Fabien Lainé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabien Lainé
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 mois et 18 jours)
Élection 19 juin 2022 (suppléant)
Circonscription 1re des Landes
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem
Prédécesseur Geneviève Darrieussecq

(4 ans, 10 mois et 29 jours)
Élection 18 juin 2017 (suppléant)
Circonscription 1re des Landes
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem
Prédécesseur Geneviève Darrieussecq
Successeur Geneviève Darrieussecq
Maire de Sanguinet

(3 ans, 3 mois et 22 jours)
Prédécesseur Bernard Laine
Successeur Raphaëlle Miremont
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Lieu de naissance Arcachon (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Profession Commercial

Fabien Lainé, né le à Arcachon (Gironde), est un homme politique français. Il est député, membre du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, de juillet 2017 à juin 2022 et depuis août 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Exerçant la profession de commercial dans le bâtiment, Fabien Lainé est élu maire de Sanguinet en élections municipales de 2014. Aux législatives de 2017, il est le suppléant de Geneviève Darrieussecq, élue députée. Elle est cependant nommée secrétaire d'État le même mois : il devient donc député en tant que suppléant[1].

Il démissionne de sa charge de maire de Sanguinet, pour se mettre en conformité avec la loi sur le cumul des mandats et laisse sa place à sa première adjointe Raphaëlle Miremont[2].

À l'Assemblée nationale, il est apparenté au groupe du Mouvement démocrate et apparentés, et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées[3].

Fabien Lainé est réélu conseiller municipal aux élections municipales de 2020 à Sanguinet, où il est à la tête d'une liste classée divers centre. Il est remplacé à la mairie par Christophe Labruyère jusqu'en 2022[4].

Soutien de la « chasse traditionnelle », il se prononce pour le maintien de certaines pratiques jugées cruelle par les défenseurs des animaux, comme la chasse de l'alouette avec des pantes ou des matoles[5].

Il redevient député le 5 août 2022[6]. Comme pendant la précédente législature, il rejoint le groupe démocrate, MoDem et indépendants[7].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]