Ferry II de Vaudémont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ferry de Lorraine.
Ferry II de Lorraine
Titres de noblesse
Baron de Lambesc
-
Successeur
Comte de Vaudémont
-
Prédécesseur
Successeur
Sire de Joinville
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Frères
Sœurs
Marguerite de Lorraine (d)
Marie de Lorraine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
René II de Lorraine
Jeanne de Lorraine (d)
Marguerite de Lorraine
Pierre de Lorraine (d)
Nicolas de Lorraine
Yolande de Lorraine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Armoiries Comtes Lorraine-Vaudémont.svg

Ferry II de Lorraine, né vers 1417, mort à Joinville le 31 août 1470 fut comte de Vaudémont et sire de Joinville de 1458 à 1470[1].

Il était fils d'Antoine de Lorraine, comte de Vaudémont et sire de Joinville et de Marie, comtesse d'Aumale et baronne d'Elbeuf. Il est parfois numéroté Ferry VI par continuité avec les ducs de Lorraine.

Il épousa à Nancy en 1445 sa cousine Yolande d'Anjou14281483), fille de René Ier d'Anjou, roi de Naples, duc d'Anjou, de Bar et de Lorraine, comte de Provence, et d'Isabelle, duchesse de Lorraine. Cette union fut bénie par l'évêque de Toul, Louis d'Haraucourt, en la collégiale Saint-Georges de Nancy. Ce mariage mettait fin au litige qui existait entre les pères des deux époux, à propos de la succession du duché de Lorraine. Ils eurent :

Son beau-père le comblera d'honneurs (dont l'Ordre du Croissant) et, en 1453, il commande les troupes que celui-ci envoie au dauphin Louis pour l'aider à combattre le duc de Savoie.

En 1456 René lui confie le gouvernement du duché de Bar, puis en 1459 la charge (honorifique) de lieutenant général de Sicile.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Michel François, Histoire des comtes et du comté de Vaudémont des origines à 1473, Nancy, Imprimeries A. Humblot et Cie, , 459 p. [détail des éditions]
  • Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, , 575 p. [détail de l’édition] (ISBN 2-86480-517-0)

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) Charles Cawley, « Upper Lotharingia Nobility », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy,‎ 2006-2014 (consulté le 13 octobre 2015).