Ever Given

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ever Given
Image illustrative de l’article Ever Given
L'Ever Given à Rotterdam le 29 juillet 2021.
Type Porte-conteneurs
Classe Golden
Histoire
Constructeur Imabari Shipbuilding, Imabari
Lancement 2018
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 399,94 m[1]
Maître-bau 58,8 m[2]
Tirant d'eau 15,7 m[1]
Déplacement 265 876 t[2]
Port en lourd 199 692 t (été)[1]

198 886 t[2]

Tonnage 220 940,23 tjb[2]

99 155 nrt[2]

Caractéristiques commerciales
Capacité 20 388 EVP[3]
Carrière
Propriétaire Shoei Kisen (d)
Armateur Evergreen Marine Corporation
Pavillon Drapeau du Panama Panama
Indicatif H3RC[1]
IMO 9811000[1]

Ever Given (chinois : 長賜輪) est un grand porte-conteneurs construit au Japon. Il appartient à la classe G (en), qui en compte 10 autres[4]. Le navire est exploité par la compagnie taïwanaise Evergreen Marine, bat pavillon panaméen[5], et sa gestion technique est sous la responsabilité de la société allemande de gestion des navires Bernhard Schulte Shipmanagement (BSM)[5]. En 2021, il est la cause de l’obstruction du canal de Suez durant six jours.

Histoire[modifier | modifier le code]

Collision à Hambourg[modifier | modifier le code]

Le , le navire heurte et endommage gravement un transbordeur de la compagnie HADAG de vingt-cinq mètres de long à Blankenese, près du port de Hambourg[6]. Deux minutes après la collision, une interdiction de circulation sur l'Elbe est émise en raison des vents violents[7].

Échouement dans le canal de Suez[modifier | modifier le code]

L'Ever Given en travers du canal de Suez, en mars 2021.

Le à h 40, durant son trajet vers Rotterdam, le navire traverse le canal de Suez ; il est alors le cinquième d'un convoi de vingt navires, mais s'y coince en diagonale, bloquant le canal. Evergreen Marine déclare que le navire s'échoue accidentellement à cause de rafales de vent.

L'incident bloque les deux sens de circulation du canal et crée un embouteillage de centaines de navires[8]. Les conséquences sont majeures pour l'économie mondiale : la situation provoque une hausse des cours du pétrole[9] et le coût de l'obstruction serait, selon le Lloyd's List, d'environ 400 millions de dollars par heure, cette estimation se basant sur la valeur des marchandises transitant chaque jour sur le canal[10],[11].

Le , l'Autorité du canal de Suez déclare que le navire est réorienté à 80 % dans la bonne direction, ce qui est qualifié d'opération « réussie » par le président égyptien al-Sissi[12]. Il est en outre estimé qu'il faudra trois jours et demi pour désengorger le canal où sont bloqués plus de 400 navires[12]. Le même jour, à 13 h 15 GMT, le navire est dégagé, après l'intervention de la société néerlandaise Boskalis[13]. Il a fallu retirer 30 000 m3 de sable et l'action de 13 remorqueurs pour le remettre à flot[14]. Il est remorqué jusqu'au Grand Lac Amer, où il reste au mouillage à partir du , afin que les experts déterminent s'il est apte à naviguer et ce qu'il faut faire des 20 000 conteneurs à bord[15]. Au début du mois d'avril 2021, le propriétaire du porte-conteneurs déclare l'avarie commune, qui permet la répartition solidaire des frais liés à l'accident entre le propriétaire du navire et ceux de la cargaison à bord[16]. Le , un accord est annoncé entre le propriétaire du navire et l'Autorité du canal de Suez sur l'indemnisation à verser à l'Autorité[17].

Le , l'Ever Given lève l'ancre et reprend sa route après 100 jours d'immobilisation, à la suite d'un accord d'indemnisation entre l'Autorité du canal de Suez et la société propriétaire Shoei Kisen[18],[19].

L'Ever Given rejoint sa destination finale, le port de Rotterdam, le [20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Fiche technique sur marinetraffic », sur marinetraffic.com (consulté le ).
  2. a b c d et e « Fiche technique sur ABS Record », sur eagle.org (consulté le ).
  3. Mark Bernie, « Canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs », sur seatizens.org, (consulté le ).
  4. (en-US) Sanjeev Kumar, « Top 10 Largest Container Ship In The world (2020) », sur MarinersPoint, (consulté le ).
  5. a et b (en) Martin Farrer, « Suez Canal blocked by huge container ship », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Gentle touch of a giant – mega container ship brushed ferry » [archive du ], FleetMon.com (consulté le ).
  7. (de) Nina Gessner, « Frachter rammt Fähre in Hamburg-Blankenese: Hat der starke Wind den Elbe-Crash verursacht? » [archive du ], MOPO.de, (consulté le ).
  8. Thibaud Teillard, « Le canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs d’Evergreen », sur lemarin.ouest-france.fr, (consulté le ).
  9. AFP, « Le blocage du canal de Suez fait bondir de 5 % les cours du pétrole », Challenges,‎ (lire en ligne).
  10. Pauline Dumonteil, « L'embouteillage au canal de Suez coûterait 400 millions de dollars par heure au commerce mondial », BFM TV,‎ (lire en ligne).
  11. Enrique Moreira, « Canal de Suez : le sauvetage extrême du cargo échoué », Les Échos,‎ (lire en ligne).
  12. a et b AFP, « Canal de Suez : l'"Ever Given" à flot, il faudra 3,5 jours pour écouler le trafic en retard », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Le porte-conteneurs « Ever Given » remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  14. T.L avec AFP, « Canal de Suez: L'Ever Given est finalement remis à flot, le trafic reprend », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  15. Mia Jankowicz, « Le canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs d’Evergreen », sur www.businessinsider.fr, (consulté le ).
  16. « L'Ever Given est déclaré en avarie commune », sur Mer et Marine, (consulté le )
  17. AFP, « Ever Given : un accord a été trouvé pour relâcher le navire qui avait bloqué le canal de Suez », sur France TV Info, (consulté le ).
  18. « Canal de Suez: l'Ever Given a levé l'ancre après 100 jours d'immobilisation », sur www.lefigaro.fr, (consulté le ).
  19. Le Monde avec AFP, « Un accord trouvé pour libérer le navire « Ever-Given » qui avait bloqué le canal de Suez », sur lemonde.fr,
  20. Le Monde avec AFP, « Le navire « Ever-Given », qui avait bloqué le canal de Suez, est arrivé à Rotterdam », sur lemonde.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :