Fouace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Fouace, fouasse, fougasse, fougace ou fouée sont les appellations données à différents gâteaux, pains et brioches dans différentes régions de France :
    • fouace, fouasse ou foassa du pays rouergat, un pain sucré de ménage à la mie assez compacte en forme de couronne, fait d'une pâte au levain enrichie d’œufs et de beurre, peu sucré, souvent parfumé à l'eau de fleur d'oranger ;
    • fouée, fouace
    • fougasse ou fougace, pain provençal à pâte molle.

De par leurs origines étymologiques, ces mets se rapprochent de la focaccia (Italie), de la fogazza (Sardaigne), de la fogaza (ou fogaseta ou fogassa) (Espagne), de la pogača (Balkans), de la pogácsa (Hongrie), de la pogatschen (Allemagne) et de la bougatsa (Grèce).

À Meucon (56) les lépreux, installés au XIIe siècle, eurent le droit de fabriquer des sortes de gâteaux en forme d'écuelle faits à partir de pâte à pain, cuits au feu de bois. La tradition a perduré jusqu'en 1973. La recette exacte ne se transmettait que de père en fils. Malgré une dernière tentative par un fils de fouacier (fouassier, foissier), boulanger à Vannes dans les années 1980, il semblerait que la fouace de Meucon ait définitivement disparu[1],[2],[3].

Fouace est un nom de famille notamment porté par :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. souvenirs d'enfance
  2. « Histoire », sur www.meucon.fr (consulté le 29 avril 2019)
  3. « 1649-1759 Archives départementales du Morbihan, France », sur Archives départementales du Morbihan (consulté le 29 avril 2019)