Fédération mondiale des sociétés de roses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fédération mondiale des sociétés de roses
Histoire
Fondation
Cadre
Type
SupraorganizationVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Organisation
Site web

La Fédération mondiale des sociétés de roses (World Federation of Rose Societies) est une organisation internationale privée qui regroupe des sociétés nationales de roses et qui a pour but de développer les connaissances sur la rose en organisant des conférences internationales et en jouant le rôle d'un centre d'information mondial.

Elle a été fondée à Londres (Royaume-Uni) en 1968. Les membres fondateurs étaient les sociétés de roses des huit pays suivants : Afrique du Sud, Australie, Belgique, États-Unis, Israël, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Royaume-Uni.

Actuellement, 37 pays lui sont affiliés dont la France et le Canada. La France a accueilli son congrès pour la première fois en 2015 avec la ville de Lyon[1], ville d'où sont originaires les plus grandes familles de rosiéristes français, comme Guillot, Pernet-Ducher, Meilland, Schwartz, Dubreuil..., qui ont permis la création de près de trois mille variétés de roses en un siècle[2]. La fédération publie une revue biannuelle en anglais, World Rose News.

Cette association décerne régulièrement des distinctions à de nouvelles variétés de roses, dont celle de la rose favorite du monde.

Liste des sociétés nationales affiliées[modifier | modifier le code]

Les congrès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]