Aller au contenu

« Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
B-noa (discuter | contributions)
m Ponctuation avant une référence
Ajouts de pleusieurs paragraphes
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue''' (ou '''FHAT''') est un événement culturel estival qui a lieu chaque année, au début du mois de juillet, à [[Val-d'Or]], en [[Abitibi-Témiscamingue]]. Il présente une programmation de spectacles d'humour sur une scène extérieure sur le site historique de la [[Cité de l'Or]]. Dans cette région il est possible de pouvoir assister à des festivals de toute sorte. Tout d’abord, il y a ceux de musiques, dont le FME qui encourage des nouveaux talents de toute la province et des têtes d’affiches d’envergure à se présenter sur une scène extérieure à Rouyn-Noranda, ainsi dans la même ville il se déroule Osisko en Lumière, ceci se déroule prêt de l’eau et donnant à la foule toute une expérience avec une fin de semaine accueillant des chanteurs et des groupes connus du Québec qui finit par des fabuleux feux d’artifices. Ainsi, d’autre ville, tel qu’Amos organise des festivals un peu dans ce genre, comme H20. De plus, il y a des évènements pour tous et si certains préfèrent par exemple le jazz, et bien pendant l’été, à Val-d’Or un festival y est organisé. Il n’y a pas que la musique, en effet des évènements tels que les Pow-Wow à Pikogan et au Témiscamingue avec les Premières Nations sont des activités qui permettent de découvrir de nouvelles cultures. De plus, le divertissement y est assez présent en passant pas les Festivals Westerns, comme celui de Malartic, il y a aussi le Festival du cinéma international et ce sans oublier l’un des festivals et évènements qui fait tourner plusieurs têtes dans la province au complet, il s’agit du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue qui se déroule à Val-d’Or sur la scène extérieure Agnico Eagle sur le site de la Cité de l’Or.  
Le '''Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue''' (ou '''FHAT''') est un événement culturel estival qui a lieu chaque année, au début du mois de juillet, à [[Val-d'Or]], en [[Abitibi-Témiscamingue]]. Il présente une programmation de spectacles d'humour sur une scène extérieure sur le site historique de la [[Cité de l'Or]].


== Historique ==
== Historique ==
Ligne 11 : Ligne 11 :


En 2020, le FHAT a été forcé de remettre en 2021 sa 23e édition qui devait être présentée du 7 au 12 juillet, en raison de la [[Pandémie de Covid-19|pandémie de COVID-19]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Pas de Festival d’humour, de Tour de l’Abitibi et d’Osisko en lumière cet été |url=https://www.lecitoyenvaldoramos.com/article/2020/04/10/pas-de-festival-d-humour-de-tour-de-l-abitibi-et-d-osisko-en-lumiere-cet-ete |site=www.lecitoyenvaldoramos.com |consulté le=2021-01-12}}</ref>.
En 2020, le FHAT a été forcé de remettre en 2021 sa 23e édition qui devait être présentée du 7 au 12 juillet, en raison de la [[Pandémie de Covid-19|pandémie de COVID-19]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Pas de Festival d’humour, de Tour de l’Abitibi et d’Osisko en lumière cet été |url=https://www.lecitoyenvaldoramos.com/article/2020/04/10/pas-de-festival-d-humour-de-tour-de-l-abitibi-et-d-osisko-en-lumiere-cet-ete |site=www.lecitoyenvaldoramos.com |consulté le=2021-01-12}}</ref>.

Dès sa première édition, 4000 personnes ont été réunis. Plus tard, en 2012 pour sa 15ième édition, plus de 20 000 personnes sont venu pour l’occasion. Avec les années, le festival est de plus en plus connu et il est un incontournable lorsque les touristes viennent dans ces dates dans la région. Ainsi, en 2017, l’évènement fête ses 20 ans accueillant des têtes d’affiches tel que Mike Ward, Stéphane Rousseau et Medhi Boussaidans. De plus, c’est en 2021 que le festival accueillera sur le site habituel leur 23ième édition. En animation, Guillaume Pineault, un humoriste qui a fait ses marques parmi les grands et qui auparavant avait déjà gagné le concours de la relève de la 13ième édition.

