Foniké Menguè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foniké Mengué
Fonction
Coordinateur
Mouvement FNDC (en)
depuis le
Abdourahmane Sanoh (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Activiste, journalisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Hadja Mariama Fofana (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Hawa Doukouré (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Lieux de détention
Foniké Menguè et Ibrahim Diallo au siège du SLECG

Foniké Menguè, de son vrai nom Oumar Sylla, né en 1987 est un activiste et journaliste guinéen[1].

Il est le coordinateur national du FNDC depuis le 3 février 2022.

Il est emprisonné à deux reprises par le régime d'Alpha Condé de 2020 en [2],[3] et par le pouvoir militaire dirigé par Mamadi Doumbouya de 2022[4] en 2023[5].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Diplôme en 2010 de l’Université Général Lansana Conté, il est membre du bureau des étudiants et entraîneur de l’équipe de football de ladite université.

Activiste[modifier | modifier le code]

En 2014, Foniké Menguè rejoint le mouvement social en Guinée et à l'international. Dans la pensée du fondateur de la république de Guinée, Sékou Touré, il crée plusieurs mouvements de jeunesse, à savoir la Voix Du Peuple (VDP), le Mouvement un Jeune Président en 2020 (MJP2020) et le Mouvement sékoutouréiste, des forces sociales de Guinée qui militent pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance dans le pays et aussi également le front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Après l'arrestation d'Abdourahmane Sanoh et Cie, il a été le coordinateur par intérim jusqu'à leurs libérations et depuis le 3 février 2022, il est le coordinateur national du FNDC en remplacement d'Abdouramane Sanoh.

Journalisme[modifier | modifier le code]

Depuis , Foniké Menguè est animateur d'émissions axées sur le civisme, la citoyenneté et la bonne gouvernance sur la radio Continentale 98.8 FM et principalement l'émission politique en langue nationale soussou Bontouyi[6].

Arrestation et détention[modifier | modifier le code]

Le , il est interpellé par des agents des forces de l'ordre et fait prisonnier pour divulgation de fausses informations avant d'être relaxé le par le tribunal de Dixinn[7],[8].

Le , il est de nouveau interpellé par des forces de l’ordre au pont de Gbessia à Conakry[9] et après deux mois de prison sans jugement, il entame le une grève de la faim pour protester contre sa détention provisoire prolongée à la Maison Centrale de Conakry[8]jusqu'à la programmation de son procès le [10],[11].

Le , il est condamné à 11 mois de prison ferme par le juge en première instance au tribunal de Mafanco pour participation à un attroupement susceptible de troubler l’ordre public[12].

Après le renvoi de l’affaire au , le juge de la cour d'appel de Conakry le condamne à son tour à 3 ans de prison ferme[13],[14],[15].

Le , il est mis au arrêt ainsi que deux autres membres du FNDC a savoir Djanii Alpha et Billo Bah[16].

Le , ils ont été libérés par le tribunal de première instance de Dixinn pour délit non constitué[17].

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2022, il est arrêté à son domicile à 1h40 du matin par des hommes en uniforme à la suite de l’appel du parquet général[18] de l’arrestation des organisateurs du marche du 28 juillet 2022 à l’appel du mouvement FNDC[19].

Le 1er aout 2022, il est inculpé et est place sous mandat de dépôt a la maison central de Conakry après un passage au tribunal de premier instance de Dixinn[4].

Le 18 novembre 2022, il a perdue sa mère de suite de maladie à Paris, les conseils, les collaborateurs du coordinateur national du Front pour la Défense de la Constitution et son frère Mamadou Sylla , plaident pour sa mise en liberté, afin qu’il puisse assister aux funérailles de sa maman qui sera refuser[20].

Le 10 mai 2023, Foniké Mengué et compagnons sont libérés, à la demande des religieux qui font office d'arbitrage dans la négociation entre les forces vives et le gouvernement guinéen qui a abouti à leur jugement puis leur libération[21],[5].

Demande de libération[modifier | modifier le code]

Depuis son arrestation, plusieurs ONG, personnalités politiques de la Guinée et à l'international appellent à sa libération.

Le , le député français de la Seine-Saint-Denis et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées avait invité le chef de la politique étrangère de la France Jean-Yves Le Drian pour la libération de Foniké.

Pendant qu'il est incarcéré pour la seconde fois, Amnesty International France lance une pétition pour demande la libération de Foniké[22],[23],[24].

Tournons la page et le mouvement Y'en a marre ont demandé la libération de l'activiste guinéen[25].

Libération[modifier | modifier le code]

Après le coup d'État du 5 septembre 2021, le CNRD a ordonné la libération des prisonniers politiques dès le lendemain.

Foniké Menguè sera libéré dans la soirée du 7 septembre 2021 de la prison centrale de Conakry[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guineematin, « Qui est le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur ? Voici la biographie détaillée de Yéro Baldé », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  2. AfricaNews, « Guinée : un an de prison ferme contre Foniké Mangué », sur Africanews, 2021-01-11cet21:08:46+01:00 (consulté le )
  3. ledjely, « URGENT: le FNDC annonce l'arrestation de Foniké Manguè », sur Ledjely.com, (consulté le )
  4. a et b « Urgent : Foniké, Ibrahim, Saikou Yaya Barry inculpés et placés sous mandat de dépôt », sur Africa Guinee | Actualité sur la Guinée et l'Afrique (consulté le )
  5. a et b « Les activistes Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Billo bientôt libres. », sur Guinéenews© (consulté le )
  6. « Médias : les agréments des radios privées ‘’Continental Fm et Ado Fm’’ retirés par la HAC », sur Mediaguinee.org, (consulté le )
  7. « Guinée: Foniké Mengué (FNDC) libéré après quatre mois de détention », sur RFI, (consulté le )
  8. a et b « Foniké Menguè libéré : "je ne suis pas du tout satisfait du jugement" (procureur) », sur Mediaguinee.org, (consulté le )
  9. Guinee7.com, « Foniké manguè arrêté de nouveau/ « Les avocats du FNDC sont sur le coup pour sa libération», rassure Koundouno », sur Guinee7.com, (consulté le )
  10. « Grève de la faim de Foniké Manguê: “comme une date a été fixée…il faut qu’il accepte de s’alimente », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  11. « Procès contre l'opposant guinéen Oumar Sylla: verdict le 14 janvier », sur VOA (consulté le )
  12. ibnkaba994, « Justice : Foniké Menguè condamné à « 11 mois de prison ferme » », sur Actu jeune, (consulté le )
  13. « Urgent : Foniké Mengué condamné à 3 ans d'emprisonnement ferme…. », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le )
  14. Guineematin, « Urgent : Foniké Menguè condamné à 3 ans de prison », sur Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, (consulté le )
  15. « La peine de Fonikè Menguè alourdie en appel : il prend 3 ans de prison ferme », Mediaguinee.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Urgent : en pleine conférence de presse, Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah arrêtés », sur Guineematin.com, (consulté le )
  17. « Urgent : le procureur de Dixinn requiert la libération des leaders du FNDC », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  18. « Le Parquet général instruit l’ouverture de poursuites judiciaires contre les membres du FNDC », sur Guinéenews©, (consulté le )
  19. « Le FNDC dit que son coordinateur a été "Kidnappé" », sur Avenirguinee.org, (consulté le )
  20. Mohamed Bangoura, « Décès de la maman de Foniké: Mamadou Sylla plaide pour sa libération afin de participer aux obsèques », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  21. La Redaction, « Justice : Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah remis en liberté - Guinee360 », sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport, (consulté le )
  22. Thierno Souleymane Diallo, « Guinée : Amnesty international plaide pour la libération de Foniké Menguè », sur Guinéenews©, (consulté le )
  23. « Guinée : le militant Oumar Sylla détenu depuis sept mois », sur Amnesty France (consulté le )
  24. ibnkaba994, « Amnesty International lance une campagne, pour demander la libération de Foniké Menguè », sur Actu jeune, (consulté le )
  25. « Guinée : Appel à la libération de Oumar Sylla « Foniké Mangué »… », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le )
  26. « Guinée: plusieurs dizaines d'opposants libérés », sur RFI, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :