance
5e arrondissement de Paris
Décès (à 88 ans)
15e arrondissement de Paris
Nationalité Française
Profession Journaliste, directeur du Service des sports
Spécialité Sport automobile, natation
Historique
Presse écrite Le Monde
Radio Europe N°1
Télévision ORTF, Antenne 2, TF1

François Janin est un journaliste français de sport automobile né le à Paris où il est mort le [1].

Il a été l'un des premiers journalistes à commenter les Grands Prix de Formule 1 à la télévision. Par la suite, il a exercé les fonctions de directeur du Service des sports de la chaîne française de télévision TF1.

François Janin commence sa carrière à l'ORTF au début des années 1960. Il y effectue les commentaires des Grands Prix de Formule 1 et des 24 h du Mans[2].

Il est aussi employé par le journal Le Monde, pour lequel il couvre les disciplines de sport automobile, notamment la Formule 1, et la natation[2].

Il a également longtemps été le spécialiste du sport automobile sur Europe N°1.

En 1963, il est engagé par le journal de bande dessinée Pilote pour des participations épisodiques, celui-ci cherchant à s'orienter vers un public légèrement plus âgé, correspondant davantage à une tranche d'âge « adolescents »[3].

Présent aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 pour Le Monde, il rejoint également Antenne 2. Dans le magazine sportif Stade 2 de la chaîne, il tient les rubriques consacrées à la Formule 1 et à la natation[2],[4].

Au début des années 1980, il passe sur TF1 et crée l'émission Sport Dimanche Soir. Nommé directeur du Service des sports, il fait venir sur la chaîne Thierry Roland[2].

En 1984, il est remplacé comme directeur des sports par Jean Michel Leulliot, avec qui il entretenait une certaine rivalité[5].

À la fin des années 1980, il quitte TF1 et amorce une pré-retraite active, en travaillant occasionnellement pour Radio Canada[2].

Il meurt à Paris le [2].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

En 1967, il est le coéquipier de Johnny Servoz-Gavin au départ du Rallye Monte-Carlo sur une Matra Djet V Sport[6]. L'équipage abandonne, victime d'un incendie[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. a b c d e et f « François Janin, l’une des premières voix de la Formule 1 dans les années 1960, est mort », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Entre petits et grands : les incertitudes de l’adresse à la jeunesse dans {pilote} (1959-1966) », sur citebd.org, (consulté le )
  4. « "Stade 2" fête ses trente ans », sur lacroix.fr, (consulté le )
  5. « François Janin remplacé par Jean-Michel Leulliot » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le )
  6. « François Janin », sur ewrc-results.com (consulté le )
  7. « Trautmann, Beltoise et Servoz premiers éliminés de marque au Rallye de Monte-Carlo » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]