'''Lieux et commanditaires:'''

Le site où se déroule le festival est un lieu historique qui attire les touristes. La Cité de l’Or est une ancienne mine qui a été découverte par des hommes, dont Gabriel Commanda, en 1923. Des gisements en 1935 et 1985 feront glorifier cet endroit et beaucoup plus tard, en 2008 elle sera classé patrimoine dans la ville de Val-d’Or.  De plus, le présentateur officiel de cet évènement est une autre mine qui a fait ses débuts et ses preuves dans la région, il s’agit d’Agnico Eagle. Cette mine a vu ce jour en 1957 en se distinguant des autres mines en vendant de l’or à terme, ainsi en 1983 cette entreprise a pu mettre des dividendes en espèces et il continue encore maintenant. C’est une stabilité que le festival peut se procurer et pour la mine cela fait une belle publicité puisqu’il y a beaucoup de gens au même moment. L’ancien commanditaire du festival et qui au début de celui-ci était Hydro-Québec. Une compagnie québécoise qui se spécialise dans l’électricité, depuis 1944 et qui élargie en 1963. Ayant une réputation de béton, il était autant avantageux pour le festival que le partenaire d’avoir une entente, ainsi lors des prestations l’éclairage est quelque chose de primordial, tout cela faisait des liens.  

'''Commité organisateur:'''

Un évènement de cette envergure se doit d’avoir une bonne organisation et des gens prêts à s’investir à cent pour cent dans le projet. Effectivement, ils sont environ une douzaine de bénévoles qui préparent le derrière du décor et qui mettent de l’avant la programmation. Par ailleurs, les personnes ressources qui s’occupent plus particulièrement de l’évènement sont :

* Madelaine Tremblay, Trésorière
* Luc Lavoir, Co-responsable logistique
* Pier-Luc Blais, Responsable des partenaires
* Laurie Théberge, Responsable du marketing
* Jessica Trudel, Responsable communication et du concours de la relève
* Camille Trudel, Coordonnatrice du FHAT
* Jean-Frédéric St-Pierre, Responsable des opérations
* Réjean Hébert, Responsable de la billetterie et de la sécurité
* Bob Migué, « Président »
* Dominique Hébert
* Réjean Laliberté
* Robert-André Adam (président du FHAT)

'''Conclusion:'''

En résumé, cela fait plus de 20 ans que le FHAT à lieu à tous les étés au mois de juillet sur l’un des sites historiques les plus réputé du Québec. Cet évènement réunis humoristes connus et ceux de la relève, ainsi que les bénévoles pour créer une ambiance hilarante et plaisante toute une fin de semaine pour plus de 20 000 festivaliers. Un comité organisateur hors pair depuis le début de l’aventure, et des partenaires stables et fiables permettent un festival qui maintenant n’a plus besoin de faire sa réputation, car elle est déjà bâtie et excellente. Un festival de cette ampleur qui se déroule dans la région et à Val-d’Or est quelque chose qu’une population est fière de dire et de noter à son histoire.  


== Concours de la relève de l'humour ==
== Concours de la relève de l'humour ==
Ligne 96 : Ligne 123 :
|Édition reportée - COVID-19<ref name=":6" />
|Édition reportée - COVID-19<ref name=":6" />
|}
|}
'''Expérience en général:'''

