Aller au contenu

Film d'espionnage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2010 à 21:51 et modifiée en dernier par 78.29.248.23 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le film d'espionnage est un genre cinématographique lié à l'espionnage de fiction, dans un traitement réaliste ou comme base fantaisiste. De nombreux romans d'espionnage ont été adaptés au cinéma, même si dans de nombreux cas (tel James Bond) le ton général des œuvres a été modifié.

Histoire

Le film d'espionnage émerge avec le cinéma muet, à la suite du théâtre d'espionnage, dans le contexte paranoïaque de la littérature d'invasion et le début de la Première Guerre mondiale. On trouve ainsi les films britanniques The German Spy Peril[1] (1914) et O.H.M.S[2] (1913)

Alfred Hitchcock popularisa ultérieurement le film d'espionnage dans les années 30 avec ses thrillers L'Homme qui en savait trop (1934), Les 39 marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938).

La popularité des films d'espionnage est souvent considérée à son apogée durant les années 60, quand les craintes de la Guerre froide correspondaient avec le désir des spectateurs de trouver de l'excitation et du suspense dans les films. A cette époque apparaissent d'un côté des films réalistes comme l'adaptation L'Espion qui venait du froid (1963), de l'autre côté des films fantaisistes comme la série des James Bond à partir de 1962.

Le film d'espionnage a connu un regain d'intérêt à la fin des années 1990, bien que ceux-ci furent plutôt des films d'action avec des éléments d'espionnage, ou des comédies.

Films d'espionnage réalistes


Films d'espionnage fantaisistes

Séries
Films unitaires

Notes et références

  1. Traduction : « Le péril de l'espion allemand »
  2. O.H.M.S. (1913)

Voir aussi