Fernand Lamaze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lamaze.
Fernand Lamaze
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Conflit

Fernand Lamaze, né le à Mirecourt[1] (Vosges) et mort le dans le 6e arrondissement de Paris[1],[2],[3], est un neurologue, obstétricien et résistant[1] français, reconnu comme le développeur de la méthode d’accouchement sans douleur qui porte son nom[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernand, François, Eugène Lamaze naît à Mirecourt. Fils d’instituteur lorrain, il se distingue en permettant l’accouchement sans difficulté d’une femme qui est atteinte d’une crise d’appendicite aiguë, alors qu’il n’est encore qu’étudiant[5]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Comité national des médecins, organe de la Résistance intérieure française et se rapproche du PCF. Il dirige à partir de sa création en 1947 la maternité de la polyclinique des Bluets, financée par le syndicat CGT des métallurgistes de la région parisienne[5].

Après une visite en URSS en 1951, où il a étudié les techniques de psychoprophylaxie obstétrique à l’institut Ivan-Pavlov, Lamaze rentre en France et développe une nouvelle approche a l'obstétrique moderne, en insistant sur l'implication paternelle et le soutien à la mère, mais aussi sur des techniques de relaxation et de respiration.

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Qu'est ce que l'accouchement sans douleur par la méthode psycho-prophylactique, coll. « Savoir et connaître », Éditions La Farandole, Paris, 1956

Hommages[modifier | modifier le code]

L'avenue longeant le Centre hospitalier de Saint-Denis porte son nom, tout comme une voie du 19e arrondissement de Paris[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c notice BnF no FRBNF11535007
  2. Le Maitron
  3. Mattea Battaglia, « Tu enfanteras sans la douleur », Le Monde magazine, no 4, 10 octobre 2009, p. 52
  4. Marianne Caron-Leulliez, « L’Accouchement Sans Douleur. Un enjeu politique en France pendant la guerre froide » CBMH/BCHM 2006;23(1):69-88. [PDF]
  5. a et b Mattea Battaglia, « Tu enfanteras sans la douleur », Le Monde magazine, no 4, 10 octobre 2009, p. 50.
  6. Maxime Braquet, « Le docteur Lamaze Un grand homme méconnu », des-gens.net, (consulté le 21 avril 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]