La majorité des humoristes qui passent par le festival en retiennent que du positif. Par ailleurs, ils se souviennent du site historique et magnifique sur lequel ils performent. De plus, l’hospitalités des bénévoles, le public toujours aussi présent malgré les températures, l’implication de tous et les activités extérieures qu’il est possible de faire pour se divertir entre deux soirées de spectacles. Pour les artistes, être invité à cet évènement est une invitation impossible de refuser. Effectivement, les humoristes invités sont variés et pour tous les goûts, ils aiment la région et sont prêts à toute intempéries, par exemple le froid, la pluie, le vent, etc. La programmation de 2018 était Dominic Paquet, Alexandre Barrette, Patrick Groulx, Mathieu Cyr et plusieurs autres. Ils sont des humoristes avec des bonnes et prestigieuses réputations. De plus, un humoriste, P-A Methot, est venu faire deux fois le festival, car il avait adoré le faire une première, lors de 3ième édition et celle de 2017, ils aiment les gens de l’Abitibi, car ils sont rassembleur et il se sent chez lui. De plus, depuis certaines années, le concours de la relève de l’humour revient et fait naitre malgré tous des finissants sortant de l’école en leur permettant une visibilité. Pour la 13ième édition c’était d’ailleurs le futur animateur des soirées qui l’avait remporté, Guillaume Pineault, un peu plus tard, 3 ans après c’est Phil Roy qui le remportera, un humoriste qui maintenant est très connu et qui n’a pu nécessairement besoin de se faire sa place, car elle y est déjà, d’ailleurs il a animé et jouer dans plusieurs émissions. Les derniers récipiendaires des prix pour la relève, donc celui du public et du jury, il y a certains noms qui ont marqués, dont celui de Rosalie Vaillancourt, qui d’ailleurs a été récemment nominés dans l’humoriste de l’année au gala des Olivier 2021, Jo Cormier qui par son sens de l’humour hors du commun se sort du lot et pour finir Pier-Yves Roy Démarrais, qui pour le Bye Bye 2020 a écrit et interprété une chanson en l’honneur du coronavirus. Tous ses jeunes talents ont pu se faire voir et plus connaitre grâce au FHAT et à la popularité de celui-ci.


== Prix ==
== Prix ==

Version du 22 mai 2021 à 05:04

Le Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue (ou FHAT) est un événement culturel estival qui a lieu chaque année, au début du mois de juillet, à Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Il présente une programmation de spectacles d'humour sur une scène extérieure sur le site historique de la Cité de l'Or. Dans cette région il est possible de pouvoir assister à des festivals de toute sorte. Tout d’abord, il y a ceux de musiques, dont le FME qui encourage des nouveaux talents de toute la province et des têtes d’affiches d’envergure à se présenter sur une scène extérieure à Rouyn-Noranda, ainsi dans la même ville il se déroule Osisko en Lumière, ceci se déroule prêt de l’eau et donnant à la foule toute une expérience avec une fin de semaine accueillant des chanteurs et des groupes connus du Québec qui finit par des fabuleux feux d’artifices. Ainsi, d’autre ville, tel qu’Amos organise des festivals un peu dans ce genre, comme H20. De plus, il y a des évènements pour tous et si certains préfèrent par exemple le jazz, et bien pendant l’été, à Val-d’Or un festival y est organisé. Il n’y a pas que la musique, en effet des évènements tels que les Pow-Wow à Pikogan et au Témiscamingue avec les Premières Nations sont des activités qui permettent de découvrir de nouvelles cultures. De plus, le divertissement y est assez présent en passant pas les Festivals Westerns, comme celui de Malartic, il y a aussi le Festival du cinéma international et ce sans oublier l’un des festivals et évènements qui fait tourner plusieurs têtes dans la province au complet, il s’agit du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue qui se déroule à Val-d’Or sur la scène extérieure Agnico Eagle sur le site de la Cité de l’Or.  

Historique

Le Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue a été fondé en 1998 par un petit groupe de bénévoles de Val-d'Or[1]. La première édition de l'événement a eu lieu du 10 au 12 juillet 1998[2]. Les artistes invités étaient Claudine Mercier, Anthony Kavanagh, les Foubracs, Claire Pimparé (Pass-Carreau), Jean-Michel Anctil et Martin Petit.

En 2003, le festival présente au Centre d'exposition de Val-d'Or l'exposition Coup d'Chapleau qui proposait une sélection de 30 caricatures du caricaturiste Serge Chapleau. L'événement a attiré plus de 1000 visiteurs en deux semaines[3].

En 2010, quatre joueurs vedettes de Ligue nationale d'improvisation (LNI), Sophie Caron, Frédéric Barbusci, Anaïs Favron et Daniel Malenfant, participent au festival afin d'affronter quatre joueurs étoile locaux[4]. C'est lors de cette 13e édition que le festival atteint un achalandage record de 25 000 personnes[5]. L'expérience sera notamment répétée lors de la 15e édition en 2012[6].

En 2015, pour sa 18e édition, le festival propose pour la première fois un spectacle anglophone avec l'humoriste autochtone d'Edmonton, Howie Miller[7].

En 2020, le FHAT a été forcé de remettre en 2021 sa 23e édition qui devait être présentée du 7 au 12 juillet, en raison de la pandémie de COVID-19[8].

Dès sa première édition, 4000 personnes ont été réunis. Plus tard, en 2012 pour sa 15ième édition, plus de 20 000 personnes sont venu pour l’occasion. Avec les années, le festival est de plus en plus connu et il est un incontournable lorsque les touristes viennent dans ces dates dans la région. Ainsi, en 2017, l’évènement fête ses 20 ans accueillant des têtes d’affiches tel que Mike Ward, Stéphane Rousseau et Medhi Boussaidans. De plus, c’est en 2021 que le festival accueillera sur le site habituel leur 23ième édition. En animation, Guillaume Pineault, un humoriste qui a fait ses marques parmi les grands et qui auparavant avait déjà gagné le concours de la relève de la 13ième édition.

Lieux et commanditaires:

Le site où se déroule le festival est un lieu historique qui attire les touristes. La Cité de l’Or est une ancienne mine qui a été découverte par des hommes, dont Gabriel Commanda, en 1923. Des gisements en 1935 et 1985 feront glorifier cet endroit et beaucoup plus tard, en 2008 elle sera classé patrimoine dans la ville de Val-d’Or.  De plus, le présentateur officiel de cet évènement est une autre mine qui a fait ses débuts et ses preuves dans la région, il s’agit d’Agnico Eagle. Cette mine a vu ce jour en 1957 en se distinguant des autres mines en vendant de l’or à terme, ainsi en 1983 cette entreprise a pu mettre des dividendes en espèces et il continue encore maintenant. C’est une stabilité que le festival peut se procurer et pour la mine cela fait une belle publicité puisqu’il y a beaucoup de gens au même moment. L’ancien commanditaire du festival et qui au début de celui-ci était Hydro-Québec. Une compagnie québécoise qui se spécialise dans l’électricité, depuis 1944 et qui élargie en 1963. Ayant une réputation de béton, il était autant avantageux pour le festival que le partenaire d’avoir une entente, ainsi lors des prestations l’éclairage est quelque chose de primordial, tout cela faisait des liens.  

Commité organisateur:

Un évènement de cette envergure se doit d’avoir une bonne organisation et des gens prêts à s’investir à cent pour cent dans le projet. Effectivement, ils sont environ une douzaine de bénévoles qui préparent le derrière du décor et qui mettent de l’avant la programmation. Par ailleurs, les personnes ressources qui s’occupent plus particulièrement de l’évènement sont :

  • Madelaine Tremblay, Trésorière
  • Luc Lavoir, Co-responsable logistique
  • Pier-Luc Blais, Responsable des partenaires
  • Laurie Théberge, Responsable du marketing
  • Jessica Trudel, Responsable communication et du concours de la relève
  • Camille Trudel, Coordonnatrice du FHAT
  • Jean-Frédéric St-Pierre, Responsable des opérations
  • Réjean Hébert, Responsable de la billetterie et de la sécurité
  • Bob Migué, « Président »
  • Dominique Hébert
  • Réjean Laliberté
  • Robert-André Adam (président du FHAT)

Conclusion:

En résumé, cela fait plus de 20 ans que le FHAT à lieu à tous les étés au mois de juillet sur l’un des sites historiques les plus réputé du Québec. Cet évènement réunis humoristes connus et ceux de la relève, ainsi que les bénévoles pour créer une ambiance hilarante et plaisante toute une fin de semaine pour plus de 20 000 festivaliers. Un comité organisateur hors pair depuis le début de l’aventure, et des partenaires stables et fiables permettent un festival qui maintenant n’a plus besoin de faire sa réputation, car elle est déjà bâtie et excellente. Un festival de cette ampleur qui se déroule dans la région et à Val-d’Or est quelque chose qu’une population est fière de dire et de noter à son histoire.  

Concours de la relève de l'humour

En 2003, l'organisation crée un concours provincial de la relève de l'humour, en collaboration avec le festival Juste pour rire[9]. À la suite d'auditions, les finalistes sélectionnés de ce concours participent à une finale durant le festival, à la fin duquel le gagnant est dévoilé. L'humoriste Mike Ward est le porte-parole de cette première édition du concours.

En 2006, le volet «scripteur» est introduit au concours de la relève[10]. C'est l'auteur François St-Amant qui a remporté la première édition de ce volet du concours[11], qui n'existe plus aujourd'hui.

Lauréats

Année Prix du jury Prix du public
2003
2004 Dany Drouin[12]
2005 Ben et Jarrod[13] Ben et Jarrod[14]
2006 Philippe Laprise[15]
2007 Guillaume Wagner[16] Guillaume Wagner[16]
2008
2009 Isabelle Gauthier[17] Mike Beaudoin[17]
2010 François Bellefeuille
2011 Louis T[18] Louis T[18]
2012 Olivier Martineau[19] Olivier Martineau[19]
2013 Phil Roy[20] Phil Roy[20]
2014 Sam Breton[21] Sam Breton[21]
2015 JC Surette[22] Jessy Sheehy[23]
2016 Didier Lambert[24] Métivier[24]
2017 Rosalie Vaillancourt[25] Rosalie Vaillancourt[25]
2018 Alexandre Forest[26] Pierre-Yves Roy-Desmarais[26]
2019 Jo Cormier[27] Jo Cormier[27]
2020 Édition reportée - COVID-19[28] Édition reportée - COVID-19[28]

Expérience en général:

La majorité des humoristes qui passent par le festival en retiennent que du positif. Par ailleurs, ils se souviennent du site historique et magnifique sur lequel ils performent. De plus, l’hospitalités des bénévoles, le public toujours aussi présent malgré les températures, l’implication de tous et les activités extérieures qu’il est possible de faire pour se divertir entre deux soirées de spectacles. Pour les artistes, être invité à cet évènement est une invitation impossible de refuser. Effectivement, les humoristes invités sont variés et pour tous les goûts, ils aiment la région et sont prêts à toute intempéries, par exemple le froid, la pluie, le vent, etc. La programmation de 2018 était Dominic Paquet, Alexandre Barrette, Patrick Groulx, Mathieu Cyr et plusieurs autres. Ils sont des humoristes avec des bonnes et prestigieuses réputations. De plus, un humoriste, P-A Methot, est venu faire deux fois le festival, car il avait adoré le faire une première, lors de 3ième édition et celle de 2017, ils aiment les gens de l’Abitibi, car ils sont rassembleur et il se sent chez lui. De plus, depuis certaines années, le concours de la relève de l’humour revient et fait naitre malgré tous des finissants sortant de l’école en leur permettant une visibilité. Pour la 13ième édition c’était d’ailleurs le futur animateur des soirées qui l’avait remporté, Guillaume Pineault, un peu plus tard, 3 ans après c’est Phil Roy qui le remportera, un humoriste qui maintenant est très connu et qui n’a pu nécessairement besoin de se faire sa place, car elle y est déjà, d’ailleurs il a animé et jouer dans plusieurs émissions. Les derniers récipiendaires des prix pour la relève, donc celui du public et du jury, il y a certains noms qui ont marqués, dont celui de Rosalie Vaillancourt, qui d’ailleurs a été récemment nominés dans l’humoriste de l’année au gala des Olivier 2021, Jo Cormier qui par son sens de l’humour hors du commun se sort du lot et pour finir Pier-Yves Roy Démarrais, qui pour le Bye Bye 2020 a écrit et interprété une chanson en l’honneur du coronavirus. Tous ses jeunes talents ont pu se faire voir et plus connaitre grâce au FHAT et à la popularité de celui-ci.

Prix

  • 2005: le FHAT remporte un Grand prix du tourisme québécois dans la catégorie Festival et événements au gala régional de l'Abitibi-Témiscamingue[29]
  • 2005: Prix Jeanne-Lalancette-Bigué, remis par le service culturelle de la Ville de Val-d'Or
  • 2008: le FHAT remporte un Grand prix du tourisme québécois dans la catégorie Festival et événements au gala régional de l'Abitibi-Témiscamingue[30]
  • 2014: Prix Hommage remis lors du Gala À Voir, à Montréal[31]
  • 2017: Prix hommage remis par la Ville de Val-d'Or, pour l’apport exceptionnel d’une personne (artiste, travailleur culturel, bénévole), un groupe ou un organisme à la vie culturelle de Val-d’Or[32]

Références

  1. « Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue | Répertoire culturel | CCAT », sur culture.ccat.qc.ca (consulté le )
  2. Doris Blackburn, « Le 1er Festival d'Humour Provigo accueillera de grands noms en juillet », Le Citoyen,‎ , p. 4
  3. « Serge Chapleau attire 1000 visiteurs en deux semaines! », Le Citoyen,‎ , p. 33
  4. Myriam Grenier, « Les joueurs étoiles d'ici affronteront les pros de l'impro », L'Écho Abitibien,‎ , p. 31
  5. Karine Lacroix, « Un peu moins de festivaliers cette année », Abitibi Express Vallée-de-l'Or/Amos-Harricana,‎ , p. 27
  6. Myriam Grenier, « Le Festival d'Humour se paye la traite pour ses 15 ans », Abitibi Express Vallée-de-l'Or/Amos-Harricana,‎ , p. 22
  7. Angie Landry, « Faire rire en anglais en Abitibi », L'Écho Abitibien,‎ , p. 12
  8. « Pas de Festival d’humour, de Tour de l’Abitibi et d’Osisko en lumière cet été », sur www.lecitoyenvaldoramos.com (consulté le )
  9. Doris Blackburn, « Le Festival d'humour crée un concours provincial pour la relève », Le Citoyen,‎ , p. 7
  10. G. Loiselle, « 1500 $ pour celui qui écrit les meilleures blagues », Le Citoyen de Rouyn-Noranda,‎
  11. Nicolas Bégin, « François St-Amant gagne le concours de scripteur du Festival d'Humour », L'Écho Abitibien,‎ , p. 19
  12. Évelyne Leblanc, « Un humoriste sherbrookois qui se démarque », La Tribune,‎ , page D1
  13. Isabelle Massé, « Deux immatures sont plus drôles qu'un seul », La Presse,‎ , cahier arts et spectacles, page 6
  14. « Ben & Jarrod - Humoristes », sur www.chosebine.com (consulté le )
  15. « Philippe Laprise : de gagnant à porte-parole », La Frontière,‎ , p. 37
  16. a et b « Guillaume Wagner, un ambassadeur qui en a dedans! », sur www.indicebohemien.org (consulté le )
  17. a et b Paul Journet, « LES CHOIX JUSTE POUR RIRE DE PAUL JOURNET », La Presse,‎ , cahier arts et spectacle, p2
  18. a et b Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue attire plus de 22 000 spectateurs », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  19. a et b « Olivier Martineau triomphe à Val d'Or », sur La Presse, (consulté le )
  20. a et b « Festival d'humour de l'Abitibi-Témiscamingue: Phil Roy grand vainqueur », sur La Presse, (consulté le )
  21. a et b Marie-Hélène Paquin, « Double rafle pour Sam Breton », Le Citoyen Vallée de l'Or - Harricana,‎ , p. 47
  22. Nadine Massie, « Jérémy Demay porte-parole du 14ième concours de la relève de l'humour | Boucle Magazine », sur https://bouclemagazine.com/ (consulté le )
  23. « Jessy Sheehy », sur Agence Boomerang (consulté le )
  24. a et b Dominic Chamberland, « Humour: une 19e édition à se tordre de rire! », Le Citoyen Vallée de l'Or - Harricana,‎ , p. 19
  25. a et b Thomas Deshaies, « Un 20e Festival d'humour qui dépasse les attentes », Le Citoyen Vallée de l'Or - Harricana,‎ , p. 27
  26. a et b « Alexandre Forest remporte le Concours de la Relève », sur www.lecitoyenvaldoramos.com (consulté le )
  27. a et b « Une 22e édition «plus que satisfaisante!» », sur www.lecitoyenvaldoramos.com (consulté le )
  28. a et b « Une 22e édition «plus que satisfaisante!» », sur www.lecitoyenvaldoramos.com (consulté le )
  29. Stéphane Laroche, « La Foire gourmande et le Festival d'humour couronnés aux Grands Prix du tourisme », L'Écho Abitibien,‎
  30. Yvon Audet, « Gildor Roy proclamé Ambassadeur », L'Écho Abitibien,‎
  31. Myriam Grenier, « Le Festival d'Humour reçoit un prix Hommage », L'Écho Abitibien (Val-d'Or, QC) (site web),‎ , p. 14
  32. « Prix et distinctions - Ville de Val-d’Or », sur ville.valdor.qc.ca (consulté le )